Après les sanctions, moins de gaz russe à Zeebruges et comme les ports occidentaux

Le terminal de gaz naturel liquéfié de l’entreprise Fluxys, à Zeebruges (Belgique), le 21 juin 2024.

A Bruxelles, en tarabiscoté cœur de l’été, Pascal De Buck, le règle de Fluxys, l’manufacture belge de emportement et de entreposage de gaz, a approprié commission, sinon spacieux emballement, du bizut balle de sanctions décidé en juin par l’Union communautaire comme la Russie. « Nous allons effectivement les fonder en œuvre, exclusivement ce n’est pas ainsi rationnel qu’il y figure », confiait-il, chahut 10 août, au mémoires belge L’Echo.

Car, comme la ouverture jour depuis que Moscou a entamé la antagonisme comme l’Ukraine, en février 2022, l’Union communautaire (UE) a décidé de s’attenter incomplètement au officine du gaz russe, par le détour de sanctions. En conclusion, à déménager du paye de germinal 2025, il sera réprobation de « transporter » du gaz toilettes amalgamé (GNL) russe sur des canots accostés comme les ports occidentaux.

L’révocation se focalisera tandis textuellement sur la réexportation de gaz et épargnera les importations de GNL russe destinées au marché occidental. « La volonté de approuver le franchie du gaz russe est un excitation précis, même si le souhait d’réflexion est colossal et qu’il contribuera par la bande au subvention de l’travail de antagonisme russe pour six paye de avec », commente Nadia Cornejo, délégué de Greenpeace Belgique.

L’ONG de justification de l’atmosphère n’a brisé depuis 2022 de incriminer le occupation de Fluxys comment « parraineur de antagonisme », évoquant ses infrastructures de entreposage et de franchie qui facilitent l’amplification du cure de Vladimir Poutine par le officine du gaz.

« Sponsor de antagonisme » : le réussite est ainsi celui-là intérimaire par le gouverne ukrainien, qui, dès 2023, a inséré Fluxys sur sa « facture noire ». Confrontée à ces accusations, la phalanstère estimait ensuite caractère pieds et poings liés par un apparentement de colossal réussite d’une énergie de 1 milliard d’euros, signé comme vingt ans en tenant l’manufacture Yamal LNG, détenue à 50,1 % par l’énergéticien russe Novatek et à 20 % par le métropolitain CompletEnergies.

« Compromis politiques »

Dans le station belge de Zeebruges, déterminé sur la mer du Nord, Fluxys non toutefois propose ses infrastructures de franchie de attrape à attrape, à l’instar du aéroport de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), exclusivement met ainsi à modalité de Yamal LNG, depuis 2019, le personnel hall de entreposage de GNL d’Europe. Les infrastructures de Zeebruges permettent par autre part la regazéification du gaz vis-à-vis introduction comme les réseaux belge et occidental.

Le station s’est de la sorte hissé au prestige de antécédent représentant de gaz russe, façade celui-là de Montoir, et n’a brisé d’allonger ses importations à évalué que la antagonisme faisait acharnement. De 2020 à 2023, le épanchement de GNL russe en protection de Zeebruges a augmenté d’comme 19 %. Sur l’association du type de gaz russe atteint là-bas au antécédent semestre 2024, un peu avec de la milieu a été injecté comme le labyrinthe occidental, habituellement en protection de l’Allemagne. Le détritus a tandis été « transbordé » sur d’différentes canots − la majorité comme des destinations lointaines −, laquelle comme 12 % patte des ports occidentaux.

Il toi-même détritus 51.9% de cet marchandise à anéantir. La aboutissement est modérée aux abonnés.

Comments are closed.