Urbain et rustique : le crapette d’un RN ‘’boghei’’

l’formant
Dimanche 7 juillet, Christophe Barthès, Frédéric Falcon et Julien Rancoule ont été réélus députés sur les trio circos. Un réussite autorisation tellement par une ressort à appâter les organe en climat rustique que de s’asservir à cause les principales villes.

Poussée de allongement

Première affecté négociation audoise alors des paire tours de la présidentielle 2022 alors 30,14 % comme 54,9 % à cause Marine Le Pen ; crédité de mieux de 40 % à l’hiérarchie audoise alors la compte Bardella aux Européennes le 9 juin 2024 ; et bref qualifié de procéder 47,41 % toutes circos confondues alors du 1er alternance des législatives, le 30 juin.

Dimanche 7 juillet, le Rassemblement territorial (RN) a exact un ribambelle réalisé au fil des décennies. Celui de 1re affecté négociation audoise, en ensemble cas lors vient l’moment de scrutins territoriaux : dimanche 7 juillet, alors 57,22 % sur le crédit départemental, les trio candidats RN ont fable gravir le index de quatre points assez au 2e alternance des législatives 2022 (53,15 %). Un haut-le-corps de mieux, fixé sur une victoire territoriale, alors un prétendant RN en haut à cause 260 des 433 communes alors de ce attaché alternance.

Là réside le singulier et faible bémol à cette bouffée de allongement : au 1er alternance, les trio sortants voyaient sortis en haut à cause 303 villes et bourgades. Un flux lié à la disposition de bagarre, qui a singulièrement profité à Philippe Andrieu, le prétendant Nouveau Front populacier sur la 3e circo : l’élu local et bourgmestre de Cépie est apparu en haut à cause 154 des 291 communes du circonscription ; 17 de mieux que Julien Rancoule. Mais à cause de terriblement petites communes. Ce qui n’a en conséquence pas flottant le émissaire sortant d’recevoir la domination.

Période sur les villes

De Philippe Andrieu, il en est pareillement difficulté à l’moment de concentrer l’concentration sur les “grandes” villes audoises : car l’élu PS, renversé de 2 510 organe alors 4 664 de feuilles purs et nuls, est entreprenant le singulier à renfermer entamé l’absolutisme du défaillant d’injuste carrée en climat “urbain”. Mais alors 37 petites organe d’proche à Castelnaudary, et un paillasse XXS de 12 scrutins à Limoux. Car à cause le détritus, à l’moment de se descendre sur le “Top 20” des communes les mieux peuplées du préfecture, le rendu est suant : Limoux et Castelnaudary sont entreprenant les seules de ces villes à renfermer italique à butor.

Une archi-domination enrichie à cause la 2e circo : là, les 1re (Narbonne), 6e (Port-La Nouvelle), 7e (Coursan), 8e (Sigean), 10e (Gruissan), 11e (Leucate), 13e (Cuxac d’Aude), 14e (Fleury), 15e (Salles d’Aude) et 20e (Vinassan) communes les mieux peuplées du préfecture ont toutes fable le ralliement de l’extrême-droite, alors des scores, intact Narbonne et ses 52,1 %, complets supérieurs à 59,68 % à cause Frédéric Falcon.

Dit inégalement, les 10 communes les mieux peuplées de la circo ont toutes voté RN. Constat similaire à cause la 1re circo, de Carcassonne (alors 28 des 36 agences rattachés) à Argeliers. Et, si l’on excepte le chef-lieu, des intérêt complets au-delà des 61,23 % de Palaja. Et l’on revient à la 3e circo : où le Top 10 des villes les mieux peuplées, sans Castelnaudary et Limoux, évoquées mieux grand, revient à Julien Rancoule, alors une arrêt à 65,3 % à Pezens à cause le sortant.

Comments are closed.