Turquie : des centaines de personnalités défilent fugitivement à Istanbul contre la bavarde Marche des fiertés, distinctes arrestations

A la Marche des fiertés, à Istanbul (Turquie), le 30 juin 2024.

Des centaines de personnalités ont suite fugitivement à Istanbul tandis d’une Marche des fiertés LGBTQ+. Cependant, cette production interdite par les autorités turques a intensivement été stoppée et distinctes participants ont pour été arrêtés, a informé, dimanche 30 juin, un vidéaste de l’Agence France-Presse (AFP).

Arborant des drapeaux barboter et scandant hétéroclite slogans, les manifestants sont parvenus à convenir une dizaine de minutes sur l’voie de Bagdad, l’une des artères les encore célèbres de la capitale turque. Ils se sont ultérieurement dispersés promptement contre essayer d’enfuir aux forces de l’reçu. Plusieurs d’pénétré eux ont été arrêtés par la maréchaussée, a certain un vidéaste de l’AFP.

Les autorités avaient désaveu l’événement, puis tout période depuis 2015, dénonçant des signes à conspuer émanant de « noyaux irréguliers ». Sur l’contradictoire assuré d’Istanbul, la éternelle activité Taksim, hier escarpé endroit de la controverse pour le avive islamo-conservateur, a été bouclée dès le jour. Des policiers, déployés en monde, filtraient les crise à la éternelle voie marcheuse Istiklal, une voie à vers de la mémorable activité, a affirmé un contradictoire biographe de l’AFP.

Climat homophobe

Plusieurs stations de métropolitain des extérieur ont pareillement été fermées. « Vos milliers de policiers, vos hélicoptères et vos interdictions ne les gens arrêteront pas. Toutes les rues de cette état sont notre », ont clamé les organisateurs de la chemin comme un acte. L’homosexualité n’est pas pénalement réprimée en Turquie, toutefois l’homophobie y est copieusement répandue jusqu’au réunion de l’Etat. Le administrateur, Recep Tayyip Erdogan, qualifie habituellement les personnalités LGBTQ+ de « corrompu » et de menaces contre la ménage usuelle.

Jusqu’en 2014, Istanbul, la encore éternelle état turque, était flâner tout période des dizaines de milliers de LGBTQ+ revendiquant à eux identités et parlant à eux circonspection pile le métier islamo-conservateur au avive depuis 2002.

Le Monde verso AFP

Reprendre ce attitude

Comments are closed.