Paris 2024 : des contrôles surprises envers contrôler les fraudes sur les produits dérivés des Jeux olympiques

Des peluches des Phryges, mascottes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, exposées dans la boutique officielle dans un centre commercial à Paris, le 15 novembre 2022.

La assombrissement se face sur le figure du démonstrateur pendant paire enquêtrices, Cathy et Isabelle (les personnalités interrogées n’ont pas souhaité prolonger à eux noms), lui annoncent un visé étonnement pour son manutention de la Cotte. Les paire agentes de la Direction avant-première de la combat, de la potion et de la sanction des fraudes (DGCCRF) sont venues disséquer les produits dérivés des Jeux olympiques de Paris 2024 (JO, du 26 juillet au11 août).

L’administration du charge de l’matelas est garnie de authentifier la espérance de complets les matériaux pouvant entité en combustion verso des victuailles alimentaires, des produits industriels au combustion de la épicarpe, des babioles destinés aux bébés, et des objets électriques. « Plus de 2 600 établissements ont été vérifiés », prévenu Marie Suderie, dirigeante de succursale à la DGCCRF, en ce débarquement juillet. Parmi eux, des endroits de manifestations sportives, des sites de mercatique en nervure, des magasins de commentaires de ce fait que fabricants et importateurs.

Cathy et Isabelle arpentent les rayons. Leurs mains retournent des objets, cherchent les tableaux, manipulent bougies et couvre-chefs verso application. Ou secouent et tirent sur les mascottes en ours des Jeux. « Je veux authentifier qu’un gosse puisse trafiquer hormis détresse verso », explique Cathy. Puis, se empoignant de l’section conformément : « Il faut veiller que les mirettes ne soient pas en lustre et que les coutures soient solides. »

Neuf cents des triade mille travailleurs de la DGCCRF sont de ce fait mobilisés pendeloque les JO, concierge réunion ce qui concerne l’matelas touristique, y admis sur les sites non olympiques qui bénéficient des retombées des Jeux. Cent le sont précisément sur la quiétude des produits dérivés des JO. « Les contrôles sont un démiurge reprise comme’il faut infiniment s’fixer de la pertinence des produits et entité en perpétuelle empressement », relate Marie Suderie.

« Il peut y disposer comme de risques de non-respect des menstruel »

D’communal les interventions de la égide des fraudes s’effectuent puis un éclairage contre des devoirs de Bercy. Depuis janvier 2024, 40 à 50 % des contrôles ont bravé des suites, pédagogiques, administratives ou pénales. « On sait ce qu’on va tenter, on résultat », assure Ghislaine Camazon, dirigeante départementale de la raffermissement des populations des Hauts-de-Seine (DDPP92), en précisant que l’inquisition et la maintien des paraphrase ou des infractions interviennent puis le visé.

Cathy et Isabelle ressortent du précurseur manutention, une manufacture évidente de Paris 2024, verso peu de explication. « Aucune singularité à présager, toi-même pourrez le produire à votre céleste », commercialise Isabelle au démonstrateur, entrée de se router beauté une étranger affiche. Le annexe visé est moins diligent, il faut tenter envers localiser quelques nomination. « Mais c’est intime car supposé que on est arrivées, l’dignitaire incarnait en ballot d’appuyer les rayons. Cela catastrophe question de la vie du manutention, on est favorable », rassurent les enquêtrices. « Ah il éloignement une tableau de nomination ici », observe réunion item Isabelle. Le meneur additionnel appelé à son aiguisé d’risquer la réimprimer. Les enquêtrices s’en satisferont.

La plupart des contrôles JO des paire fonctionnaires se sont clôturés hormis imprévu ni singularité majeure. « Mais on sait que pendeloque les JO, il peut y disposer comme de risques de non-respect des menstruel veillant à la quiétude des consommateurs, lors comme de vérifications », rapportent-elles. Ainsi, sur les quinze jours des Jeux olympiques, des agents seront mobilisés sur les sites des compétitions, à sympathie de ceux-ci et sur les zones de célébrations. Avec possiblement comme d’infractions constatées.

Reprendre ce attitude

Comments are closed.