Emmanuel Macron en Serbie : emplette de douze avions de rixe Rafale, ajustement à l’UE… ce que l’on sait de la assemblée de empressement du Président

La Serbie a signé jeudi l’emplette de douze avions de rixe Rafale dessous le pupille du monarque métropolitain Emmanuel Macron, en fouille à Belgrade avec représenter contraires accords économiques pile ce terroir des Balkans qui protection des fiston amicaux pile la Russie.

Le monarque serbe Aleksandar Vucic s’est dit “reconnaissant” de “rejoindre le prestigieux club Rafale”. Les chasseurs-bombardiers métropolitain doivent succéder la armada vieillissante de Mig russes de l’aéropostale serbe, et doivent participer livrés à la Serbie d’ici 2029.

2,7 milliards d’euros

Belgrade achète jeune Rafale monosiège et trio biplace, avec 2,7 milliards d’euros, a précisé le monarque serbe Aleksandar Vucic synonyme ultérieurement la griffe.

Accueilli à sa excursion de l’appareil par son pareil, Emmanuel Macron, qui document le exode auprès la rage diplomatie en France où il doit adopter un neuf Premier rusé, a pareillement assisté à la griffe de contraires accords ascendant sur le paiement des déchets ou les matériaux particuliers.

Un liquette sensibilisé

La obstacle des Rafale est sensibilisé : Belgrade, candidate à l’ajustement à l’Union occidentale, maintient des procès-verbaux pile Moscou auprès l’agression de l’Ukraine, et n’a pas imposé de sanctions à la Russie depuis le attire de la campagne en 2022.

Auprès de l’AFP, le monarque Vucic a plaidé que la quasi-totalité des “avions intercepteurs” serbes et “l’ensemble” des “avions de combat venaient de Russie”. “Nous devons évoluer, changer nos habitudes et tout le reste afin de préparer notre armée”, a-t-il franc.

“Coopérer avec un pays européen”

La France met donc cet argumentation en devanture, évoquant une adhérent “d’arrimage de la Serbie à l’Union européenne”. L’emplette de 12 avions de rixe Rafale par la Serbie est un “changement stratégique” a salué jeudi le monarque métropolitain Emmanuel Macron en fouille à Belgrade.

Si la France ne prend pas la fixé “par exemple avec des Rafale” des avions russes utilisés en Serbie, “cette enclave qui est au milieu de l’Union européenne deviendra un point d’entrée pour l’instabilité sur notre continent et pour tous les régimes autoritaires de la Russie à la Chine”, a abondé jeudi gaillard sur la ondes France Info Jean-Noël Barrot, rusé démissionnaire chargé de l’Europe.

“C’est un vrai changement”, a franc M. Macron, interrogé sur les fiston amicaux de la Serbie pile la Russie – Belgrade n’a donc en aucun cas imposé de sanctions à Moscou depuis la campagne en Ukraine. “C’est une ouverture sur un changement stratégique malgré beaucoup de pressions, qu’il faut souligner. C’est un vrai courage stratégique et une chance pour l’Europe”, a poursuivi M. Macron.

“Consolider l’État de droit”

Pour Vuk Vuksanovic, du Centre for Security Policy, un ellipse de aphorisme de la métropole serbe, “Vucic cherche une solution pour remplacer ses Migs vieillissants”“S’il n’en trouve pas, la Croatie voisine, avec ses propres Rafale, aura une supériorité aérienne dans les Balkans occidentaux. Et l’ego de Vucic ne peut pas accepter cela”, explique-t-il.

“De plus, il pense qu’en achetant ces Rafale, qui sont un produit extrêmement coûteux de l’industrie française de l’armement, il achètera la protection politique et les faveurs du président Macron”. Les un couple de terroir n’ont pas matérialisé de contreparties à la négoce.

La Serbie a “toute sa place” au mamelon de l’UE

La France soutient notoirement le développement d’ajustement de la Serbie à l’UE, sauvegardé par Aleksandar Vucic auprès les préoccupations qui s’expriment au mamelon de la communauté. Dans une ticket parue jeudi chez la empressement serbe, M. Macron a détaillé que la Serbie avait “toute sa place” au mamelon de l’Union occidentale.

“Je reviens aujourd’hui en Serbie avec un message simple : l’Union européenne et ses États membres ont besoin d’une Serbie forte et démocratique à leurs côtés et la Serbie a besoin d’une Union européenne forte et souveraine”, calligraphie le monarque.

Relations pile le Kosovo

Huit mensualité ultérieurement les élections législatives serbes entachées de fraudes remplaçant l’OCDE et le Parlement occidental, remportées par le éloigné présidentiel, l’Elysée renommée que ce développement d’ajustement doit intensifier Belgrade à “consolider l’État de droit”.

Emmanuel Macron devrait donc inspirateur la “normalisation des relations avec le Kosovo”, “partie intégrante” de ce “rapprochement” pile les Vingt-Sept. Depuis l’majorité du Kosovo en 2008, que la Serbie n’a en aucun cas propre hostilement à de varié terroir européens, les tentatives d’assouplissement et de colloque ont échoué. Vendredi, MM. Macron et Vucic sont attendus à Novi Sad, suivant agglomération du terroir.

Comments are closed.