JO de Paris 2024 : Anne Hidalgo se baignant pendant lequel la Seine… la fin d’un roman à davantage d’un milliard d’euros ?

l’basique
Le roman de l’nettoyage de la Seine pile les Jeux touche-t-il à sa fin ? Après des années de épreuves et davantage d’un milliard d’euros d’investis, une originelle traité marche que l’eau du rivière est trop adéquat pile recueillir les prescriptions des Jeux olympiques qui s’ouvrent le 26 juillet.

Quatre jours ultérieurement la légat des Sports Amélie Oudéa-Castéra, c’est au alternance de la édile de Paris, Anne Hidalgo, de se nettoyer ce mercredi 17 juillet pendant lequel la Seine. À 9 jours de la kermesse d’bonde des Jeux olympiques, la dernière traité de l’ONG Surfrider Foundation, spécialisée pendant lequel la avantage des pluies, assure que le rivière est désormais baignable.

Anne Hidalgo a assuré qu’elle se baignera dans la Seine ce mercredi.
Anne Hidalgo a affermi qu’elle-même se baignera pendant lequel la Seine ce mercredi.
AFP – BERTRAND GUAY

À sauvagement de factures datant du 4 juillet, à elles analyses ont montré que les concentrations en bactéries Escherichia coli sont pile la originelle jour en coulisse des seuils préconisés par les fédérations sportives et par l’Agence nationale de tranquillité hygiénique de l’hygiène, de l’contexte et du service (Anses). Les concentrations en entérocoques sont équitablement passées inférieurement les seuils conformes.

Ce conséquence est le contrecoup d’un élevé roman d’une dizaine d’années et de grands investissements financiers. Le balance toilette lancé en 2015, pile reverser la Seine trop adéquat pile les JO 2024 et pile le révélé en 2025, ambiance coûté au exhaustif 1,4 milliard d’euros, laquelle la milieu à la accepté de l’Justificatif.

La “cathédrale d’Austerlitz”

Pour aseptiser le rivière, la vaudeville bien-aimée – un géant auge de allotissement des pluies pluviales surnommé la “cathédrale d’Austerlitz” – a été inaugurée amorce mai pendant lequel le 13e diocèse de Paris. Un livre à 90 millions d’euros érigé ultérieurement 42 salaire de épreuves.

Il doit recevoir de emmagasiner l’homologue de vingt piscines olympiques d’pluies usées en cas de fortes sources. L’noumène est de assembler les pluies qui sont jusqu’ici franchement déversées pendant lequel le rivière, de les demander et de les exiler une jour assainies pendant lequel la Seine. C’est le récent livre d’nettoyage du essai. Trois étranges avaient été déjà construits le élevé de la Seine et de la Marne. Des stations d’clarification ont équitablement été modernisées.

Le essai avait donc puis mission de mêler 23 000 bâtiments à un mode de totalité à l’canal pile dévier les rejets d’pluies usées pendant lequel l’eau. 80 % des branchements devaient tenir été corrigés d’ici à l’été subséquent Le Monde, totalité puis les esquifs amarrés sur les quais de Seine. Or, d’ultérieurement des informations de Médiapart, seuls 13 000 branchements ont été rénovés pénétré 2019 et 2024.

Ces autres investissements ont mis du heure à constituer résultat. De septembre 2023 à avril 2024, 13 des 14 mesures réalisées par Surfrider Foundation réalisaient “au-dessus, voire très largement au-dessus” des seuils recommandés pile la toilette. Les résultats de la dernière traité démontrent en conséquence une réconfort mobile de la conditions.

Des prescriptions sans cesse en pause

Mais ce virtuel feu suret pile les prescriptions de triathlon et de nage en eau autonome boucle les JO annexe totalité item douteux et déterminé à la météo. “À Paris, les égouts, tunnels et bassins comme Austerlitz stockent 1,9 million de m3 d’eau. Une petite pluie de 10 mm, c’est 1 million de m3. Avec une grosse pluie cévenole de 20 mm, vous allez déborder de partout”, prévient Michel Riottot, un préhistorique promoteur de préparatif au CNRS, hameau par l’AFP.

Les signaux sont enfin au vert pour accueillir les épreuves des JO dans la Seine
Les balises sont finalement au suret pile recueillir les prescriptions des JO pendant lequel la Seine
AFP

Il ne faut en conséquence pas qu’il pleuve extrêmement à l’avancé des prescriptions et les prélèvements doivent donc demeurer brillants pile que les angeurs soient autorisés à accéder pendant lequel l’eau. Un balance B est combiné pile que l’challenge de nage en eau autonome (10 km) se déroule si indigence sur le endroit de périssoire et d’rame.

Pour le triathlon, le administrateur du débat d’planification des Jeux, Tony Estanguet, assure qu’il sera tolérable de “reporter les compétitions ce qui nous permet d’être relativement sereins en cas d’épisodes pluvieux. En tout dernier recours, les règlements prévoient que l’on peut passer en duathlon.”

Comments are closed.