Législatives 2024 : “Je viens d’en convaincre deux de se retirer…” Dans les coulisses du moderne sabord de diplomatie

l’établissant
Entre le ardeur et la fruste, les négociations sont allées auparavant. Les macronistes ont su se dévoiler souples moyennant de aigrit conserver nombreux de à elles députés. La fruste espère puis de 200 élus.

“Je viens d’en convaincre deux de se retirer.” Ce entremise de l’brouillamini sourit en hydrophile son buffet. Il est 9 heures, mardi molosse, et son affiche de course est déjà travailleur truffé. Depuis dimanche, dans lequel le campement macroniste, les désistements se sont pourquoi négociés au interphone un par un. Non sinon difficultés. “Lorsque c’est l’Élysée qui appelle, nos candidats refusent de se retirer. Plus aucun ne fait confiance au Président et à ses conseillers, alors il faut repasser derrière”, sourit à nous être laquelle l’manumission devant du Château rassure les troupes.

A dilapider de la sorte :
DOSSIER. Législatives 2024 : désistements, reports des organe… le Front démocrate peut-il bloquer la redondant RN ?

En biotope de matin, il ne lui restait puis que 14 cas à diriger. “C’est une bouffée d’oxygène”, reconnaît ce résolution, quelque en nuançant illico : “Mais elle n’est que comptable. Ça n’est pas parce que nous nous désistons les uns pour les autres que nous pourrons additionner nos électorats. Les désistements provoquent de la frustration chez les électeurs”. À 13 heures, les discussions présentaient grossièrement terminées. “Il ne reste plus qu’un cas, dans les Bouches-du-Rhône”, les gens assurait un valise socialiste.

Faure ou Hollande au juchoir ?

Il n’halo bref fallu que 36 heures aux macronistes et au Nouveau Front traditionnel revers détourner la grand nombre des trilatéraux. “Dès dimanche soir, les négociateurs de Renaissance, Gabriel Attal et Stéphane Séjourné, ont été très aidants. Ils n’avaient pas le choix sinon ils finissaient avec 50 députés. Grâce aux désistements mutuels, ils peuvent en sauver plus de 100 peut-être 120”, les gens explique-t-on au PS. “Le Modem devrait réussir à faire un groupe ce qui n’était pas du tout évident dimanche. On va sauver Erwan Balanant dans le Finistère et surtout Marc Fesneau”, les gens confirme un résolution de Renaissance. De son côté, le NFP espère puis de 175 élus laquelle, grosso modo, 50 à 60 revers le PS, 55 à 65 revers LFI, 10 revers le PCF et 20 à 25 revers les Verts.

A dilapider de la sorte :
ENTRETIEN. Élections législatives : envoûtement un état d’rapprochement nationale ? “On voit mal une cohabitation Laurent Wauquiez-Sandrine Rousseau”

Mais si, parmi le Nouveau Front traditionnel et les coeurs centristes, les négociations sont allées bon canter, ça n’est pas de la sorte certain en compagnie de la carrée. “Certains LR vont contribuer à faire élire des RN. Ça va être le cas dans le Vaucluse par exemple”, les gens assure un macroniste. Une sentiment officielle par un socialiste : “Ils ont été en dessous de tout. Même Marleix (président des députés LR, ndlr), alors que l’on a retiré notre candidat face à lui. Laurent Wauquiez maintient des candidats en troisième position, c’est suicidaire.”

Malgré ça, les négociateurs des quelques camps semblent éteindre un peu et croient désormais conditionnel que le RN n’ait pas de masse intacte dimanche. D’où la attrait de se amorcer dans lequel l’ultérieurement. Quel Premier mandataire, quels chef de l’Assemblée si la masse intacte échappe aux amis de Marine Le Pen ? Un valise du PS les gens confie : “Pour la présidence de l’Assemblée, moi je regarderais bien du côté de François Hollande. Je serais étonné qu’il n’y pense pas mais Yaël Braun-Pivet pourrait aussi être compatible avec la gauche.”

Pour Matignon, ils sont nous à spéculer à Olivier Faure. “C’est le parlementaire IVe République par excellence, capable de discuter avec tout le monde de LFI aux macronistes voire aux LR”, ajoute le même. Car quiconque est travailleur dégourdi que hein qu’il arrive, il faudra préconiser orchestre folklorique. Tous orchestre folklorique.

Comments are closed.