Zia Yusuf, promoteur anglais de confesse musulmane, a conte une importante donation au cabale de loyale radicale Reform UK avec la prairie des législatives britanniques du 4 juillet. Un soutènement de conséquence avec l’difficulté de contrôle de cette groupe accusée d’islamophobie.
Publicité
Le cabale de loyale radicale anglais Reform UK vient de caresse un flottant pactole, à la coup cambiste et médiatique. Le développement régenté par le populiste Nigel Farage a affirmé, mercredi 19 juin, diligent pardonné sa “plus importante donation de cette campagne” en vue des élections générales du 4 juillet.
Et cet pécule ne provient pas de n’importe qui, comme’il a été expérimenté par Zia Yusuf, un promoteur islamique, a rapporté le machinal conformiste The Telegraph. Une atout avec Reform UK, invariablement imposé d’existence anti-immigration et de grignoter le ferveur islamophobe au Royaume-Uni. Un secours qui intervient puis que le cabale de Nigel Farage semble diligent le alizé en postérieur : il devance même le cabale conformiste entre un échantillon exécuté par l’université YouGov et publié le 13 juin.
“Patriote musulman”
“J’aime le Royaume-Uni et je suis un patriote. Un patriote musulman britannique qui pense que la majorité des musulmans dans ce pays le sont aussi”, a affirmé Zia Yusuf au Telegraph avec comporter sa autorisation de assurer Reform UK.
Cet promoteur de 37 ans s’est montré moins phraseur sur le influence habitué de sa donation, cependant la BBC assuré qu’il s’agit de distinctes centaines de milliers de livres sterling.
Un soutènement cambiste que Zia Yusuf peut se opiner : il est devenu multimillionnaire en vendant en 2023 avec 31 millions de livres sterling (36,7 millions d’euros) son concentration de loge virtuelle de éclat, baptisée Velocity Black.
Ce liens d’immigrés sri-lankais arrivés au Royaume-Uni entre les années 1980 ne va pas pourtant gérer de l’pécule à Reform UK. Zia Yusuf noté trafiquer un tâche bien au robert de l’pool de prairie du cabale, assuré la BBC.
Un rencontre qui dépasse le naturel soutènement cambiste exact par Nigel Farage. “J’ai rencontré Zia Yusuf il y a des années, et je sais à quel point il est dévoué à notre pays. Il est non seulement très généreux, mais sera aussi un atout considérable pour notre campagne”, s’est-il content sur Facebook.
Interrogé par la BBC sur l’physionomie grossier de distinguer un islamique également galant de remblai d’un cabale soupçonné de penchants racistes, Zia Yusuf répond qu’il “partage le sentiment [de Reform UK, NDLR] qu’il faut protéger les valeurs nationales et favoriser les britanniques, quelle que soit leur religion.”
Zia Yusuf n’est pas survenu passionner à la question de Reform UK sur un écorchure de grand. Tout en menant sa piste – d’voisinage également actionnaire avec Goldman Sachs après également initiateur de la start-up Velocity Black -, il s’est amorcé idéologiquement aux côtés du cabale conformiste entre les années 2000. Il a derrière basculé mieux alors à loyale subséquemment diligent été déçu par l’présent Premier parlementaire Rishi Sunak, qui “n’a pas su prendre les décisions difficiles”.
Séance étymologie touchant Reform UK
Pour Nigel Farage, l’occupation médiatique de ce islamique qui reprend les arguments de Reform UK hormis compliqué – et plus une perpétrée battu de l’intonation “posh” des élites anglo-saxonnes – est une atout. Le vainqueur du développement populiste a entamé une éternelle œuvre de dédiabolisation.
Le cabale a pour acquis des “excuses de la BBC pour l’avoir qualifié de mouvement d’extrême droite”, souligne Aurélien Mondon, politologue à l’institut de Bath. C’voyait en germinal nouveau subséquemment une chicane au sujet de un néophyte guibole de Reform UK qui venait d’existence déchu du cabale conformiste avec diligent conte des revues qualifiés d’islamophobes à l’politesse du prévôt de Londres Sadiq Khan.
Le cellule étymologie alentour de la appréciation de Reform UK conte d’lointain entêtement au Royaume-Uni. Certains, également Aurélien Mondon, n’hésitent pas à le présenter à l’effroyable loyale car son encensement est basé “sur un nationalisme extrême”.
Deux dissemblables politologues interrogés par France 24 sont alors réticents sonorité étreindre cette placard. “C’est un mouvement populiste qui cherche à fédérer tous les mécontents, y compris les racistes et islamophobes”, fierté Mark Garnett, médecin des partis politiques britanniques à l’institut de Lancaster. “Ce sont des populistes de droite radicale, mais ils n’ont pas ces racines violentes toujours présentes pour les partis d’extrême droite”, fierté Tim Bale, politologue à l’institut Queen’s Mary de Londres.
À anéantir égalementLégislatives au Royaume-Uni : des conservateurs impopulaires et en terme de parcours
Des points de récapitulations ? Ces débats reflètent le approche relu par Nigel Farage et son cabale avec “se légitimer”, facturé Aurélien Mondon. Reform UK est l’catéchumène du Brexit Party qui, sézig, est une effluence en 2019 du développement eurosceptique Ukip (Parti avec l’libre choix du Royaume-Uni).
“Au fil du temps, les responsables de ce mouvement ont fait de plus en plus attention avec les déclarations qui pourraient être qualifiées de racistes ou islamophobes”, assure Mark Garnett.
En 2024, Nigel Farage n’oserait virtuellement alors apposer les mêmes tableaux de prairie que celles qui avaient nanti avec le dépouillement sur le Brexit en 2016. Qualifiée à l’étape de “répugnante”, l’étiquette mettait en querelle une “colonne” de réfugiés qui s’apprêterait à humecter le Royaume-Uni. “C’voyait une illustration au sujet de allégorique de l’effroyable loyale qui rappelait les théories du aristocrate subrogation“, indiqué Aurélien Mondon.
Droitisation du cabale conformiste
Dorénavant, le encensement de Reform UK se veut alors intelligent. “Nigel Farage fait beaucoup plus attention en évoquant davantage l’impact ‘culturel’ de l’immigration, en expliquant que les nouveaux arrivants échouent à s’intégrer”, explique Tim Bale.
Nigel Farage bénéficie également d’une droitisation du cabale conformiste. Ainsi, la loi controversée adoptée fin avril par le direction anglais permettant d’limoger proximité le Rwanda des migrants arrivés irrégulièrement au Royaume-Uni “aurait valu à Reform UK d’être traité de raciste et d’islamophobe si c’était Nigel Farage qui l’avait proposé”, soutient Mark Barnett. Pour ce médecin, alors le cabale conformiste vire à loyale, alors Reform UK peut paraître centriste. D’beaucoup alors que sur les questions de commandement d’obtention, par idée, Reform UK flirte “avec des propositions dignes de partis de gauche”, fierté Mark Barnett.
Cet difficulté de “normalisation” du encensement semble aller ses fruits électoraux. D’un côté, “à défaut de pouvoir être qualifié d’extrême droite, le parti peut néanmoins compter sur les votes des électeurs d’extrême droite”, fierté Mark Barnett. De l’dissemblable, “une partie des électeurs du parti conservateur estiment que la promesse faite par les conservateurs pro-Brexit de ‘reprendre le contrôle de nos frontières’ a été trahie. Ils vont être tentés de voter Reform UK”, résume Tim Bale.
C’est ce que semble baliser le échantillon de YouGov qui, le 13 juin, plaçait Reform UK en moindre emplacement plus 19 % d’intentions de élection postérieurement le cabale travailliste (37 %). Mais “il faut prendre ce genre de sondage avec des pincettes, car cela est susceptible de créer un véritable phénomène de mode autour d’un parti”, prévient Aurélien Mondon. C’est un peu le essence de la annonce auto-réalisatrice appliqué aux sondages : le cabale pour mis en ci-devant se retrouve en deçà le feu des projecteurs médiatiques, ce qui peut lui ancrer de originaux électeurs.
Pas à l’tanière d’un volte-face
Tous les experts interrogés par France 24 mettent en protection au prix de l’réputation du échantillon YouGov. “Il n’y en a pas d’autres qui suggèrent que Reform UK passerait devant les conservateurs”, souligne Tim Bale.
Reform UK n’est, en démesuré, par hasard à l’tanière d’un volte-face. Un prétendant du cabale avait pour suggéré, alpha juin, que le Royaume-Uni aurait surtout conte “de rester neutre durant la Seconde Guerre mondiale” endroit à l’Allemagne nazie. Le cabale n’avait derrière pas fichu rigoureusement ces allocution.
Dans ce situation, les déclarations de Zia Yusuf apportent une brillant bienvenue à l’construction de prestige que Reform UK veut se fonder. D’beaucoup alors que le but de Nigel Farage est visible, d’subséquemment les experts interrogés : “Il veut tuer le parti conservateur et prendre sa place”, maître Mark Barnett. Tim Bale imagine, relativement sonorité, une terminaison similaire : “Le scénario serait le suivant : Nigel Farage est élu et lorsque les conservateurs votent pour remplacer Rishi Sunak, le leader de Reform UK rejoint le parti et se fait élire, puis transforme le parti conservateur en Reform UK”. Il aurait puis acheté à grand-remplacer le cabale conformiste.
Comments are closed.