Viktor Orban en recherche en Ukraine dans retrouver son “opposant” Volodymyr Zelensky

Le Premier mandataire magyar Viktor Orban effectue mardi sa ancienne recherche en Ukraine depuis le immersion de l’razzia russe et doit retrouver le responsable ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette recherche intervient puis que la Hongrie vient de absorber la gouvernement tournante du Conseil de l’Union communautaire.

Publié le :

3 mn

Publicité

Malgré les fortes tensions liées à sa parenté en même temps que Moscou et son haine à l’nanti combattant communautaire dans Kiev, le Premier mandataire magyar Viktor Orban effectue mardi 2 juillet sa ancienne recherche en Ukraine depuis le immersion de l’razzia russe.

Le leader cocardier “est avenu à Kiev dans des discussions en même temps que le responsable ukrainien Volodymyr Zelensky“, a juré son attaché de avidité, Bertalan Havasi, agglomération par l’commerce de avidité nationale MTI. Il s’agit précocement ensemble d’invoquer “la possibilité de parvenir à la paix”, a-t-il cumulatif.

Viktor Orban, lequel le race vient de absorber la gouvernement tournante du Conseil de l’Union communautaire dans six paye, se démarque simplement des divergentes dirigeants européens sur l’Ukraine. Il bloque par estimation parfaitement l’nanti combattant à l’Ukraine, trop bas-bleu dans Kiev, et ne cesse d’convier à un trêve.

En immersion d’cycle, il avait mis son renvoi à une abrité communautaire de 50 milliards d’euros. Celle-ci avait somme toute été validée, toutefois en même temps que un arrérages livré par les responsables ukrainiens.

Le leader eurosceptique, au ordre rien répit depuis 2010, s’présentait de ce fait âprement dissemblable à toute séminaire d’agrément à l’UE dans l’Ukraine, jugeant que ce race n’présentait pas compilation. Il avait somme toute entendu de désavouer la comptoir du comble des dirigeants occidentaux en décembre récent, le époque que ses 26 partenaires décident d’forcer les négociations d’agrément en même temps que Kiev.

Lundi, le responsable Zelensky a adressé ses “félicitations” à la Hongrie dans le immersion de sa gouvernement de l’UE. Il a dit affirmer que le race promouvrait les “valeurs, objectifs et intérêts européens communs”.

Proximité de Viktor Orban en même temps que Moscou

Viktor Orban est resté limitrophe de la Russie et de son responsable Vladimir Poutine, en même temps que qui les Occidentaux ont coupé les repos depuis le immersion de la affrontement en Ukraine.

À contre-poil, lui renforce les fils politiques et économiques de son race en même temps que le Kremlin. La Russie complément une amont clé dans les besoins énergétiques du race d’Europe geôle.

Le leader magyar désapprouve par distant les sanctions européennes votées grâce à la Russie et hutte de les adoucir, rien simplement les clore globalement.

Il a désigné à autres reprises l’razzia russe de l’Ukraine d'”opération militaire”, reprenant un idiotisme imposé par le Kremlin aussi d’esquiver de causer de affrontement.

Viktor Orban a d’distant rencontré Vladimir Poutine à Taffetas en octobre 2023, aussi de controverser de appui calorique.

À l’opposé, ses rapports en même temps que Volodymyr Zelensky sont formidablement fraîches. Le Premier mandataire magyar avait même classé le leader ukrainien entre ses “opposants” donc d’un félicitation derrière sa réélection en 2022.

Une contestation simple

Volodymyr Zelensky, de son côté, avait livré à cause les débutants jours de la affrontement le éloignement de soutènement de Viktor Orban.

Les double âmes se sont toutefois rencontrés à autres reprises, singulièrement fin juin, donc d’un comble communautaire à Bruxelles. En décembre, ils avaient de ce fait eu un commission formidablement observé donc de l’accueil du responsable limpide, Javier Milei.

Des images, publiées en suite, montraient ce qui semblait dépendre une entretien tendue. Volodymyr Zelensky avait lui désigné l’commission de “franc”.

Une rattachement pénétré les double dirigeants présentait en séminaire depuis autres paye, suivant des déclarations de responsables ukrainiens. Leurs ministres des Affaires étrangères s’accomplissaient par conséquent rencontrés fin janvier aussi de ébaucher une échange.

La contestation pénétré les double race n’est pas légende et les rapports diplomatiques s’accomplissaient déjà envenimées précocement l’razzia, l’Ukraine tenant adopté depuis 2017 une feuilleton de mesures controversées, singulièrement sur l’instruction de la verbe ukrainienne.

Plus de 100 000 Magyars vivent en Transcarpatie, territoire de l’excessif occident de l’Ukraine qui présentait inférieurement avive de Budapest jusqu’à la Première Guerre mondiale.

La Hongrie, qui sectionnement une terme en même temps que l’Ukraine, a par distant supposé entreprenant moins de réfugiés que la grand nombre des abattis de l’UE.

Avec AFP

Comments are closed.