VIDEO. “Je suis à la fois cheval et humain”… Qu’est-ce que le bourrin levier, cette discipline en bondé exposé en Finlande ?

l’formant
Il y a deux semaines, à cause l’chapiteau sportive locale de Seinäjoki, en Finlande, se sont tenus les Championnats finlandais de chevaux de détente (bourrin levier) 2024. Le surtout ample événement complet de chevaux de détente régi en Finlande appâte quelque période de surtout en surtout d’adeptes. L’hippisme de détente est un personnage débarqué en Finlande il y a surtout de dix ans et a depuis relié un flot galette d’adeptes à cause le état boréal et à l’extérieur.

L’chapiteau bouillonne à quelque pirouette d’fatalité et acclame les cavaliers, très agrippés aux rênes de à elles bourrin… levier : la discipline est en bondé exposé en Finlande, contre les moqueries lesquels miss conte l’matière. Des passionnés, plus des filles et jeunes femmes âgées de 10 à 20 ans ont galopé, trotté, et croisé des obstacles mesurant jusqu’à 1m10, juchés sur des épieux pile au limite, une dominant de bourrin en velours, alors des derniers championnats de Finlande mi-juin.

La discipline est née à cause ce état boréal il y a surtout de dix ans, à l’résolution d’un bloqué de jeunes. Des compétitions locales et nationales sont toujours organisées et la manoeuvre a même survenu à s’vendre. Cette période, le 11e compétition finlandais du bourrin levier, qui s’est mince à cause la convoqué de Seinäjoki (ponant), a relié 1.900 assistance venus du monde intégral revers deviner 260 cavaliers associer. Et 21 état trouvaient représentés à cause la couche internationale, lesquels l’Argentine et les Etats-Unis. C’est la surtout prolixe exploit oncques vue revers cette emploi, se réjouit Julia Mikkonen, à la dominant de l’incorporation finlandaise de bourrin levier. Et la discipline “se développe d’année en année”.

ud83cudfa0 Plus de 2.000 foule sont retrouvées en Finlande, revers le compétition citoyen de “hobbyhorse” ou cheval-bâton. L’activité née à cause le état nordique appâte de surtout en surtout de participants en écoeurement des moqueries lesquels la discipline conte l’matière #AFPVertical u2935ufe0f pic.twitter.com/Xey6ieh9OT

— Agence France-Presse (@afpfr) June 21, 2024

“Mobilité démente”

Au liminaire prunelle l’emploi peut franchir revers un hobby abracadabrant, pourtant les pouvoirs athlétiques sont cruciales revers tonner par-dessus les obstacles, très avec le levier. Le charnel de les gens compétiteurs de grand ligne ressemble à celui-ci de coureurs de haies ou de gymnastes. “Quand vous sautez par-dessus des obstacles, la mobilité de vos hanches doit être absolument démente […] Beaucoup ne le réalisent pas”, expose Julia Mikkonen, 20 ans, pareillement père alors des championnats. En surtout de la exploit, les objets chevauchés sont exposés et récompensés en fardeau de la atticisme de à elles nielle.

“Les chevaux bâtons sont un art”, craintif Nara Arlin, 24 ans, qui a interminablement fabriqué le sonorité. Les compétiteurs se donnent à foison de mal pile à eux chevaux, arrêtant à eux peluches pile distance, utilisant dissemblables tissus et ponçant le futaie du levier pile empressement. Nara a conte approbation d’une vivacité et d’une empressement impressionnantes alors du coopération, courant, capricant et ordinaire pile apesanteur parmi les obstacles inférieurement les applaudissements des assistance. “C’est le meilleur loisir qui soit”, idolâtré la abstinence amie. “Vous faites tellement de choses avec vos mains, votre cerveau et votre corps tout entier”.

Comme la grand nombre de ses camarades, Nara a public cette emploi lorsqu’miss vivait mince. “Mais plus je grandissais, plus cela s’est transformé (en passe-temps) sérieux et depuis huit ans, c’est comme un sport pour moi”, dit-elle, ajoutant que des séances de éducation physique, d’hippisme et de veste à la montant complètent son spécimen au bourrin levier. Des drapeaux irisation ornent les murs de l’chapiteau, reflétant les capacités d’aperture de la cloître. Les badinages équestres sont fréquemment “perçus comme un sport de filles, mais ce n’est pas le cas. Tout le monde est le bienvenu”, conte constater Julia Mikkonen.

Harcèlement et avertissement

Les capacités prônées par la cloître des pratiquants sont fortement importantes revers les passionnés de bourrin levier, qui ont, revers à foison, massé des moqueries à un modalités ou à un distinct de à elles vie. “Nous avons dû faire face à tant de harcèlement et de jugement […] Je pense que c’est la principale chose qui nous unit”, confie Nara Arlin. Les enthousiastes rêvent de deviner, un lucarne, des championnats du monde de bourrin levier.

“Mais pour l’instant nous nous concentrons sur le maintien des championnats nationaux ici en Finlande”, tempère Julia Mikkonen. Selon miss, il existe moyennant 10.000 passionnés à défaut le monde. Son incorporation en mesuré 400. Car contre l’conception de exploit et le ligne baraqué des participants, le “hobby horse” n’est pas apprécié même un délassement connu en Finlande. Pas de laquelle affecter les cavaliers.

“Je suis encore un peu essoufflée, mais je suis contente de ma performance”, craintif Jojo Hanninen, 19 ans, derrière son rivalité de installation pendeloque dont miss a conte futur son bourrin levier pile maîtrise. Quand miss galope, “mes jambes sont celles du cheval, et le haut de mon corps est le mien. Je suis à la fois cheval et humain”, dit-elle, remarquable son folie titularisé “Toope”, lesquels la toison agrémentée de rubans roses, scintille.

Comments are closed.