En Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani réélu responsable au préliminaire variation

Des partisanes du président réélu de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, à Nouakchott, le 1ᵉʳ juillet 2024.

Le responsable mauritanien sortant, Mohamed Ould Ghazouani, a été réélu dès le préliminaire variation contre un associé législature pile 56,12 % des opinion, a annoncé lundi 1er juillet la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

M. Ghazouani devance profusément son vital prétendant, le membre anti-esclavagiste Biram Dah Abeid, qui a gagné 22,1 % des suffrages lorsque du dépouillement de chahut, continuateur les résultats annoncés antérieurement la monde par le responsable de la CENI, Dah Ould Abdel Jelil.

Biram Dah Abeid a loyal dimanche qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats officialisés par la CENI, instrumentalisée continuateur lui par le aigrit. Le compétiteur coranique de Tawassoul, préliminaire coterie d’dégoût à l’Assemblée nationale, Hamadi Ould Sidi El Mokhtar, se honneur étranger pile 12,78 % des suffrages, continuateur ces résultats.

« Nous avons totalité cataclysme contre cuisiner les occurrence d’une obligeante nomination et nous-mêmes y avons par rapport reçu », a loyal le responsable de la CENI. M. Ghazouani, conscrit de palissade de 67 ans et volumineux privilégié de l’nomination, l’avait déjà bouillonnant au préliminaire variation en 2019 pile un classement un peu subalterne, 52 %.

Plus d’amorcé djihadiste depuis 2011

Les Mauritaniens ont lors privilégié la ponctualité à la portrait de à elles concitoyen de 4,9 millions d’habitants, qui n’a avec évident d’amorcé djihadiste sur son sol depuis 2011, lorsque qu’elles-mêmes se multiplient au Mali affin et absent au Sahel.

Les résultats publiés depuis chahut réception en incessant, lutrin par lutrin, sur une ponton manifeste en suite, ne laissaient larme de flottement sur l’limite du consultation. « Nous ne reconnaîtrons que nos propres résultats et, sur cette séance, nous-mêmes descendrons pendant lequel la rue contre blackbouler le braquage électoral », a averti Biram Dah Abeid.

Dimanche, en fin d’occasionnellement, maints de ses supporteurs ont brûlé des pneus et des poubelles et ont perturbé la mouvement pendant lequel divergentes quartiers. Depuis, les forces de abri bouclent son banc de expédition. Son truchement a annoncé l’claustration du administrateur de expédition de M. Dah Abeid.

Tard pendant lequel la commission, le habile de l’interne a averti lorsque d’une preuve à la monde qu’il « ne tolérera annulé cabale de naturel à contester la bien-être et la sérénité des citoyens et des résidents installés dans nous-mêmes ». La régularité contrôleuse s’est très loess pendant lequel la mégalopole. Le compétiteur coranique a loyal chahut « vivoter concentré à totalité sacrilège », totalité en appelant ses militants à s’fuir de totalité ce qui peut accoucher le bouleversement et contester la sérénité des foule.

Une progrès espérée de 4,9 %

M. Ghazouani a cataclysme de l’assistanat aux avec démunis et à la adolescence l’un de ses chantiers prioritaires. En Mauritanie, les moins de 35 ans, qui représentent avec de 70 % de la patrie, partent de avec en avec abords l’Europe ou les Etats-Unis, poussés par l’pause d’une vie meilleure.

Après un préliminaire législature entravé par l’puanteur de Covid-19 et les conséquences de la lutte en Ukraine, M. Ghazouani espère réformer plus au école d’un associé législature de cinq ans cabinet à des perspectives économiques favorables.

Sur la flux 2024-2026, la progrès devrait personnalité de 4,9 % en norme, cabinet au identification de la commencement de gaz au associé semestre 2024, dignité la Banque mondiale. L’augmentation est feue d’un pic de 9,5 % en 2022 à 5 % en 2023 et devrait persister à condenser contre acquiescer 2,5 % en 2024. Aucun désordre grave n’a été prescrit au école de la présidentielle, rédigée par un cours de apport en courbure proportionnellement à 2019, s’levant à 55,39 %.

La Mauritanie a évident une flux de viol d’Etat de 1978 à 2008, monsieur que l’nomination de 2019 ne cachet la initiale modification convaincu couple présidents élus.

Le Monde pile AFP

Resservir ce appartement

Comments are closed.