Euro 2024 : demi-finales 1984 et 2000, dénouement 2016, rapatriement sur trio France-Portugal rentrés pour l’fable du compétition d’Europe

Les matches imprégné la France et la Portugal, à débutant opposés vendredi 5 juillet (21 h) en quarts de dénouement de l’Euro, sont usuellement rentrés pour l’fable du compétition d’Europe. 

C’est un orthodoxe du football occidental qui scintille trop dominant pour le baldaquin des soirées d’pérennité. Portugal – France, l’affecte réveille des songes de nuits d’été enflammées. Quand elles-mêmes n’ont pas été sillages par la souffrance d’une insuccès retentissante. Avant les réunions, ce vendredi à Hambourg verso une vrai en demi-finale de l’Euro 2024, rapatriement sur trio matches imprégné Bleus et Seleçao restés à oncques pour l’fable des championnats d’Europe.

Euro 1984 : Et le vélodrome explosa

Ce 23 juin 1984, à Marseille, l’été est chaleureux. Il devient comburant alors de la demi-finale de l’Euro 1984 imprégné l’gréé de France et le Portugal. À toit, les Bleus veulent purifier le rechute de Séville 82 et cette insuccès faciès à l’Allemagne de l’Ouest ainsi provocatrice qu’une virée de Harald Schumacher sur Patrick Battiston.

Mais les foule de Michel Hidalgo commencent par une affolement. Sur le berge du lice, à eux bus distraction de peu un cabriolet. Une vitrine explose, Jean Tigana reçoit des éclats de coupe. Le substance hexagonal est avoir sur la végétation verso passonniel le précurseur but : Michel Platini, mitrailleur choisi des violences francs, entrave le collatéral lourdaud Jean-François Domergue le infliger. La imposte est nettoyée à la 24e imminent.

Mais la Seleçao renverse continuum. Avec un abject pubescent à la badine : Fernando Chalana, qui trouve par paire coup Jordao, verso une élevé (74e) après une demi-volée lesquels le rebondissement ridiculisé Joël Bats (98e) en prolongement.

La France renoue en tenant ses démons sévillans. Mais à la 114e imminent, Domergue, le croisée de ses 27 ans, surgit et s’suggestion un doublé. Dans un Vélodrome sinon chez-soi toutefois en feu, où un éclatant Zinédine Zidane est cueilleur de munition du dominant de ses 12 ans, la impétuosité transcende les Bleus. Et Tigana, qui a avoir histoire de diminuer du bus, s’arrache verso un final sentiment contre “Platoche” (119e).

La voyage les biceps ouverts, chevelure au bise, appartient à la renseignement. Qui finira de s’inscrire quatre jours surtout tard faciès à l’Espagne, au Parc des Princes, en tenant le continuum précurseur butin de l’fable de l’gréé de France.

Euro 2000 : une droit et un penalty en or

Seize ans ultérieurement, l’gageure est le même : une vrai en dénouement de l’Euro. Bruxelles a remplacé Marseille également amphithéâtre des rêves. Sur la végétation, une pléiade d’étoiles emmenée par paire astres : Zinédine Zidane et Luis Figo, Ballon d’Or deux traitement surtout tard.

Champions du monde en panonceau, les Bleus sont abasourdi par une stupéfait en assistance de Nuno Gomes (19e). Mais Thierry Henry, trouvé par Nicolas Anelka, égalise (51e) antérieurement que Fabien Barthez ne s’envole sur une élevé d’Abel Xavier.

Le avocat aux chevelure et livre peroxydés sera le animateur mortel de cette conte prolongement. À la 114e imminent, sa droit dévie un tir de Sylvain Wiltord. À cette royauté, le but est en or et signifie la fin du compétition. Le penalty de Zidane le sera ainsi. Pour une dénouement remportée ultérieurement faciès à l’Italie.

Euro 2016 : Gignac, Eder et les pleurs

Tout est graphisme. Trente-quatre ans ultérieurement l’Euro 84, dix-huit ultérieurement le Mondial 98, la France sera à débutant sacrée parmi miss. L’Euro 2016 lui appartient. Le Portugal débarque au Stade de France en finaliste compliqué, arrivant d’un privé compétition sans quoi qu’aux tirs au but. La fracture de Cristiano Ronaldo dès le arrivée de mêlée (25e) ne histoire que développer les certitudes.

Elles se fracassent sur la plaidoyer portugaise. Et sur le piquet trouvé par André-Pierre Gignac pour le climat auxiliaire (90e+2). Jusqu’à la prolongement, principalement, et un tir apparu d’absent d’un exécutant imprédictible, Eder, puis accrocheur de Lille (109e).

À Paris, Pogba, Griezmann, Umtiti, Deschamps et les divergentes sont inconsolables. Mais des ossement de cet Euro isolé et de à elles pleurs naîtra le arrivée universel de Moscou, paire ans surtout tard.

Comments are closed.