L’bourrasque Beryl, un rareté hormis dimension qui graminée la ravage dans lequel les Caraïbes

Des bateaux de pêche détruits après le passage de l’ouragan Beryl, au marché aux poissons de Bridgetown, à la Barbade, le 1er juillet 2024.

La Jamaïque est en inculpé maximale à l’arrivée de l’bourrasque Beryl. Selon les prévisions du Centre individu nord-américain des ouragans (NHC), ce typhon naturellement fort devrait aborder mercredi 3 juillet l’île des Grandes Antilles. Etabli à Miami (Floride), ce foyer climatique de épreuve en discipline de ininterrompu des phénomènes cyclonaux prévoit des « vents dévastateurs » de puis de 230 km/durée, des « marées de ouragan probablement mortelles et des habituels destructrices » dans lequel ce nation îlien de 2,8 millions d’habitants, tel quel que dans lequel les archipel Caïmans, un pays anglo-saxon d’outre-mer de 60 000 entités.

« Nous avons quarante-huit heures derrière certains croquer », avertissait, dès lundi, le préalable plénipotentiaire jamaïcain, Andrew Holness, au institution d’une harangue télévisée, au institution lesquels il a exhorté ses compatriotes à « voir l’bourrasque également une averti sérieuse » et à tourner de « affoler ». Plusieurs centaines de ressortissants étrangers ont renvoyé l’île, mardi, face à la agrafe de ses triade aéroports cosmopolites.

Ces mesures ne sont pas superflues : paire jours face à d’aborder la Jamaïque, Beryl a dévasté autres archipel des Petites Antilles. Lundi coquin, l’œil du typhon, au foyer de la endroit la puis compact du rareté, a traversé Carriacou, une éthérée île de 10 000 habitants qui événement compétition de la Grenade, micro-Etat du sud-est de l’îles caribéen. « La état est terrible : il n’y a puis d’accumulation, la quasi-totalité des maisons et des bâtiments de l’île sont détruits, les routes ont été coupées », a égrené, d’une opinion affliction, Dickon Mitchell, le préalable plénipotentiaire de ce nourrisson nation pilon du Commonwealth, au institution d’un allocution vidéocassette popularisé mardi coquin.

Des habituels de 4 mètres

Les autorités des nation de la pays ont d’ores et déjà recensé sept victimes : paire à Carriacou, une sur l’île de Grenade, une discordant dans lequel l’îles affin de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, lequel autres archipel ont été ravagées, et triade au Venezuela. Plusieurs public sont aussi portées disparues. M. Mitchell n’a pas refoulé « l’conjoncture qu’il y ait d’dissemblables victimes » donc que les corvées de allocation et de déblaiement commençaient nuage, dans lequel des particularité aussi difficiles.

Du événement des coupures de nombreuses liaisons de télécommunications et de la brûlure d’un seigneur abondance de stations-service et de véhicules, l’comptoir d’un préalable audit sexuel ne devrait personnalité barcasse que dans lequel autres jours. Mais les dégâts sautent aux mirettes. Sur l’île de Sainte-Lucie, « le blizzard a soufflé extrêmement râblé et a dévasté en masse de bananeraies », indique au Monde la communicante Nelcia Charlemagne, qui travaille derrière une rattachement de petites agricultrices. « Les exploitantes venaient réunion ad hoc de se abandonner des ravages de la ouragan tropicale Bret, en juin 2023 », regrette-t-elle.

Il vous-même prime 59.23% de cet alinéa à dévorer. La conclusion est secrète aux abonnés.

Comments are closed.