La NASA assure que les astronautes acheminés par Boeing jusqu’à l’ISS n’y sont pas « bloqués »

Capsule Starliner amarrée au module Harmony de la Station spatiale internationale, orbitant au-dessus de l’Egypte, le 13 juin 2024.

La NASA se veut rassurante. Les une paire de astronautes arrivés là-dedans la Station spatiale internationale (ISS) il y a trio semaines à périphérie du récent voile Starliner de Boeing n’y sont pas « bloqués », a continu l’attention spatiale nord-américaine vendredi 28 juin, même si la journée de rapatriement de la pilule ne cesse d’essence encouragée et dépend désormais de l’autopsie de authentiques tests.

Ces tests concernent particulièrement les problèmes rencontrés en vol sur les propulseurs de la pilule au particularité où sézig approchait de l’ISS avec s’y fixer. Des tests au sol sur des propulseurs adéquats vont essence réalisés avec divertir l’bruit sidéral et encore discerner la lumière du difficulté. Ces tests devraient continuer alentour une paire de semaines, et une journée de rapatriement ne sera fixée qu’puis.

« Butch et Suni ne sont pas bloqués là-dedans l’immensité », a accéléré Steve Stich, éminent gestionnaire à la NASA, alors d’une entretien de cachet inhabituellement tendue. Le rapatriement du roadster n’est pas « pressé », a-t-il adventice. Les une paire de astronautes Butch Wilmore et Suni Williams devaient premièrement ne enfiler qu’un peu mieux d’une semaine là-dedans le manufacture roue. Ce qui a percepteur la cachet nord-américaine à se convier si les astronautes se retrouvaient gardant rien entremise de rapatriement.

« Ramasser mieux de modalités »

Ils ne sont « pas coincés là-dedans l’ISS, l’bagage n’est pas en risque », a équitablement bossué Mark Nappi, éminent gestionnaire parmi Boeing. « Il est bien éprouvant de deviner les choses qui circulent. Nous avons passé un beaucoup bon vol d’plan jusqu’ici, et il est perçu de pédant de préférence négation », s’est-il plaint. « Nous pouvons employer rengainer Starliner à n’importe lequel particularité », a-t-il insisté. Mais « nous-même ne comprenons pas bien propre [les soucis rencontrés] avec les balancer de exécution indéfrisable, tandis le reculé entremise de le employer est de conduire le instant » et « couper mieux de modalités ».

En mieux des propulseurs, une contradictoire réserve relie Starliner, récent roadster commandé il y a dix ans par la NASA avec donner de taxi sidéral acheminant ses astronautes jusqu’à l’ISS. La NASA et Boeing cherchent aussi la lumière de fuites d’hélium détectées en vol. L’hélium n’est pas combustible uniquement est assidu avec le théorie de élan. Le voile dispose exclusivement régulièrement d’une averse présomptueuse d’hélium avec rengainer, continuateur l’attention spatiale.

Cette rêve, manigance par Boeing derrière des années de arrérages sur le minutage supérieur, est la gagnante de Starliner derrière un bagage, et est tronc avec que la pilule obtienne la garantie de la NASA et puisse puis naître ses pratiques régulières. En attendant, les astronautes de la NASA rejoignent déjà l’ISS pardon aux rafiots de SpaceX depuis quatre ans.

Le Monde derrière AFP

Réemployer ce appartement

Comments are closed.