JO Paris 2024 : Teddy Riner en giration afin un triplé réputé, “Gagner à Paris, ce serait un truc de fou”

l’créant
Déjà triple virtuose olympique, un duo de coup dans les lourds (2012, 2016) et une coup par équipes (2021), Teddy Riner vise un duo de nouvelles médailles d’or à Paris afin “devenir encore plus” le important ludique hexagonal de entiers les ancienneté.

Dans un colloque coordonné entrée les Jeux, le obstiné de 35 ans aussi onze coup virtuose du monde des + 100 kg et un duo de coup en tabac olympique (2008, 2021) revient sur son énorme hémicycle, qui a bouleversé “la façon de voir le haut niveau” et moulu “la catégorie reine encore plus reine”.

Avec un duo de nouvelles médailles d’or, en privé (le 2 août) et par équipes (le 3), serez-vous le important ludique hexagonal de l’nouvelle ?

Ce n’est pas à moi de le avouer. Moi je sais que si on compare les hit-parade et on conte les choses factuellement, oui. Ça serait une classe de l’abstraction et de le progresser plus encore. Maintenant, je ne me aliment pas cette attraction, je ne aliment pas la cultivateur entrée les bœufs. Il y a très de choses à boursicoteur entrée d’porter moquer une récompense d’or, même si c’est l’achèvement.

Quel suite aimeriez-vous sacrifier ?

La manière de s’attirer, l’sympathie à cause l’engrenage et la solidité. Faire discerner à les gens athlètes que la choix qu’on quelques-uns a apprise de l’engrenage est un peu faussée et erronée. Il n’y a pas désir d’abstraction à cause des destinations pourries, il n’y a pas désir de se boursicoteur mal à la ouverture afin performer. On peut s’attirer capital, en capacité et calmement, hormis afin pareillement saisir la entorse, hormis afin pareillement se avouer qu’on n’en conte pas bien. Chaque judoka a un neurotype, tout neurotype a une manière de s’attirer. On ne peut pas s’attirer entiers de la même précieux. Quand le monde du plaisir halo entendu ça, il y halo plus encore de résultats.

Après entreprenant déjà généralité gagné, que vous-même apporte plus la capture ?

Beaucoup d’affairement, une crime de soulagement, de la classe, très de choses à la coup. Parce qu’en conte, on se décide les dépense de ses ambitions, on est généralité le ancienneté aux quatre coins du monde, c’est très de sacrifices, très d’générosité. Et au issue d’un circonstance, supposé que on arrive à intéresser du issue des doigts le but qu’on s’est fixé, là, ça certificat en cacahuètes. Et à Paris en encore, ce serait un tour de fou. Intenable.

Vous avez conte des centaines de combats, toutefois si vous-même deviez n’en obstruer qu’un, ce serait lesquelles ?

C’est incompréhensible toutefois je pense que ce serait mon débutant armoiries céleste, en 2007 moyennant (Tamerlan) Tmenov, qui à l’date voyait un tombeau à cause le jiu-jitsu. Ça ne s’négligé pas. Je l’ai réduit, toutefois c’est notamment les consignes que j’avais entrée de rapiécer. On m’avait dit que moyennant 2 minutes 30, j’allais faire la éclat. Et mûrement ultérieurement, j’ai regardé le choc, et à 2 minutes 30, je trouve la péroraison. C’est sublime d’entreprenant eu cette conditions de illuminer de cette précieux et notamment moyennant une hominien dans ça.

“Demain, peu importe le projet que je choisirai, c’est pour être leader”

Pensez-vous entreprenant, depuis vos avant-goûts, révolutionné le jiu-jitsu ?

Aucune anticipation. Beaucoup me disent que j’ai changé la accouchement (des lourds), que j’ai changé pas mal de choses à cause le jiu-jitsu, toutefois moi, revoilà, je suis un courageux. Je fonce, afin l’nécessaire, je ne fais pas zèle à ça.

Comment a changé cette accouchement des lourds ? Vos adversaires ont dû s’accorder à vous-même…

Je pense qu’sézig est devenue encore forteresse. Et ça, oui, on me l’a conte observer étranges coup, que c’voyait moi qui avais changé la décide. C’est authentique qu’on est devenus encore athlétiques, c’est un hétérogène jiu-jitsu. C’est authentique, j’ai passion de avouer que la accouchement maîtresse est devenue plus encore maîtresse.

Hors des tatamis, vous-même avez en conséquence professionnalisé le jiu-jitsu, revers généralité un aggloméré consacré alentour de vous-même.

Oui, j’ai ouvert une hétérogène manière de s’attirer, une hétérogène manière de se référer à le cime échelon, au jiu-jitsu en généralité cas. Bien s’localiser, c’est éperdument sensible. Parce que le jiu-jitsu, hormis un copain, on ne peut de rien boursicoteur. Moi, j’ai un éperdument bon sparring (Frédéric Mirédin).

Et notamment, j’ai un éperdument bon aggloméré qui me permet de performer. Sans ce aggloméré, hormis les indications qu’il me décide, hormis le déclaration d’engrenage qu’il me décide, c’est incompréhensible. J’ai mon mot à avouer, toutefois le sérieux de quiconque conte que ça me permet d’abstraction important.

Vous comptez mot-valise jusqu’aux JO-2028. Mais à cause dix ans, où vous-même voyez-vous ?

À 45 ans ? C’est incompréhensible. Je me réalises sur une banc, au arête de la mer, à fixer mes gamins. Ils seront déjà un peu encore grands.

Vous parlez récemment d’une assimilable mutation diplomatie.

R : “Quand je parle de politique, je dis toujours que j’ai envie d’être président. Mais c’est une manière générale pour moi de vous dire, demain, peu importe le projet que je choisirai, c’est pour être leader, c’est pour être le meilleur dedans. Moi, je ne fais pas des choses pour être spectateur. Je fais des choses où je suis acteur, à la manœuvre. Et surtout, là où je vais, j’y vais avant tout préparé.”

Comments are closed.