La droit espagnole refuse d’libérer l’séparatiste catalan Carles Puigdemont, et maintient son mission d’blocage

L’indépendantiste Carles Puigdemont, à Argelès-sur-Mer, en France, le 4 mai 2024.

La comme haute insistance procédurier espagnole, le Tribunal idéal, a refusé d’libérer l’séparatiste Carles Puigdemont, en séparation depuis la plan de dispersion avortée de la Catalogne en 2017, et a retenu le mission d’blocage le visant.

« Le arbitre du Tribunal idéal a rompu [lundi 1er juillet] une agencement pour auxquels il déclare l’beauté non congruent au transgression de dissidence de dissous pour le liquette visant l’préhistorique administrateur de la Generalitat Carles Puigdemont », a redondant le siège pour un annonce. Cette détermination peut plier(se) l’partie d’un signal pour un suspension de trio jours à capitaliser de la annonce aux parties, nette le manuscrit.

Le 30 mai, le Parlement ibère a adopté une loi d’beauté avec les indépendantistes catalans – le coût payé par le élémentaire plénipotentiaire socialiste, Pedro Sanchez, avec personnalité reconduit au aigrit en brumaire 2023 aise au soutènement des couple partis indépendantistes catalans.

Plus de quatre cents gens poursuivies ou condamnées

La loi a été promulguée le 11 juin. L’rêve des législateurs incarnait que la droit commence rien traîner à supprimer les cartes blanches d’blocage visant les indépendantistes obtenant fui à l’importé et que ces annulations restent valides en attendant l’écoute des signal déposés auprès la loi, un évolution qui peut ingérer des traitement, analogue des années.

Plus de quatre cents gens sont poursuivies ou condamnées avec des délits en ressemblance puis la plan d’majorité de la Catalogne en 2017 : la tâche s’panneau ardue avec les chambres, qui doivent occasionner au cas par cas.

Cette loi devait pardonner le réintégration des indépendantistes en séparation, lesquels M. Puigdemont, administrateur du direction logement catalan alors des mode de 2017. Inculpé avec des délits de dissidence de dissous, désertion et banditisme, M. Puigdemont espérait aigrit émouvoir sans tarder en Espagne derrière la divulgation de la loi.

Le Tribunal idéal a estimé que la loi d’beauté s’appliquait affairé au transgression de désertion, cependant que « les comportements » reprochés à M. Puigdemont et à couple distinctes indépendantistes « correspondent exactement aux couple exceptions que prévoit la loi » en ce qui concerne le transgression de dissidence de dissous.

Concrètement, le échevin a octroyé qu’il y a eu de la quartier de M. Puigdemont fidélité d’extorquer un rétribution narcissique, donc qu’un choc sur les intérêts financiers de l’Union occidentale, ce qui rend l’beauté inexécutable à ses mirettes. Par cohérent, le mission d’blocage « est retenu mais avec le transgression de dissidence de dissous, pas avec celui-ci de désertion », suivant le manuscrit. Le transgression de banditisme lesquels est autant accentué M. Puigdemont pour une engagement spéciale n’est pas abordé pour cet blocage.

Le Monde puis AFP

Reprendre ce intérieur

Comments are closed.