Changement atmosphérique et risques météorologiques : l’IGN et Predict Services travaillent sur le pareil quantitatif

Dans un situation d’promenade atmosphérique et de risques accrus, Predict Services refuse de se relâcher sur ses succès et continue de assurer l’novation au cœur de ses process avec prévenir, menacer et donner les risques majeurs liés au intrépide climatique. L’entreprise héraultaise organise une jour par an depuis sept ans une naissance dédiée avec succéder envers ses partenaires et envers les utilisateurs finaux de ses outils sur à eux besoins et sur la fabrication lesquels constituer marcher les innovations avec y opposer.

Parmi les sujets évoqués tandis de la dernière naissance Predict Innov, le 4 juillet terminal, figuraient les nouvelles technologies, l’arrangement artificielle (IA), les bessons digitaux, etc. Et pardon les fusionner de façon à ce que les élus, y assimilé là-dedans les petites communes, soient en compétence d’apposer ces outils.

Partout sur la univers, les géants universels du quantitatif se sont eux pour emparés du matière. Ainsi, Microsoft vient-il de détecter, attire juin, Aurora, un modèle de soubassement d’arrangement artificielle générative avec les prévisions météo, analysant comme d’un milliard de paramètres atmosphériques, envers l’intention d’lénifier les dégâts provoqués par des nouveauté météorologiques en fournissant des prévisions précises sur cinq à dix jours. Survenance avril, c’est Huawei qui existait son modèle d’IA générative Zhiji, et en décembre 2023, IBM annonçait produire un modèle de soubassement en collaboration envers la NASA.

Lire pourRisque atmosphérique dessous haute espionnage : les six innovations lancées par Predict Services

« La technologie peut planter des réponses au dérangement atmosphérique »

« On observe une rudesse séquelle par la indispensable internationale, d’tant que les Nations Unies ont émis le respiration que intégraux les région sur la univers soient dotés d’un façon d’devancé avancé d’ici cinq ans, et c’est ce que Predict Services sait constituer », déclare Alix Roumagnac, le président-fondateur de Predict Services.

Ces dernières semaines, des sollicitations l’ont canalisation au Congrès commun de l’eau à Bali, en Tunisie avec une discussion nationale sur l’devancé avancé, ou aussi au Japon. Le 21 juin terminal, le commandant réalisait en conséquence invité au Understanding Risk Global Forum (UR24), une discussion sur les risques groupée au Japon par la Banque mondiale, où il a mobile une symposium sur la fonction publique des risques, l’emploi des moment satellites et les systèmes d’devancé avancé.

« Le repère évident de ces échanges, c’est pardon la technologie peut planter des réponses au dérangement atmosphérique, résume Alix Roumagnac. On relevé sur l’arriéré des moment spatiales, sur les bessons digitaux ou l’IA, avec distinguer pardon ça peut souscrire de démultiplier ces outils à l’tarif mondial. Même si toutes ces technologies ne doivent pas se transformer à l’prodigue pourtant donner des outils qui facilitent la capture de fermeté, où l’prodigue rallonge axial. »

Lire pourCOP 27 : “Predict Services peut apporter une contribution au système d’alerte précoce mondial”

« Des moment altimétriques comme fines avec une arrivée comme assemblé »

Accélérer, c’est surtout appuyer les collaborations envers quelques-uns partenaires majeurs qui eux pour, de à eux côté, accélèrent sur les nouvelles technologies. Avec l’abrégé de démultiplier la esprit des résultats. C’est ce que Predict Services, orthodoxe de l’emploi des moment spatiales (sézigue économe à son finances Airbus, Météo France et BRL), rejet et renforce envers l’IGN envers qui sézigue vient de contresigner, attire juin, une convention-cadre. L’Institut territorial de l’renseignement géographique et forestière, institution proverbial survenant de l’renseignement géographique de jauge en France, travaille depuis lentement envers Predict Services en lui fournissant des moment géographiques.

« Nous avons de nouvelles moment à planter à Predict Services, surtout celles issues du décret d’maîtrise de moment LIDAR (LIght Detection And Ranging, NDLR) sur globalité le province territorial qui permet de modéliser le occasion par résumé avec contempler une augmentation, car ces moment altimétriques sont comme fines et à eux certifie une arrivée comme assemblé, explique Lionel Gaudiot, patron national second de la délégation régionale PACA-Corse (qui couvre pour les vieillot départements du Languedoc-Roussillon avec la avènement de moment géographiques) de l’IGN. Ce qui les gens ladre mutuellement pendant Predict Services, c’est que l’fabrique est en fréquentation envers comme de 30.000 communes et recueille de l’renseignement de ces communes, sur l’promenade du entrelacement pillard, les bâtiments susceptibles d’honorer du proverbial en cas de emportement, le entrelacement océanographique, le entrelacement électrique, etc., ce qui vient embellir les caves à aération de nos bases de moment. Nous le faisons pour en précis pourtant malgré des métropoles ou des solide EPCI, pourtant pas malgré des 36.000 communes… Cette convention-cadre vient théoriser nos échanges. Et d’divergentes conventions d’attention viendront ultérieurement, sur le pareil quantitatif par résumé. »

Jouer des scenarii et procéder des décisions éclairées

Construire le pareil quantitatif du province tricolore, c’est correctement le exagération que proposent de embellir l’IGN, le Cerema (Centre d’tâches et d’sondage sur les risques, l’entourage, la souplesse et l’règlement) et l’Inria (Institut territorial de faux-semblant en sciences et technologies du quantitatif). Ce croquis de objection virtuelle nationale, annoncé au jeunesse, répond à la pauvreté de garder d’un moteur fort de navigation des politiques publiques à l’moment de la métamorphose biotique, et surtout du dérangement atmosphérique, ce qui suppose de ascendant spéculer des scénarii d’postérité avec procéder des décisions éclairées, fondées sur des moment fiables. Dans une discursif de co-construction, ce croquis veut s’accélérer sur les travailleur disponibles et les trio partenaires à l’naissance du croquis ont lancé, tandis du foire VivaTech en mai terminal, un convocation à totaux avenant à intégraux les acteurs publics et privés souhaitant s’y accoler. Soutenu par France 2030 et avenant jusqu’au 30 septembre homme, cet convocation a destin à créer une type « d’troupe de France du pareil quantitatif ».

« On s’appel aux collectivités locales, aux affaires et startups, aux épreuves de l’Etat, s’ils veulent demander des choses, s’ils ont déjà des bessons digitaux ou s’ils ont des cas d’délavé où le pareil quantitatif pourrait aider, claire Lionel Gaudiot. Ce qui peut affecter Predict Services pourtant pour d’divergentes acteurs du intrépide, c’est que la litigieux naufrage est beaucoup logique là-dedans un démarcheur de pareil quantitatif et pourrait participer un des rudimentaires cas d’délavé. Par loin, la illusion augmentée sera pour un des cas d’délavé du pareil quantitatif qui sera profitable aux métiers de Predict Services, par résumé avec constituer des simulations de bienfait et d’ruissellement. Plus la carte du province sera petite, intégrant de pluraux moment, comme la réfutation sera claire. »

Lire pourLe bassin de Bordeaux déploie un pareil quantitatif de l’calanque entrée au dérangement atmosphérique

Croiser les moment

Predict Services devrait opposer à cet convocation à totaux. L’entreprise a déjà accru autres outils, sortes de bessons digitaux, permettant l’dissection de la tendreté territoriale et l’sondage des risques climatiques : Wiki Predict, programme quantitatif de fonction publique des risques, et Predict Observer, moteur d’dissection des vulnérabilités métis envers les droits d’puissance et de coexistence de précipitations.

« Le pareil quantitatif permet, envers des images 3D, de voir et repérer potentiellement les territoires, de constituer de la enseignement envers les élus en montée ou en heure avéré avec repérer pardon pareils et pareils secteurs vont participer ou sont touchés par des inondations, indique Alix Roumagnac. On a déjà mérité, envers des algorithmes de big data et d’IA, à fusionner des moment collectées en heure avéré – précipitations, éminences d’eau, trajectoires cyclonaux…- permettant une dissection affinée des phénomènes à risques. »

Lire pourDavid Lacombled : « Le pareil quantitatif est un moteur de politicien officielle »

Cécile Chaigneau

Comments are closed.