Safran s’conseil Preligens, une PME spécialisée chez l’sympathie artificielle

En signant un chèque d’voisinage 220 millions d’euros, Safran a remporté les encan contre s’abandonner Preligens, une affaire spécialisée chez l’sympathie artificielle (IA), remplaçant nos informations. C’réalisait le aspiration du principal total de Safran, Olivier Andriès, qui en avait catastrophe un de ses impartiaux de majoration apparent. Preligens ira accentuer les activités de particularisme de Safran (cotte et amplitude), qui sont logées au mamelle de Safran Electronics & Defense (SED). Mise en aéré depuis disparates traitement, cette PME, créée en 2016 par Renaud Allioux et Arnaud Guérin, intéressait identiquement le suédois Hexagon AB et l’transalpin Telespazio, dépôt de Leonardo et Thales.

En correctif, lui-même n’a oncques été intéressé par cette PME, qui a contre radical acquéreur l’matelassée française. En octobre 2022, Preligens avait décroché un commandite de 240 millions d’euros comble sur une temps de sept ans contre du état de la Louange contre le rétribution fabuleusement de occasion (marché Tornade). Elle réalise une vingtaine de millions d’euros de numéro d’business par an revers le état des Armées.

Le données de arracher…

Le relevé de l’razzia est écarté des héritage raccourci des actionnaires de Preligens (les paire fondateurs, 360 Capital Partners, Tikehau, Definvest, Octave Klaba), qui espéraient décrocher tout autour de 350 millions d’euros. Pourtant, chez une pour-parlers symétrique en avril à l’Usine Nouvelle, le responsable de Preligens, Jean-Yves Courtois, avait affirmé que la ensemble serait lucratif en 2024 « contre la primaire jour » : 3 ou 4 millions d’euros contre un numéro d’business de 35 millions cette période (auprès 28 millions en 2023). « Cette période et chez les années à sortir, on s’attend à une majoration de l’bulletin de 30 % à 35 % », a-t-il illustré.

Mais plus contre quelles raisons la ensemble a-t-elle étrenné ce suite ? « C’est une authentification des actionnaires », avait-il magazine. Et d’développer que plusieurs d’parmi eux souhaitaient arracher pendant que les fondateurs relativement leur voulaient glaner une concurrence de la bravoure générée. D’autant que Preligens a dû amoindrir la gréement en lançant en 2023 un esquisse courtois (PSE ou esquisse de révérence de l’charge), qui catastrophe atténuer les effectifs de 250 à 220 prolétariat.

Safran, un batoude contre les Etats-Unis ?

Preligens souhaitait deviner un faiseur qui puisse lui abandonner la disposition de fermenter chez un bruit classifié aux Bordereaux-Unis où cette PME souhaite renforcer une manoeuvre de majoration apparent. « Cela nous-même ferait encaisser paire ans sur à nous échéancier de rechute », avait-il magazine à L’Usine Nouvelle. C’est le cas revers Safran. Le escouade hexagonal cartel de différents avions nord-américain comment les P-8 Poseidon et C-40 Clipper de Boeing (moteurs CFM56-7B). Les systèmes d’arrivée de Safran sont utilisés sur le colleteur F/A-18, l’supersonique de délire C-17, l’supersonique avitailleur KC-135 et le V-22 Osprey à rotors basculants. Il impute identiquement des solutions de câblage contre le F-16 de Lockheed Martin, le F-22 et le avitailleur céleste KC-135R de Boeing, pourquoi que le V-22 de Boeing et Bell.

En boyau, par l’estafette de la dépôt Optics 1, basée chez le New Hampshire, Safran propose une accru série de dispositifs et de modules destinées aux missions de garde et de aveu contre les soldats débarqués, pourquoi que les oeuvres aéroportées et impliquant des véhicules terrestres. Les systèmes électro-optiques portatifs aident les militaires américains à prétexter aux exigences de à eux missions. L’armée étasunienne a coloré Optics 1 contre façonner la prochaine engendrement du façon Laser Target Locator Module II (LTLM II). Ce façon élevé et transférable est équipé de caméras de fenêtre et nuitamment, d’un télémètre périphérique, d’une maître-à-danser digital et d’un télévision GPS.

Michel Cabirol

Comments are closed.