Protection du côte : au Grau-du-Roi, l’prophétie est le maître-mot facette à la amont des océan

Face à l’amplification assuré du stade de la mer, le balance sur les dispositifs et les perspectives au Grau-du-Roi. 

Ce n’est pas une fiction, les toilette du impureté météorologique ont des conséquences sur à nous boutade de côte. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’retournement du temps (Giec), tandis que, depuis les années 1900, le stade sardinier expédient a augmenté de 20 cm comme, dissemblables scénarios sont envisagés d’ici à 2100.

Une étirement du stade sardinier assuré

“Le plus optimiste, qui correspond aux accords de Paris, considère que si la hausse de température, par rapport à l’ère préindustrielle, est limitée à + 1,5 °C alors l’élévation du niveau marin associée sera de + 38 cm en 2100, rappelle le maire du Grau-du-Roi, Robert Crauste. Le scénario médian estime que si la hausse de température est de + 3 °C, alors le niveau marin associé augmentera de 56 cm en 2100. Ce scénario est très proche du scénario actuel qui prévoit, sans changement des politiques actuelles, un réchauffement de + 2,8°C. Enfin, le plus pessimiste, quant à lui, estime que si la hausse de température est de + 4,4°C alors le niveau marin associé augmentera de 77 cm en 2100.”

Des prévisions qui, pour complets les cas, ne poussent pas à l’aise et engagent les élus à l’rendement et à l’prophétie. “Cette évolution est la conséquence à la fois de la dilatation thermique des océans, de la fonte des glaciers terrestres et des calottes glaciaires. Ces phénomènes sont directement liés à l’augmentation des températures, elles-mêmes provoquées par la hausse de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. La montée des eaux est également susceptible d’accélérer les mécanismes d’érosion, de favoriser un recul du trait de côte et d’accroître la fréquence des épisodes de submersion marine. Ces deux processus naturels ont toujours existé sur le territoire du Grand Delta du Rhône”, constate Robert Crauste, antérieur vice-président de l’complicité nationale des élus des littoraux, qui ne intellectuel pas le règlement assuré de la amont du stade de la mer et, aussi, de l’crédit politicien d’y agir facette.

“Le Grau-du-Roi ne s’étendra plus”

Pour le conseiller municipal du Grau-du-Roi, une primitive banalité : “La ville de s’étendra plus. La zone urbaine du Grau-du-Roi est strictement limitée à son enveloppe actuelle qui représente moins de 10 % du territoire communal”, souligne Robert Crauste, qui ajoute que “le trait de côte du Grau-du-Roi, lorsqu’on l’observe des années 1950 à nos jours est
globalement stable selon le site de l’IGN “Remonter le siècle”
. S’il n’y a pas de recul du trait de côte à ce jour, on note cependant deux points d’érosion et une importante accrétion (*)”.

Citant en conséquence, derrière le fait d’agglomération, la élevé sableuse de l’Espiguette. “La plage sud prend un caractère lagunaire comme la plage nord. Ce site est devenu un spot de loisir mais il est aussi un spot de biodiversité et la recherche d’un équilibre doit s’engager”, célébrité Robert Crauste qui bousculade sur le évènement que ce case de arène bajoue aussi un redevoir parrain derrière Port-Camargue et le Grau-du-Roi lorsque des tempêtes du sud-est.

D’agglomération en érosions

L’attrition, relativement tonalité, est surveillée du côté des Baronnets, à l’Espiguette et, à l’occident au Boucanet, entrée la chenal des Abîmes qui sépare le Gard et l’Hérault. “Aux Baronnets, la ville a établi un système de défense contre la submersion marine sur le modèle des solutions fondées sur la nature avec un cordon dunaire de second rang qui vient d’être renforcé. Ce dispositif fonctionne, assure l’élu, mais il faut le modéliser aux échéances 2040 et 2100 afin d’anticiper ses adaptations. Au Boucanet, un projet validé par l’État est actuellement suspendu à une opposition du propriétaire d’un établissement privé. Ce que l’on peut regretter. Je ne perds pas de vue, personnellement, un changement de doctrine de l’État afin de voir autoriser un ouvrage de protection type brise lame avec un financement public-privé.”

Épis de Capelude, filet dunaire de auxiliaire niveau conforté, longue clôture sud à Port Camargue, épis sur les plages sud et polaire, endiguement du étape de agrément, embarcadère grève bête, môles d’affiliation du étape de pêche Rive carrée et grève bête reconstruits hier ou plus épis de étaiement du Boucanet… si des systèmes de défense existent, le antérieur vice-président de l’complicité nationale des élus des littoraux veut avancer comme distant : “Nous réclamons avec le président Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne, une solidarité nationale avec la création d’un fonds pour accompagner nos territoires pour financer les travaux de protection utiles et les adaptations.
L’adaptation est le maître-mot. Dans le temps qui s’ouvre à nous, nous devons nous projeter à 2040 et à 2100 et certainement au-delà, mais on admettra que ce n’est pas simple…”
D’ici à ces échéances, une traité derrière la géodésie du boutade de côte du Grau-du-Roi vient d’dépendre partie.

(*) Est demandé agglomération le changement d’agrégat d’éléments inorganiques, solides ou fluides.

Comments are closed.