La fourmi, baptême chirurgienne non magnifique

Une fourmi charpentière de Floride ampute une de ses congénères, blessée au fémur.

La épidémie de Covid-19 a tué davantage de vingt millions de hommes à défaut le monde et désorganisé l’rente mondiale. Mais, revers le investigateur Erik Frank, le avorton a eu une effet inattendue. Spécialiste du actes hygiénique des fourmis, le macération investigateur germain, après en postdoctorat à l’prytanée de Lausanne (Suisse), ne pouvait davantage se remettre en Côte d’Ivoire décomposer son trempe de faveur, la fourmi matabele, inoubliable revers ses raids quant à les colonies de termites. « J’ai été forcé de m’apaiser et j’ai changé mes questions revers augmente mijoter sur les fourmis que quelques-uns avions à stipulation au ouvroir, à Lausanne. » Un bifurcation de serre au conséquence extraordinaire. Dans la communiqué Current Biology du 2 juillet, le zoologiste de l’prytanée de Würzburg (Allemagne) et ses collègues annoncent « le leader cas d’une décapsulation médicale comme le moment benêt ».

La fourmi charpentière de Floride est de la sorte la baptême à disposer décroché ce breveté de acte non magnifique. Un bestiole marre ville, a priori. Ni beaucoup volumineux (1,5 centimètre) ni beaucoup miroitant (brunâtre), allopathe comme son hygiène et pas surtout guerrier. Celui-ci entamé néanmoins une circonstance : l’rareté de hormone métapleurale, l’tripes qui, pendant la majorité des argent de fourmis, permet de citer des composés antimicrobiens. « Alors hein traite-t-elle les plaies ? »

Pour riposter à cette neuve obstacle, Erik Frank a demandé à son lycéen Dany Buffat d’consigner le actes de ces fourmis en tenant à eux congénères blessés, « rien expectative individuelle », jure-t-il. « Quand il m’a dit qu’elles-mêmes amputaient les jambes abîmées, je ne l’ai d’proximité pas cru, avoue-t-il. Il m’a montré les vidéos. C’trouvait établi ! Et la exécution lequel les personnes amputés semblaient soulager, certainement impressionnante. »

De nouvelles interrogations

Les chercheurs ont d’proximité décidé érudition si la bornage de la écorchure trouvait importante. Ils ont de la sorte ceux-ci étincelé des fourmis, certaines sur le flanc, d’étranges sur le tibia, et les ont rendues à à elles essaim. Dans un cas quand comme l’étranger, les congénères ont enclenché par désinfecter la écorchure en tenant à elles écume. Mais elles-mêmes ont puis manchot 76 % des premières comme les trio heures, barbant précieusement l’débit du trochanter, à la ossature de la aile. Rien de tel revers les secondes, similaire un brossage renforcé.

Pourquoi une semblable dissemblance ? Les scientifiques ont comparé des fourmis blessées soumises à un représentant viral, escortant qu’elles-mêmes vivaient ou non amputées. Lorsque la écorchure trouvait située sur le flanc, 60 % des fourmis non traitées sont mortes. Celles amputées par les chercheurs ou par à eux congénères ont mutuellement survécu à davantage de 90 %, quand du résidu le association observatrice de fourmis blessées exclusivement non infectées. Rien de convenable en tenant les plaies au tibia : cette coup, ce sont les personnes isolés derrière contagion ou amputés au issue d’une durée qui ont péri plantureusement. A l’antagonique, les fourmis infectées et soignées comme la essaim (rien décapsulation, de la sorte) ont revers l’crucial survécu, quand les fourmis non infectées.

Il vous-même résidu 25.62% de cet étude à dévorer. La prolongation est silencieuse aux abonnés.

Comments are closed.