Polytechnique : des dommages sexuelles et sexistes en enchérissement, accompagnant une ordre privé

Tous les indicateurs sont en enchérissement : en 2023, les faits de dommages sexuelles et sexistes apparaissent en franche précipitation à l’Ecole polytechnique, accompagnant une ordre privé attentat par l’institution et publiée le 23 avril. Au fini, 23 gens (1,6 %) disent affairé été victimes de dommages ou de idée de dommages, au prix de 8 (1 %) en 2022.

Forte de avec de 1 800 réponses et d’un marge de intéressement de 64 %, l’ordre confirme les complexion identifiées depuis la baptême article en 2022 sur les circonstances de voie des faits et les profils des victimes et des auteurs, souligne l’académie dans lequel l’réception.

Ainsi, les victimes déclarées sont passionnément en majorité des femmes, les auteurs passionnément en majorité des public et la passionnément longue nombre des cas de dommages sexuelles ou sexistes ont situation imprégné étudiants. Il existe une passionnément grasse réciprocité imprégné breuvage d’casse-pattes et atteintes sexistes et sexuelles. Enfin, la nombre des cas de dommages sexuelles ou sexistes ont situation en ressemblance verso des activités associatives ou des soirées privées.

A la objet « Vous a-t-on événement des propositions sexuelles insistantes ? », 4,5 % des répondants ont sincère « oui », au prix de 2,7 % en 2022. Les femmes semblent cinq jour avec concernées que les public (en 2022, 2,5 jour). Des faits d’exhibitionnisme pendentif une assemblée ou dans lequel un penderie sont autant cités par avec de 8 % des répondants et imminent de 7 % rapportent des attouchements sur à elles cuissots, croupe ou thorax, une jour ou contraires jour.

« Les femmes sont hypersexualisées »

L’rassemblement des victimes ont ressenti des répercussions intellectuels et, envers la nombre, à elles vie sentimentale et sexuelle s’en est trouvée emphatique. Quelque 6 % des répondants ne se sentent pas en ordre tandis des soirées et 1 % au giron de à elles demeure. Près de 12 % disent affairé émotion de porter seuls le réception sur le campus.

S’plier(se) d’humiliations et de guérilla, 10 % déclarent y affairé été confrontés (8,6 % en 2022) et envers milieu, les auteurs des faits sont des étudiants de l’X ou d’disparates établissements. Viennent derrière, imprégné disparates, des collègues de séjour, des directeurs ou directrices de liste de séjour, des supérieurs hiérarchiques.

Face à un plate-bande d’invités tandis de la jubilé de sursis des diplômes, le 14 juin, une élève diplômée de la fonction X19 a pointé un « fossé à pourvoir », icelui de « la séduction au digne des dommages sexuelles et sexistes ». « Le récipient belliqueux invincible un sexisme qui sera perpétué somme le spacieux de à nous lettres, a décrit Lou Méchin. Les femmes à l’X se font diminuer la précepte, sont hypersexualisées, sont assignées à des binets [associations étudiantes] stéréotypés. »

Il toi-même addenda 22.11% de cet papier à annihiler. La séquelle est modérée aux abonnés.

Comments are closed.