Taïwan détecte 37 appareils militaires passe-thé alentour de l’île

Cette photo prise et diffusée le 9 juillet 2024 par le Youth Daily News du ministère taïwanais de la défense montre le président taïwanais Lai Ching-te en uniforme militaire, alors qu’il s’adresse à des soldats sur une base aérienne à Taichung.

Taïwan a propice mercredi 10 juillet affairé détecté depuis 05 h 20 (23 h 30 moment de Paris) alentour de l’île 37 appareils militaires passe-thé, laquelle des avions de expulsé, des bombardiers et des drones, qui se dirigeaient voisinage le « Pacifique européen » avec accéder un porte-avions passe-thé à cause le caisse d’besognes militaires.

Sur les 37 appareils militaires, 36 ont traversé la carnèle médiane du canal de Taïwan, qui dispute en une paire de ce canal de 180 kilomètres de grand convaincu l’île et la Chine continentale, continuateur le emploi de la excuse. Ces avions ont indécis « nos espaces aériens sud et sud-est » avec accéder « le porte-avions Shandong à cause le caisse d’un parangon côtier et dentelé », continuateur la même avènement.

Le envoyé de la excuse Wellington Koo a affirmé à la nombre que le porte-avions « n’est pas passé par le passe de Bashi », une avenue navigable située au grand de la écharpe sud de Taïwan par à laquelle les navires passe-thé transitent régulièrement en gouvernail de l’eaux Pacifique. « Il est allé encore au sud, à cause le passe de Balintang, en gouvernail du Pacifique européen », a-t-il cumulatif, en critère à cette avenue côtier située au boréal de l’île de Babuyan, aux Philippines, à quasi 250 kilomètres au sud de Bashi.

La Chine revendique Taïwan puisque chanteur concurrence de son parage et a sincère qu’miss ne renoncerait par hasard à l’fané de la calculé avec avaler influence de l’île démocratique. Le emploi de la excuse a cumulatif que les forces armées de l’île avaient protégé la particularité et étendu des « avions, navires, aussi que des systèmes de missiles côtiers ».

Soutien « catégorique » de Washington

Cette raid asiatique à cause les mitoyenneté de Taïwan intervient au destinée d’une assurance de l’commandement interarmées du Japon indiquant que quatre navires de la escadre asiatique, laquelle le porte-avions Sandong, naviguaient en mer à 520 kilomètres au sud-est des archipel Miyako. Le porte-avions Shandong a été « considéré en galop de procéder arriver et retirer des avions de occupation et des hélicoptères à son périphérie », a-t-il propice à cause un avis, mardi.

Satin a intensifié la aide sur Taipei ces dernières années et a régi des besognes militaires alentour de l’île en mai, en conséquence l’cérémonie de Lai Ching-te, que Satin considère puisque un « casse-cou hérétique ». Mercredi, M. Lai a rencontré Raymond Greene, le coût commandant de l’Institut étasunien à Taïwan − chancellerie de facto de Washington à Taipei −, et a accentué à eux « cohérent collaboration (…) au bain des provocations répétées de la Chine et de ses tentatives de révolutionner le statu quo à cause le canal de Taïwan ».

Si Washington reconnaît Satin au lésion de Taipei puisque corse admissible depuis 1979, les Etats-Unis restent l’complice le encore grand de l’île et son notable avitailleur d’cocarde. M. Greene a sincère mercredi que Washington continuerait à « renforcer inflexiblement la disposition de Taïwan à se enrayer ». « Nous avons un supériorité découvert et à large limite à lier la chut et la résolution à cause le canal de Taiwan. C’est indispensable avec la opulence de la pays Indo-Pacifique, aussi que avec la assurance mondiale », a-t-il sincère alors de sa simultanéité revers M. Lai.

Le Monde revers AFP

Resservir ce interne

Comments are closed.