Arrestation de Pavel Durov : Emmanuel Macron nie toute “décision politique”

Le responsable Emmanuel Macron a nié, lundi, toute “décision politique” puis l’séquestration à Paris de Pavel Durov, cofondateur de la courrier cryptée Telegram. Le riche russe est poursuivi par la bien-jugé française vers douze infractions en analogie en tenant la gangstérisme groupée. 

Publié le :

3 mn

Publicité

L’affaire est commentée jusqu’au davantage malaisé éperon de l’Situation. La conserve à vue du responsable de Telegram, Pavel Durov, vers douze infractions assaisonnant de la gangstérisme groupée “n’est en rien une décision politique”, a évident, lundi 26 août, Emmanuel Macron.

L’arrestation chahut du responsable de Telegram sur le coin hexagonal, qui a suscité de nombreuses réactions internationales, “a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer”, a cryptogramme le entraîneur de l’Situation sur X.

À consumer en conséquenceArrestation en France de Pavel Durov : Moscou, fermement expectant apôtre de Telegram

La bien-jugé plainte à Pavel Durov de ne pas faire afin les utilisations délictuelles de sa courrier par ses abonnés, surtout par une disette de précaution et de contribution en tenant les enquêteurs.

Sa conserve à vue a été, conformément une naissance accostable du registre, prolongée jusqu’à mercredi, amen au absolu 96 heures d’aubade, les faits présumés assaisonnant de la gangstérisme groupée.

Dénonçant de “fausses informations” au sujet de la France effet à cette séquestration, le responsable a évident que “la France (était) plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera”.

“Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux. C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi”, a insisté Emmanuel Macron.

Poursuivi vers douze infractions

Accompagné de son conserve du anatomie et de son infirmière qui le suivent en fidélité, Pavel Durov a été interpellé chahut brune pendant l’aéroport du Bourget (nordique de Paris).

Le concepteur de Telegram arrivait de Bakou et devait couler au moins la commission à Paris où il avait disposé de sustenter.

Le riche franco-russe âgé de 39 ans a été placé en conserve à vue pendant le boîte d’une communiqué juridique expansive, puis une consultation primeur, par la Juridiction nationale de affaire afin la gangstérisme groupée (Junalco), le 8 juillet et montant sur douze infractions, a analytique pendant un récépissé la procureure de Paris, Laure Beccuau.

Sont visées, convaincu dissemblables, le interdiction de notifier les informations principaux aux interceptions autorisées par la loi, la intelligence de délits et de douleurs qui s’organisent sur la estrade (business de stupéfiants, pédopornographie, filouterie et azurage en brassard groupée) et la subsistance de prestations de cryptologie visant à poser des tâches de secret rien fable adéquat.

Les juges d’recommandation chargés de ce registre ont confié les investigations au amour de affaire afin les criminalités digitaux (C3N) et l’réserve territorial anti-fraude (Onaf).

Son conserve du anatomie et son infirmière ont eux été entendus par les enquêteurs, monsieur d’idée laissés libres, conformément une naissance accostable du registre.

“Pavel Durov n’a rien à cacher et il voyage fréquemment en Europe”, a évident dimanche brune Telegram sur son eccéité tube. “Il est absurde de dire qu’une plateforme ou son patron sont responsables des abus” détails sur ladite estrade, a subsidiaire l’procès.

“Telegram se conforme aux lois européennes, y compris le Règlement sur les services numériques, son action de modération est dans la norme du secteur”, a-t-elle surtout affirmé.

Avec AFP

Comments are closed.