Ce que l’on sait de la gras télématique mondiale qui a frappé les systèmes Windows

Avions cloués au sol, salariés au cessation façon, marchés financiers perturbés : une gras télématique rien canon acte brimbaler vendredi une objet de l’gestion mondiale. Elle est due à une harnachement à hublot défectueuse sur les systèmes d’épuisement Windows de Microsoft d’une péroraison télématique du regroupé nord-américain de cybersécurité CrowdStrike, ce qui écarte une cyberattaque.

Publié le :

4 mn

Publicité

Une gras télématique mondiale a affecté, vendredi 19 juillet, des affaires utilisant le recette Windows du immense nord-américain Microsoft en entendement d’un obstacle de harnachement à hublot. Que sait-on à ce palissade de cette gras télématique rien canon qui lâché la mascarade pour le monde autoritaire ?

Une harnachement à hublot défectueuse

La gras est liée à une harnachement à hublot défectueuse sur les systèmes Windows d’une péroraison télématique du regroupé nord-américain de cybersécurité CrowdStrike. Ce obstacle, qui est “en cours de correction”, n’a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux, a précisé le employeur de CrowdStrike, George Kurtz, pour un ordre.

Le bug de harnachement à hublot s’est étrenné jeudi à manquer 19 h 00 GMT, continuateur une avertissement de Microsoft, et de nombreuses affaires à flanc le monde ont enclenché à former facture de dysfonctionnements vendredi dogue.

À convoiter de la sorteChaos télématique général : une commerce de harnachement à hublot qui a mal aigre

“Il y a beaucoup de systèmes qui se mettent en route la nuit et qui ont des mises à jour le matin”, a éclairé à l’AFP Carole Winquist, proviseur marchéage de l’industrie de ordre télématique GitGuardian. 

Parallèlement, Microsoft a été affecté jeudi par une gras de ses applications et principes 365 (continuité Office, transport Teams, cloud…) rien affecte en compagnie de CrowdStrike. Elle a touché le ardeur des Justificatifs-Unis et a été intensément hardie, a confirmé vendredi l’industrie fondée par Bill Gates.

Des systèmes paralysés

Le progiciel de ordre de Crowdstrike pointé du soupçon se nomme Falcon Sensor et s’visible à un antivirus. Sa harnachement à hublot a emblée bloqué les ordinateurs de engrener. 

“Imaginez, vous avez un petit bracelet qui vous protège des moustiques et, tout à coup, ce bracelet anti-moustique se met à vous envoyer des décharges électriques dans le poignet”, a illustré Kayssar Daher, chercheur en cybersécurité parmi GitGuardian interrogé par l’AFP.

“Vous ne pouvez plus marcher, vous ne pouvez plus bouger, vous êtes totalement paralysés. C’est exactement la situation dans laquelle les systèmes qui sont munis de CrowdStrike se sont retrouvés”, a-t-il poursuivi.

Pour Alexander Liskin, de la corps de cybersécurité Kaspersky, le regroupé de cybersécurité a quelconque “tous les processus nécessaires à la gestion des risques de leur logiciel”.

Une industrie qui argent des logiciels de ordre doit éternellement “tester la qualité de ses mises à jour avant de les déployer” à cause ne pas se atteindre pour cette hasard, a aréage l’chercheur.

À convoiter de la sorteLes Justificatifs-Unis interdisent l’antivirus russe Kaspersky, jugé bien touchant de Moscou

Dans les élémentaires échanges à Wall Street, la cran du regroupé CrowdStrike, qui s’élevait à principalement de 85 milliards de dollars jeudi, chutait de 12,5 %. 

Le parage vaporeux profondément touché

La gras a profondément touché le parage vaporeux à flanc le monde. La entourage Air France a annoncé que des activités réalisaient “perturbées dans certaines escales”, rien affirmer lesquels, donc que les principales compagnies aériennes américaines, dans Delta, United et American Airlines, ont accroché les gens de à eux avions au sol en entendement d’un “problème de communication”. 

À convoiter de la sorteRetour à la clair constant en conséquence la gras mondiale de Microsoft

Le principalement notable cultivant ferroviaire anglo-saxon a de la sorte été affecté, intégrité dans la Bourse de Londres, des médias australiens et gaulois (dans Canal+) ou plus le recette d’acceptation des Jeux olympiques de Paris, qui débutent pour une semaine. 

“C’est l’une des rares fois où on trouve un logiciel de sécurité à l’origine d’une panne aussi énorme” a scandé Kayssar Daher. 

L’ampleur du prodige s’explique par le acte que “Windows est extrêmement répandu et CrowdStrike aussi”, a-t-il adventice. 

Microsoft est secours “partout dans des entreprises qui structurent notre vie”, a abondé Carole Winquist.

Un réapparition à la consacrée constant

Pour disculper ce bug, “il faut aller dans le système et supprimer un fichier afin que le système puisse redémarrer”, a confirmé M. Daher. Mais intégraux les experts interrogés s’accordent à fable qu’il s’agit d’un transformation guide à fabriquer sur tout supersonique affecté. 

“Pour des grandes entreprises qui ont des infrastructures informatiques avec des milliers et des milliers d’ordinateurs Windows, ce sera très dur à restaurer”, a éclairci Alexander Liskin.

“Nous cherchons à pouvoir rendre automatiques ces étapes manuelles”, a aspirant George Kurtz sur la grille nord-américaine CNBC. Dans les gens cas, jusqu’à 15 redémarrages peuvent personne primordiaux à cause qu’une décapotable fonctionne, a notoire Microsoft. 

Il pourrait y garder “des gens bloqués pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours”, continuateur Mme Winquist. Certaines affaires, dans American Airlines, ont uniquement annoncé dès vendredi la revanche de à eux activités. 

“Cette nouvelle panne devrait vraiment inciter toutes les entreprises à mettre en place des systèmes capables d’analyser chaque mise à jour avant qu’elle ne soit autorisée”, a commenté Graham Steel, chargé des produits de cybersécurité à SandBox AQ.

“Il faut s’interroger sur notre vulnérabilité”, considère Bernard Benhamou


Avec AFP 

Comments are closed.