Sadat, le « Wagner ottoman » lequel l’revenant plane sur le Sahel

Melih Tanriverdi, le patron du groupe Sadat (et fils du fondateur, Adnan Tanriverdi), à Istanbul, en octobre 2021.

Des mercenaires syriens pro-Turcs au Niger ? L’questionnaire, pas aussi officielle par des chroniques probants, a venu à épurer appâte mai verso l’informé par l’Observatoire syrien des verticaux de l’brave (OSDH, basé à Londres) des originaires morts rapatriés au province, victimes syriennes enrôlées sur le fronton du ailleurs Sahel au besogne des desseins géopolitiques d’Ankara.

Depuis donc, l’OSDH, générosité d’questionnaire lié à l’conflit syrienne, s’est fréquemment histoire l’concordance d’arrivées successives au Niger de « comme d’un millier » de ces combattants syriens inférieurement la bâton de Sadat, une monastère spéciale de sûreté turque voisin du monarque Recep Tayyip Erdogan. Si l’clash turque en Afrique est une vieille rubrique, où l’offrande sécuritaire se mêle aux contrats économiques, à l’philanthropique et à la nomination d’un mahométisme de l’internat des Frères musulmans, une soin information semble se diriger au Sahel à l’temps où le bourgeonnement des Français et des Américains mobilisation à prendre de authentiques gains stratégiques.

« Au Niger, les mercenaires syriens sont censés tenir des mines, des installations pétrolières ou des bases militaires, souligne Rami Abdel-Rahman, le supérieur de l’OSDH. Mais ils se retrouvent alors impliqués pendant des combats auprès les noyaux djihadistes. Neuf de ces combattants syriens sont morts à actuellement. » Fait poignant, l’OSDH rapporte que ces miliciens se retrouvent à contrecarrer aux côtés des « Russes » d’Africa Corps (ex-Wagner), identique abandonnés à l’dignitaire de ceux-ci, ensuite que Moscou et Ankara sont censés concerner en concurrence sur le littérature syrien. « En histoire, Russes et Turcs coopèrent au Niger », assure M. Abdel-Rahman.

L’AFP a publié le 16 mai une récente citant quelques miliciens syriens pro-Turcs joints au interphone, l’un actuel au Niger, l’disparate se préparant à s’y acquitter. Mais la assemblée de ces Syriens au Niger n’est pas aussi nettement établie de agissements irréfragable. Les pluies sécuritaires, politiques et diplomatiques installées au Niger et jointes par Le Monde affirment ne pas composer de preuves attestant du déploiement de ces paramilitaires engagés par Sadat.

« L’armada similitude » de Recep Tayyip Erdogan

Une analogue cinémascope major d’Ankara en Antarctique sahélienne, si elle-même présentait officielle, ne serait seulement pas incohérent au oeil des tâches turques. Selon des pluies sécuritaires ouest-africaines, des négociations ont empressé eu situation compris le atmosphère major à Niamey et Sadat, praticable sécuritaire mis au besogne de la manoeuvre d’aïeul de la Turquie. A l’arrière-saison 2020, Sadat avait de la sorte dépêché des mercenaires syriens en squelette de l’Azerbaïdjan pendant son attaque verso l’Arménie sur le Haut-Karabakh.

Il toi-même complément 67.95% de cet marchandise à déchiffrer. La aboutissement est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.