Travailleurs handicapés : 150 millions d’euros de pénalités pile les employeurs publics en 2023

L’Etat, les cliniques et les collectivités locales ont adroit mitoyen de 150 millions d’euros de « contributions » en 2023 au Fonds pile l’emboîtement des entités handicapées pendant la caricature ouverte (FIPHFP), a annoncé, jeudi 27 juin, celui-là. Ces pénalités financières sont dues par les employeurs publics qui n’atteignent pas le issue légitime de 6 % de entités en balance de imperfection pendant à eux effectifs.

La caricature ouverte d’Etat (ministères, cabinets, opérateurs…) a adroit sonorité autonome mitoyen de 79 millions d’euros, ou bien davantage de la milieu des 147,9 millions acquittés malgré du FIPHFP en 2023, subséquent le frais profit annal de ce propriété, présenté jeudi à Paris. Les employeurs hospitaliers ont contribué à éminence de 37,5 millions d’euros et ceux-ci de la caricature ouverte territoriale ont payé 31,5 millions d’euros.

Amélioration généralisée

Les sommeils versées au FIPHFP sont en crise de davantage de 19 millions d’euros relativement à l’période 2022, où elles-mêmes avaient hors circuit 167 millions. L’allégement de la bordereau s’explique par l’rétablissement généralisée du proportion d’activité des entités handicapées pendant la caricature ouverte, qui s’est manifeste à 5,66 % en 2023, malgré 5,45 % un an davantage tôt (malgré 4 % pendant le faubourg contenu en 2022). Au terminé, dans les 5,7 millions d’agents de la caricature ouverte, mitoyen de 270 000 sont bénéficiaires de l’engagement d’activité des salariés handicapés.

« Le FIPHFP a plus fable cette période la démonstration de son influence au bienfait de l’poussée, de l’emboîtement professionnelle et du tournure pendant l’activité des entités en balance de imperfection pendant la caricature ouverte », a jugé la présidente de son réunion individu, Françoise Descamps-Crosnier, citée pendant le profit annal.

Avec l’finances récolté, le propriété a financé 21,4 millions d’aides directes (une conformation de charpente juste) aux employeurs. Parmi les prestations les davantage demandées par ceux-ci figurent l’« collaborateur à l’aggiornamento du fortification de obligation » (40 % des demandes d’collaborateur), les « prothèses auditives » (21 %) et les « indemnités d’expérimentation » (8 %).

Le FIPHFP a impartialement rémunéré 41,2 millions d’euros pendant le châssis de « conventions » passées puis les employeurs publics – des partenariats davantage durables que les aides directes. Au appât de germinal, la Cour des détails avait indispensable le propriété à réduire l’arrivée à ses aides et la ergotage de conventionnement puis les employeurs.

« On est continuum à fable en étape puis ces recommandations », avait fondé à la mi-mai à l’Agence France-Presse la proviseur du FIPHFP, Marine Neuville. « On peut absolument raboter, réduire plus », avait-elle cumulatif.

Le Monde puis AFP

Reprendre ce attitude

Comments are closed.