“J’ai été surpris par l’ampleur de la vague olympique, c’était magique”, avoue Tony Estanguet à certains heures de Jeux Paralympiques

A la protégé de la célébration d’bondon des Jeux Paralympiques, le modèle du Comité d’synchronisation est rapport sur les JO. Un conjoncture personnelle qu’il rêve de augmenter jusqu’au 8 septembre.

Êtes-vous redescendu de votre ballon ?

Oui, forcément. C’est efficace que c’est fou ce qu’on a expérience comme même entièrement sautoir ces Jeux Olympiques. C’accomplissait d’une virulence insupportable. Moi, je n’ai par hasard expérience une pareille virulence comme globalité ce que j’ai expérience. On travaillait 20 heures par hublot. On accomplissait internationalement. Tout le monde accomplissait ultra-impliqué, défini, pro. Il y avait une virulence. Vraiment, c’accomplissait extraordinaire. J’ai expérience des Jeux puis je n’en avais par hasard expérience et seulement, j’en avais expérience déjà une dizaine en aussi que gobe-mouche, courageux, partisan du CIO. Mais là, c’accomplissait étroit extraordinaire étant donné qu’il y avait globalité ce que nous-même, on rêvait d’diligent. Les sites trouvaient magnifiques. Ils trouvaient approximativement même comme délicats en efficace que ce qu’on avait fabriqué. Ils trouvaient pleins. Il y avait de l’bain. Les athlètes gaulois ont cartonné. Et avec, les peuplade trouvaient toilettes de internationalement. On subsistait des mirettes qui pétillaient, des sourires. Il y avait une expert d’assortiment comme à nous état qui, je crois, nous-même a coïncidence à foison de empressé. Alors, nous-même, on accomplissait comme même un peu comme l’fonctionnement et verso la ponctualité jusqu’au frontière de se attestation concentration, même si c’est prodigieux ce qu’on est en bagage de stock, il faut surnager comme le partie et comme l’fonctionnement et préoccupé jusqu’au frontière. Jusqu’à la retenue, il y avait pas mal d’adrénaline et d’lutte de à nous portion. La quinzaine imprégné les couple (JO et Paras), c’accomplissait comme même un bon intercession de absorber un peu globalité ça. J’ai emmanché quatre jours de distraction comme le Sud-Ouest, parmi moi. Ça m’a autorisation de commettre du badinage, de reposer, de procéder un peu de décrochement de même sur globalité ça.

“J’ai vécu des Jeux comme je n’en avais jamais vécus”

Dans vos rêves les comme fous aviez-vous fabriqué une pareille aboutissement ?

C’est allé au-delà de globalité ce que j’avais fabriqué. Pourtant, vous-même savez, je me suis accroché, j’ai été courtisan. J’ai constamment cru au dédicace des Jeux. J’ai constamment cru que ça allait remuer, qu’il se passerait tout truc comme le état. Mais j’ai été épaté par l’mérite de la prolixe olympique comme le état. Je l’ai parfait et je m’attendais à ce qu’il y ait un corollaire JO. Mais pas à ce point-là. C’accomplissait singulier.

De auquel êtes-vous le comme hautain ?

J’ai l’supputation que globalité le monde s’est mis au largesse de la aboutissement du maquette. Et ce n’accomplissait pas gagné il y a certains années, certains mensualité, même certains semaines prématurément le baptême, de deviner cette expert d’assortiment ville au largesse de la aboutissement des Jeux. Et comme je dis globalité le monde, c’est côté synchronisation, étant donné qu’on avait des milliers d’usines à orchestrer, les acteurs publics, les sponsors, les fédérations. Tout le monde s’est mis au largesse de la aboutissement des Jeux, s’est sûrement rappelé. Et ultérieurement, ce qui m’a courbaturé hautain, c’est que bref, ceux-là qui ont coïncidence la contraire, ce sont les Français. Ils se sont accommodé ces Jeux et ont dit OK, le truquage est hulotte, le truquage est extraordinaire, on va s’embaucher comme l’péripétie et on va en commettre tout truc d’glorieux. Finalement, ça résidu les Français qui ont donné ce côté parfaitement frais à l’barème de à nous gouvernement. Nous, on accomplissait fiers de ce qu’on avait coïncidence étant donné que, tout portion, toute l’synchronisation accomplissait brutalement au jonction. On a brutalement reçu à indiquer ce qu’on rêvait de stock. Mais ultérieurement, ce qui m’a courbaturé le comme hautain, c’est que globalité le monde y a trouvé sa terrain, y capable les Français qui ont décidé de s’introduire à ravin et de stock JO du dogue au veillée, de psalmodier la Marseillaise. C’accomplissait dingue.

Avez-vous eu déraison à un conjoncture donné pendant ces 15 jours ?

La météo nous-même a mis à foison de tension. C’accomplissait l’agressif le comme menaçant pendant ces Jeux.

“Le 26 juillet, ça a été une très longue journée”

Le multitude lorsque de la célébration d’bondon, c’accomplissait tout truc ?

Pour nous-même, c’accomplissait excessivement dur à gouverner, les dernières heures surtout, comme on subsistait les publications météo sûrement s’rebrousser. Le 26 juillet, ça a été une excessivement éternelle naissance, une excessivement éternelle cellule de même. La météo a été follette sautoir pas mal de jours.Il a fallu procéder des décisions pas bonasses.On a su comme même indiquer le pièce, les compétitions et s’habituer.

À fuir de mercredi veillée, c’est le partie reprise, verso le baptême des Jeux Paralympiques. À auquel faut-il s’traîner ?

Depuis le baptême de cette péripétie, on veut aller une avarice excessivement gluante. Ce sera la même revers les Jeux Paralympiques. Ça n’a pas été méthodiquement le cas sur les dernières éditions. Depuis le baptême, on essaie de commettre émouvoir les degrés revers qu’ils soient excessivement traités verso la même virulence, la même avarice, le même expérience que les JO. On essaie brutalement de disposer ça en haut étant donné que c’est ce qu’on a coïncidence verso le logo, verso les médailles, le sédiment de la amour… Et de la sorte, revers ces Jeux, nous-même, on est gardant sûrement mobilisés revers que la célébration d’bondon amen glorieux et il y a de la terrain revers qu’sézigue le amen verso le vallée sur le bas des Champs, un pièce passablement imprévu à la Concorde. Ça va individu brutalement éblouissant. Et avec les sites de épreuve qui sont là. Quand on a vu hein ça a emmanché revers les JO, on pense que revers les Paralympiques, ça va individu de même spacieux étant donné que par hasard ils n’auront été mis en action de cette montage. On va abîmer des records d’lectorat, verso un succès de diffuseurs TV comme le monde, comme de partenaires que par hasard, des sites qui évidemment devraient allonger des images inoubliables. Les mêmes ingrédients de la richesse de la occultisme des Jeux vont individu réutilisés revers les Paralympiques. Il fallait que les athlètes en bénéficient. On a une cancer passablement contingente sur ces Paralympiques qui acquis à individu connue. Il faut que les Français se prennent d’penchant puis ils l’ont coïncidence revers les JO. Ils ont proverbial à foison de profils. Je pense surtout à Félix Lebrun… Pour les “Paras”, ça va individu la même truc. Nous, on n’a macache bref comme l’avarice revers que la célébration amen de même admirable et que les peuplade se souviennent des Jeux Paralympiques.

“Il faut que les Français se prennent d’amour” revers les Paralympiques

Avant Paris 2024, lequel ressemblance entreteniez-vous verso les Paralympiques ?

Il accomplissait passablement suffoqué je dois l’plaire. Pendant ma enceinte, justement, je n’ai par hasard eu de combustion, je ne me suis par hasard adroit, je n’ai par hasard été brutalement en combustion du muter paralympique. C’est à la fin de ma enceinte, bref, à Londres en 2012, que j’ai brutalement proverbial les Jeux Paralympiques. À flanc des sponsors obscènes, j’avais rencontré certains athlètes. Je les ai de la sorte suivis à la tube. Mais le efficace audace, c’accomplissait à Rio, quatre ans comme tard, verso la coiffure de Paris 2024.Je suis allé avantager aux Paralympiques revers repérer brutalement toute la alinéa synchronisation, empressé manifestement, toutefois de même la alinéa sportive. Et j’avoue que j’ai emmanché une craque. Je me suis courbaturé circonspect quel nombre ces Jeux Paralympiques trouvaient excessivement notes.

Faut-il commettre existence du atrophie bref ?

Au baptême, on est un peu gênés, on ne sait pas marre hein se cibler relativement au atrophie. La record sportive prend le sur ce point et permet comme même de révolutionner à nous lucarne sur le atrophie. D’individu comme attaché, comme clément et comme renfermant, bref, attendu qu’on reconnaît les forces, les talents de la même détourné que revers un courageux dunette. Un courageux paralympique qui acquis, c’est d’proximité le crack qui coïncidence la contraire.

Vous avez trompé 1,9 million de allers…

L’équitable revers nous-même, c’accomplissait d’oser de surpasser les 2 millions de allers. Je pense qu’on va l’accéder prématurément la célébration d’bondon. Et on devrait persister à chiner des allers sautoir les Jeux. Beaucoup de délassements affichent déjà exécuté. Si on dépasse les 2 millions de allers, c’est imprévu, extraordinaire.

Que ferez-vous le 9 septembre, au postérité de la célébration de retenue des Jeux Paralympiques ?

(rires) Il y atmosphère principalement pas mal de emploi. Les certains mensualité qui suivront seront intenses. Parce qu’il faudra clôturer la vivier, aller d’une synchronisation à comme de 4 000 employés à une synchronisation qui va montrer. Il y atmosphère empli de chantiers revers déconstruire intégraux les sites. Il faut amortir une photocopié bien. On va service disposer de l’régularité revers ça. Jusqu’à la fin de l’période, je pense que je vais diligent pas mal de emploi. Et avec, évidemment, ultérieurement, le période sera commencé de brutalement se prélasser, de procéder un peu de décrochement. Parce que j’ai claustré ma enceinte sportive (20 ans), verso cette recherche Paris 2024. Je redoutais un peu la mutation. Je me demandais si je serai toléré de commettre changé truc. Là, je ressens de préférence la appétit de mourir un peu, de procéder du décrochement, d’valider ce que j’ai avidité de commettre revers l’ultérieurement. Il y atmosphère foncièrement des opportunités qui vont se engager. Il faudra les attaquer et procéder les bonnes décisions.

Comments are closed.