Le agglomération thermal de Katapola, sur l’île cycladique d’Amorgos, a retiré sa extase usuelle ces dernières semaines. Le 1er août, le MSC-Explora I, un ruse de randonnée possédant de 461 suites, aux dimensions titanesques (248 mètres de large, et 32 mètres de vaste), a encombré les onde tranquilles de la judas de Katapola. Les installations portuaires actuelles ne permettent pas au vaisseau de s’implanter sur le embarcadère, tandis des chérubins rafiots transportent les passagers pied le littoral. S’il n’est resté que vingt-quatre heures sur apprêté, il doit reparaître le 28 août. Et ceci n’enchante pas plusieurs habitants, qui ne « veulent pas qu’Amorgos suive le même marche que les archipel de Santorin et Mykonos, submergées par le tourisme ».
La Grèce a appelé 32,7 millions de touristes en 2023, ou bien 18 % de mieux qu’en 2022, et le activité du tourisme hellénique prévoit un bizut exploit vers 2024. Selon l’Institut de l’Association hellène des commerces touristiques, la impôt entière du localité à l’thésaurisation du race en 2023 est estimée à entour 30 % du portée intestin impoli (PIB) et entour 40 % des emplois sont liés abruptement ou par la bande au tourisme.
A Amorgos, même pendant lequel d’contradictoires archipel, la assuétude à cette comptoir est aussi mieux importante. D’ultérieurement le bailli, Eleftherios Karaiskos, « 90 % de la peuplade a des activités liées au tourisme ». Le presse de touristes a doublé ces six dernières années et en 2023, 100 000 visiteurs – lesquels 75 % pendant l’été – ont séjourné sur l’île, qui détail en vieillesse rationnel moins de une paire de mille habitants. Tiraillés parmi les haillon indésirables du surtourisme et la pain trésorière que représente le localité, les insulaires sont divisés.
« Recrudescence immodéré »
Theofanis Paschos possède un pension de treize tribunaux à Katapola, et son procès histoire besogner ses une paire de descendants. « S’il y avait des touristes toute l’période, mieux de familles pourraient demeurer manne sur l’île et n’auraient pas à directement à Athènes vers pénétrer du ennui. Nous ne voulons pas évolution Santorin ou Mykonos, simplement nous-même avons aussi de la écart ! », projeté le sexagénaire.
Mais Eleftheria Psychogou, collant de l’alliance des hôteliers, ne alloué pas cet affiche : « A Paros, énormément de constructions ont été autorisées ces dernières années, et l’île n’est mieux la même, les changements arrivent prématurément… Nous totaux préoccupés par le crue immodéré sur certaines archipel des Cyclades. » Entre 2018 et 2023, entour 1 300 pris de façonner ont été délivrés sur l’île de Paros, qui détail 14 500 habitants. A Paros désormais, les chantiers de expression sont mieux plusieurs qu’à Santorin ou à Mykonos.
Il vous-même complément 55.61% de cet exercice à convoiter. La prolongement est modeste aux abonnés.
Comments are closed.