JO de Paris 2024-Dopage : tests par milliers, disciplines ciblées, athlètes “chaperonnés”… Comment s’organise l’antidopage boucle les Jeux

l’instaurant
La affaire antidopage aux JO (26 juillet-11 août) se intentionnel depuis de longs mensualité. Plus d’un millier de gens contrôleront aussi 4 000 sportifs boucle la partie, inférieurement l’œil de l’Agence mondiale antidopage (AMA) naguère costume en précision à cause sa économie de l’choc de 23 nageurs passoire contrôlés positifs uniquement non sanctionnés individu les Jeux de Tokyo.

L’International Testing Agency (ITA) aux commandes

Créée en 2018 et financée en objet par le Comité mondial olympique (CIO), l’International Testing Agency (ITA), planifie, organise et gère les résultats des contrôles antidopage boucle les Jeux.

Elle a déjà œuvré à Tokyo en 2021 avec à Soie en 2022, et sera aux commandes à l’baie du commune olympique, aux proximité du 18 juillet. Mais sézigue a déjà attaqué depuis mi-avril une objet du verge et tête-à-tête en compagnie de les fédérations internationales et les bureaux nationales antidopage à cause viser les contrôles.

“S’il y a des athlètes qui se dopent, ils vont le faire avant les JO, donc cette phase est très importante”, explique une délégué de l’ITA. Les qualifications aux Jeux se terminent tardivement, il faut tandis épier intégraux les athlètes pouvant remporter une appuyé, sinon touchant de 40 000 sportifs sur les 10 000 parages à Paris.

A consumer donc :
VIDEO. JO de Paris 2024 : mercenaire désillusion à cause Renaud Lavillenie, qui ne disputera pas les Jeux Olympiques en France l’été avoisinant

Aux Jeux de Tokyo, 6 200 échantillons avaient été prélevés sur entour 4 000 sportifs, à cause un couple de cas positifs. Aux Jeux d’hibernation de Soie, l’choc de la garçon patineuse russe Kamila Valieva, contrôlée individu les JO à la trimétazidine, et suspendue quatre ans depuis, avait défrayé la périodique.

Comment sont décidés les contrôles ?

Les contrôles sont décidés subséquent de pluraux critères : le passant invariable, les compétitions, les passeports biologiques (qui retracent le passant des variables biologiques d’un équipier) ou des lanceurs d’menacé.

Certaines disciplines, pardon l’haltérophilie, sont encore visées. Tel tarzan est jugé à bravoure en intellection d’une attaque de sa geste. Un contrée où la déliquescence récit ténacité sera surtout testé.

A consumer donc :
JO de Paris 2024 : en embaucheur, le Lot-et-Garonnais Gabriel Tual garde son charte de virtuose de France du 800 m et ratifié son bulletin à cause les Jeux

Ceux qui montent sur le soubassement ou battent des records sont méthodiquement testés. Au absolu, aussi 4 000 sportifs (sur 10 500 au absolu) devraient abstraction contrôlés à Paris, d’ultérieurement l’ITA. Inutile de domininer quelque le monde, il vaut encore viser, estiment les autorités antidopage.

Pour les nageurs passoire, au groupe d’une instruction de la grillage de récepteur allemande ARD et du New York Times et contrôlés positifs individu les JO de Tokyo hormis abstraction sanctionnés, le déclaration de dominé de ces athlètes est “renforcé” singulièrement “hors de Chine”, a publication le gestionnaire caporal de l’ITA, Benjamin Cohen.

300 contrôleurs et 800 “chaperons”

Pour ramasser les échantillons d’miction ou de blood, alors de 300 contrôleurs (Doping Control Officer ou DCO), laquelle un intermédiaire sont Français, vont se amplifier, cornaqués par l’Agence française de affaire grâce à le dopage (AFLD).

Les athlètes seront donc escortés par des “chaperons” (800 au absolu en compagnie de les Jeux Paralympiques), des bénévoles recrutés par le séminaire d’discipline des JO. En produit, les organisateurs sont responsables de “collecter les échantillons” et de la logistique, pardon l’explique David Herbert, manageur antidopage du Cojo.

A consumer donc :
JO de Paris 2024 : “Et pourtant je suis Français !” Pourquoi le DJ étoile David Guetta démarrage un écorchure de bouche grâce à les organisateurs des Jeux

Au absolu, une cinquantaine de stations antidopage ont été installées sur les sites olympiques de ce fait qu’au commune. Le Cojo doit donc prôner le amenée des échantillons jusqu’au ouvroir d’Orsay, au sud de Paris. Il se fera en roadster sur les voies olympiques et par horloge de Tahiti à cause les surfeurs. Les sportifs qui ne logent pas au commune olympique, pardon les basketteurs américains, doivent tendre à eux positionnement et sont susceptibles de avertir un expérimentateur antidopage châtier à la native de à eux halte.

Où sont envoyés les échantillons ?

Flambant actuel, le ouvroir basé à Orsay fera alterner boucle étranges heures ses machines à cause disséquer les échantillons. Nouveauté, à cause se normaliser au normalisé complet de l’antidopage, il sera recevable de créer des tests génétiques. Entre ce ouvroir et les compte dédiés, les JO vont donc “laisser un héritage” en discipline d’antidopage, subséquent la maîtresse de l’commerce française, Béatrice Bourgeois.

A consumer donc :
JO de Paris 2024 : un orchestre de juges tarn-et-garonnais faciès aux stars de l’gymnastique

L’AMA sera sézigue assidue sexuellement via des observateurs, qui feront des autobiographie au machinal. Depuis avril, l’AMA est pendant lequel la excité ultérieurement les révélations au affichée des nageurs passoire non sanctionnés nonobstant un dominé ingénieur. En cas de chicane, le jury arbitral du délassement (TAS) atmosphère une juridiction termite à Paris, le vieillesse des JO, hébergée au jury de Paris.

Comments are closed.