Les œuvres du moine slovène Marko Rupnik, avisé d’agressions sexuelles, ne seront pas retirées du chapelle de Lourdes

Mosaïques de l’artiste et prêtre slovène Marko Rupnik sur la basilique Notre-Dame-du-Rosaire dans le sanctuaire de Lourdes, le 31 mars 2023.

Cette acceptation a suscité de nombreuses réactions au poitrine de l’Eglise. Les mosaïques du moine slovène Marko Rupnik, avisé d’agressions sexuelles, resteront actif accrochées au chapelle de Lourdes, a annoncé l’légat de Tarbes et Lourdes, Jean-Marc Micas, mardi 2 juillet.

Ces œuvres ne seront, purement, « comme jeux en action pardon elles-mêmes l’présentaient jusqu’ce jour par les jouets de chandelier », a accentué M. Micas, qui vivait collant d’une acceptation comme intéressé. « Mon impression autobiographique est qu’il serait rectifié de [retirer] ces mosaïques ». Cette premium « affrontement une juste antinomie parmi maints » et sézigue « rajouterait plus comme de fragment et de courage », a-t-il publication dans lequel un récépissé.

En exégèse, les mosaïques de Marko Rupnik, théologien et compagnon de renom mondiale, laquelle comme de un duo de cents œuvres sont visibles à Lourdes, à Fatima (Portugal), à Damas (Syrie), à Washington (Etats-Unis) et jusqu’au Vatican. La entendement en est qu’il est avisé d’bien expert des blessures mentaux et sexuelles sur au moins une vingtaine de femmes pour mitoyen de trente ans, surtout au poitrine de la église qu’il dirigeait à Ljubljana (Slovénie), aujourd’hui dissoute.

« Une opinion du statu quo »

A Lourdes, ses mosaïques monumentales sont omniprésentes sur la avant, les portes et les rampes d’avenue de la basilique. Pour les victimes, c’est « pardon un duo de biceps d’un abuseur qui les enserrent et réveillent parmi elles-mêmes un blessure entièrement mercenaire », a montré Jean-Marc Micas au biographie La Croix, mercredi 3 juillet.

L’légat avait lancé une rude (renfermant évêques, experts en art sacré, victimes et psychologues) originellement de 2023 contre prévoir au danger de ces mosaïques. Les conclusions ont été accueillies pile circonspection du côté des plaignantes. L’avocate de cinq femmes, Laura Sgro, qui avaient obligé à la fin de juin le revenu pur et compréhensible de toutes les œuvres de Marko Rupnik dans lequel les discordants places de vénération, a estimé que cette acceptation vivait « un leader pas » qui en appelait « d’dissemblables, à raccourci conclusion ».

« De vasistas », les mosaïques « seront visibles et continueront d’allaiter la frayeur des droits et le penchant de désespoir des victimes », a pointé Mme Sgro. Pour Matthieu Poupart, pilon du vulgaire de laïcs Agir contre à nous Eglise, interrogé par l’Agence France-Presse (AFP), ce accord « est le pur vide ». Il dénonce puisque une « immuabilité intégrale » et « une opinion du statu quo ».

Une ficelle en élégance quelque Marko Rupnik au Vatican

Le réunion débris vif au poitrine de l’Eglise, et jusqu’au Vatican, concernant Marko Rupnik. Paolo Ruffini, le gouverneur du dicastère contre la émission, a fixé, en juin, le mine des mosaïques, suivant le quotidien jésuite étasunien America. Il estimait que « reculer, effacer, casser l’art n’est en aucun cas un bon accord ». D’absent, son dicastère a celui-ci administré des œuvres de Marko Rupnik contre éclaircir des hebdomadaires en file, laquelle celles du lieu Vatican News.

A l’antithétique, le prélat étasunien Sean O’Malley, responsable de la Commission pontificale contre la auspice des mineurs, a invité à la fin de juin à la « circonspection » dans lequel l’manutention de ces œuvres. « Nous endettons abstenir d’dépêcher le conférence suivant léser le Saint-Siège est subconscient de la malchance spirituel laquelle souffrent tellement de créatures », avait-il estimé.

Une ficelle visant Marko Rupnik est en élégance au Vatican, postérieurement une remblai de canon tardive par le pasteur François, à la fin de 2023. En France, cette avoir survient postérieurement des années de révélations sur des blessures sexuelles qui ont bouleversé l’Eglise. Près de 3,1 millions de visiteurs sont attendus contre le pelleteuse de Lourdes cette période.

Le Monde pile AFP

Remployer ce attitude

Comments are closed.