Port-la-Nouvelle. Le RN au autorité, “on n’a qu’à voir ce que ça donne”

l’construisant
Port-la Nouvelle est un domaine célèbre du Front citoyen plus du Rassemblement citoyen. La dénombrement de Jordan Bardella a séduit 58,25 % des suffrages tandis des dernières élections européennes. De auxquels s’souhaiter à un raz de flot pile les législatives anticipées (30 juin et 7 juillet).

“Je crois que notre record, cela a été 68 % pour le Front national !” Au usine du bar le Quartier Libre, ce mercredi 26 juin à Port-La Nouvelle, un acquéreur fronce les sourcils, la apparence désabusée. En capot, on discute du altercation de la surveillé parmi Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard. “C’était aussi nul que le match entre la France et la Pologne.” A nombreux mètres de là, un battu interrogé sur l’incident négociation décline l’supplique à étirer son proclamation, “j’ai jeté ma carte électorale depuis longtemps”.

Le 9 juin neuf, le cooptation Rassemblement citoyen a une actualité coup touché des élévations dans lequel la métropole portuaire à l’chance des élections européennes. La dénombrement de Jordan Bardella culmine à 58,25 %, richement en dominant des communes de la couche de Port-La Nouvelle. La sentence est, ici, depuis amplement, décomplexée. Et le cooptation pile le conjuration de Marine Le Pen affairé ancré. Sur le marché de complet air situation Léon-Blum, Jade, 50 ans, qui travaille dans lequel la renaissance, s’énerve vers les détracteurs du RN face à le leader succession des législatives anticipées du 30 juin. “Ils disent qu’ils sont incapables de gouverner. Mais qu’est-ce qu’ils en savent. On n’a qu’à voir ce que ça donne.” Elle affecté le planning de Bardella et consorts. “Je suis pour l’uniforme scolaire. Comme ça tout le monde est sur un pied d’égalité.”

Un montant de interruption à 22 %, éloigné des 7,5 % au proposition citoyen

Daniel, sexagénaire à la retiré, détroit de la manoeuvre de diabolisation du RN. “On peut faire peur à quelqu’un qui est dans le confort. Mais celui qui est dans la merde… Tu crois que tu vas lui faire peur ? Tout va mal pour lui. Qu’est-ce qu’il a à perdre ? Il va vouloir essayer.” Attenant de lui, un ami sourit : “Et l’essayer, c’est l’adopter.” Christian, 42 ans, magistrat dans lequel le additif, abonde : “S’ils ne comprennent pas qu’on est dégoûté…”

La inactivité bon marché est disparue par là. Dans un emballement de pessimisme, les quelques comparses se souviennent des 30 chaluts qui mouillaient dans lequel le fossé nouvellois il y a une vingtaine d’années. “Aujourd’hui, il n’y en a plus que quatre.” Le montant de manque est de 23 % (chiffres Insee 2020) à La Nouvelle vers 14,5 % en France comme que le interruption surfe à 22 %, éloigné des 7,5 % sur le proposition citoyen. À l’acceptation de la circonscription, derrière actif passé les tours de l’aciérie Lafarge, un spacieux boiserie affichiste rappelle l’engagement de la Paroisse dans lequel le arrêt. “Mais si le RN passe, ils vont démonter les éoliennes”, prévient Daniel.

“Vous avez déjà vu un roi de France démissionner ?”

De exfiltration au Quartier affranchi, un dissemblable s’péripétie à trouver qui pourrait associer un gestion RN. “Pourquoi pas Robert Ménard, le maire de Béziers ? Je le vois bien ministre mais je ne sais pas de quoi.” Après la désagrégation, les pronostics vont bon galop. “Je ne m’inquiète pas pour le RN, il y en a qui vont se présenter pour la gamelle.” Une exagéré directe qui escortant lui “est devenue propre”. “J’ai beaucoup plus peur de la coalition à gauche. Surtout de Mélenchon et sa bande. C’est bien plus dangereux que Bardella.” Mais il ne se écho pas d’rêve. “Je pense que cela va être un sacré bordel cette nouvelle Assemblée nationale.”

Sans effarement, celui-là qui écho l’approbation vers lui, c’est le responsable de la Nation, Emmanuel Macron. “Tout le monde lui dit de se taire mais il prend la parole tous les jours. J’ai l’impression qu’il s’aime beaucoup.” Et simultanément on évoque sa plausible abdication, Daniel ratage de s’escaner : “Vous avez déjà vu un roi de France démissionner ?”

Mathieu, pêcheur à peine désenchanté, reprend une chantage “Moi je ne comprends pas qu’on vote RN. Ici on n’est pas emmerdé comme dans les banlieues.” Il votera pile le postulant du conjuration de Jean Lassalle.

Comments are closed.