Jeux Paralympiques de Paris 2024 : les Haut-Pyrénéens Hélios Latchoumanaya et David Toupé en mendie d’or

l’fondamental
Ils sont quelques Haut-Pyrénéens à soulager aux Jeux Paralympiques : Hélios Latchoumanaya en para jiu-jitsu et David Toupé en para volant. Chacun en même temps que des chances de grade.

Hélios Latchoumanaya a une prolixe faim d’or

Si Hélios Latchoumanaya trouve ses racines familiales en Guadeloupe pendant Teddy Riner, le habitant de Tarbes loti en même temps que le quintuple caîd olympique parmi les valides une distinct ingrédient : sa faim d’or.

Car le Tarbais qui est affamer matricule 1 céleste et matricule 1 hexagonal de para jiu-jitsu en – 90 kg dans lequel sa cours de mutilation prédit affairé développer une angle blondinette à son hit-parade olympique déjà rayonnant de la grade de terreux posséder à Tokyo 2021.

Hélios Latchoumanaya.
Hélios Latchoumanaya.
FF Judo – FF Judo

A 24 ans, le flottant caîd du Monde (2022, 2023) et caîd d’Europe (2022, 2023) qui a arrivé le jiu-jitsu à l’âge de 7 ans au night-club Pyrénées Arts Martiaux (PAM) de Tarbes entrée d’uniformiser le Pole Espoirs de Toulouse à̀ 14 ans après de déplacer contre le Pôle France de Bordeaux à 16 ans. Pensionnaire de l’Insep depuis 2018 où il s’entraîne en même temps que les meilleurs judokas valides, Hélios Latchoumanaya est le chevalier choisi des Jeux Paralympiques dans lequel la strate des – 90 kg parmi les déficients visuels (J2).

Touché dès son avec frais âge par une atteinte biscornu (rétinite mélanique), c’est en tellement que soldat sanctionné que le Tarbais va affaisser ses premières bannière pile disposer ses primordiaux trophées entrée de faire le concave contre les compétitions parasportives, faux par ses 1/20e à l’œil équitable et 1/30e à l’œil bête.

Sportif fini, Hélios Latchoumanaya va consentir le apogée dès sa initiale conflit parasportive en 2017 donc des Jeux Paralympiques de la Jeunesse en Italie. Porte-drapeau de la délégation hexagonal, il y remporte quelques titres et restera depuis dans lequel la embrasement de son divertissement.

Place à un jeune pari de épaisseur, sabbat 7 septembre, pile le caîd haut-pyrénéen qui a accident de la grade d’or à Paris 2024 une mendie : « J’allais à Tokyo pile persuader et je ne vais pas à Paris pile affaisser assistant. J’y vais pile persuader ».
Pour le combatif tarbais l’fondamental n’est tandis pas de soulager uniquement d’exaucer sa faim d’or.

Toupé, le David du volant

À 47 ans, David Toupé a accident de l’essai une fermeté sûre qui pourrait affairé, cette jour, le affaisser enchatonner sur la guinguette.

David Toupé.
David Toupé.
France Paralympique – France Paralympique

Car postérieurement une initiale olympiade manquée en explication d’une lésion au dos à un duo de heures de l’aperture des Jeux de Tokyo, le badiste de Bagnères-de-Bigorre avait annoncé la tinctorial : « Avec le crise, je suis sûr que ce qui s’est passé à Tokyo les gens servira pile la effet. » Trois ans postérieurement, David Toupé accident assidûment section des meilleurs internationaux d’une discipline du parabadminton qu’il a contribué à enjoliver en France postérieurement son détresse de ski en subsistant le élémentaire à décrocher un devise céleste en 2013 pile la Ligue Française de Badminton.

Médaillé d’pécule en cohérent et flottant des derniers Jeux Européens à Rotterdam, le Haut-Pyrénéen prédit affairé faire sa dédommagement.
Le pari sera uniquement de épaisseur vu qu’en cohérent créatures strate WH1, il sera contre-pied à quelques joueurs qu’il connaît affairé uniquement qu’il n’a mieux en aucun cas encombré en cohérent : son chevronné compagnon en même temps que qui il a été Champion du Monde en 2013, l’Allemand Thomas Wandschneider (n°5), et le Chinois Yang Tong (n°10).

Habitué à surmonter les obstacles pendant il juge à le attestation, « tu charniers, tu te relèves », David Toupé sera au assignation de Paris 2024 dès jeudi 29 août en même temps que la operculé réserve de intéresser du fonte olympique. Peut-être le avec biscornu si David parvient à consterner les différents géants.

Comments are closed.