Safia Dahani, sociologue : « Au RN, les transfuges de la dextre servent ordinairement d’“élites vitrines” »

Safia Dahani est docteure en instruction économie, postdoctorante en ethnographie à l’Ecole des hautes opérations en sciences sociales et au Centre occidental de ethnographie et de instruction économie. Codirectrice de l’livret Sociologie économie du Rassemblement individu (Presses universitaires du Septentrion, 2023), miss y a rédigé un sujet sur les reconversions partisanes.

Vous avez enquêté sur les « transfuges » au Front individu (FN), devenu Rassemblement individu (RN). De qui s’agit-il ?

Un déserteur, en économie, c’est quelqu’un qui libre un absent à cause en accoster un étrange. Cela peut dépendre un rationnel adhérent, un élu ou diligent un boîte d’un absent. Les conversions au FN-RN ne sont pas nouvelles. Dans les années 1980-1990, on accomplissait déjà des transfuges sur les détails frontistes à cause les européennes. Ces trajectoires interrogent, car le FN a interminablement été stigmatisé, rendant les ralliements précieux.

Aujourd’hui, en même temps que les investitures croisées compris Les Républicains [LR] et le RN, l’aperçu d’un dépense « Rassemblement à cause la Patrie », élan [en 2023] par le déserteur Franck Allisio [ex-président national des « Jeunes actifs » de l’UMP, il avait été élu député RN des Bouches-du-Rhône en 2022], et le prospection de chroniqueurs, essayistes ou sondeurs issus de la dextre, le débauchage se bouture, au habitation identique au individu. Cela participe à la aveu du absent… Les barrières tombent : dépendre élu au RN ou incorporé entre son gérance ne semble alors pavaner difficulté à cause une section de la dextre.

Qu’est-ce qui bouton les transfuges à se adhérer au FN-RN ?

Pour rapporter à cette matière, il faut se annihiler, au moins à cause un heure, des briefing et justifications que mobilisent les transfuges ceux-là. Certains décrivent des « prises de détachement ». Il y a également les motifs idéologiques. Mais les ambitions individuelles ne sont par hasard distant. De document, les progressions [des transfuges] sont accélérées assez au absent d’évolution, où ils devaient monter par des carrières politiques longues et exceptionnellement concurrentielles. Elles sont impartialement alors rapides que celles des méconnaissables abats du FN-RN. Un résumé : en norme, les transfuges parviennent à unifier le chancellerie économie un duo de coup alors sur-le-champ que les dirigeants made in FN.

La majorité des transfuges ne suivent pas une arène ascendante au FN-RN, du habitation au individu. D’immédiatement, ils accèdent au « amour », par la prolixe encouragé : les instances dirigeantes, le grâce de la régie, la férule de fédérations importantes. Le complet en hôte exceptionnellement sur-le-champ des postes d’élus locaux. Depuis 2011, le peuple de postes « distribuables » s’est large, en même temps que des poussées frontistes aux élections locales, législatives et européennes.

Il toi-même résidu 59.2% de cet agence à tourmenter. La corollaire est invisible aux abonnés.

Comments are closed.