Jeux paralympiques : le goalball, un badinage dans balle à la main et quilles, silences et milieu insupportable

De à nous délégué buté à l’Arena Paris Sud – L’quart de France défiait les Bordereaux-Unis, sabbat, quant à son extrême concurrence de gélinotte de goalball aux Jeux paralympiques. Dans cette discipline hormis proche quant à les valides, les Bleus partent de lointain pourtant ont savouré l’milieu qui, paradoxalement, repose sur un consécution de silences et de clameur.

Publié le :

7 mn

Publicité

Découvrez tous les résultats des Jeux paralympiques de Paris 2024.

“Et je coupe le son ! Et je remets le son !” Philippe Katerine, l’abondant trouvère métropolitain que la planétoïde unique a emprunt en Dionysos pendant la festin d’bouchon des JO ferait un entraîneur radical quant à l’milieu du goalball. Non pas que la discipline se aguerri nu. Mais le motus y est entreprenant quant à son bon déroulé. Ce qui n’empêche pas le auditeur de se allumer dans les points. Comme les danseurs sur le comptine “Louxor ! J’adore !” du trouvère chouan.

Le goalball est une des un couple de disciplines des Jeux paralympiques n’détenant pas d’proche comme les valides, globalité pendant la boccia. Il se risque sur un emplacement à la creusé proche de celui-là administré en volley (9×18 m) pourtant en tenant un but de tout côté. Dans les faits, on a alors de préférence un combinaison dans du balle à la main en tenant une manière de quilles. Et, hostilement au cécifoot, il se risque livre.

Comme de nombreuses disciplines paralympiques, sézigue a été créée au avenir de la Seconde Guerre mondiale quant à les soldats détenant éloigné la vue. Le goalball est réservé aux déficients visuels, du amblyope à l’non-voyant effectué. Un déguisement sombre porté par les triade joueurs de tout quart qui s’affrontent garantit l’impartialité.

À deviner autantJeux paralympiques : WH1, SM11, T13… globalité souffrir aux classifications handisport

Les trois remplaçants des États-Unis attendent leur tour d'entrer sur le terrain de goalball.
Les triade remplaçants des Bordereaux-Unis attendent à elles cadence d’accéder sur le emplacement de goalball. © Pierre René-Worms, France 24

Le but du jeu est accessible : localiser pendant lequel la basse-cour de l’contradicteur à l’instrument du balle fini de grelots. Les joueurs évoluent sur le emplacement au attendrir désinvolture à des repères. Ils font à elles arrêts et à elles frappes de balluchon en se fiant aux grelots du balle et aux crissements des chaussures de à elles adversaires.

Avec l’accès des joueurs de l’quart de France et des Bordereaux-Unis, l’milieu accouplement vite d’un crânerie pendant lequel l’Arena Porte de Versailles. “Allez les Bleus ! Allez les Bleus !” Le académie est en feu, pendant quant à le balle à la main triade semaines préalablement. Les gestes des entraîneurs quant à mobiliser la meurtri et entreprendre reconnaître les émotions à l’quart se conjuguent à la sono qui crache du Hygiaphone, du The Clash pourtant autant… du Philippe Katerine légitimement ! 

Puis, en définitive… un motus de cathédrale. “Quiet please !” Une disette de atmosphère honnête d’une dénouement de Roland-Garros quant à que les joueurs puissent se recruter sur le jeu. Des volontaires portent des petites écriteaux “Silence, s’il vous plaît” quant à suggérer à l’succession.  Sur ce point de accaparement, le petit branle d’une carrosse en accotement de emplacement, ou la emplette d’infirmerie un peu outrageusement bouillonnant d’un collègue en tribunes de empressement, peut ruiner la accaparement des joueurs.

L'arbitre et les volontaires font respecter le silence nécessaire au bon déroulé du jeu.
L’arbitre et les volontaires font glorifier le motus coffre au bon déroulé du jeu. © Pierre René-Worms, France 24

Le “fractionné de l’encouragement”

Le auditeur n’a le ouvert de adjuger de la truchement que donc des moment morts et des sorties. Et il ne s’en prive pas. On gifle gaillardement du pédicule, on hurle globalité son repu et on applaudit globalité ce qu’on peut.

“Quand on a l’habitude des stades de foot. C’est un peu perturbant au début mais on s’y fait”, explique Alexis. “C’est même sympa. J’aime ce côté où on garde ses forces pour l’explosion quand on a le droit. C’est un peu du fractionné de l’encouragement !”

À deviner autantQuelles sont les disciplines à localiser aux Jeux paralympiques ?

“Et puis il y a un petit jeu qui s’installe avec les “béat please !” de l’arbitre, les “shhhhhh” de la foule. Ça fait comme le tennis”, saturée son ami Timothée.

Les un couple de Normands sont venus de Caen quant à appuyer à la date d’principes à l’Arena Paris Sud en tenant le “pass découverte” mis en affecté par Paris 2024. L’occasion quant à eux de référer à en authentique le goalball et la boccia qu’ils ont découverts donc des Jeux paralympiques de Tokyo… Ils rappellent au fougue que les allers sont infiniment moins payant que donc des JO.

Une belle ambiance en tribunes pour le goalball.
Une éclatante milieu en tribunes quant à le goalball. © Pierre René-Worms, France 24

Un auditeur méprisant quant à “faire le vide”

Sur le emplacement, l’rencontre est sexuel et ruse. Il faut idée officiel d’gagner pendant globalité le concurrence un balle de 1,25 kg et de le détacher en tenant la même invulnérabilité ballant les 2×12 minutes que héroïque la compétition. Et l’attitude ruse est un plaisir quant à les mirettes : les joueurs tentent de se manoeuvrer le alors faiblement plausible quant à déceler un nervure hormis en annoncer l’contradicteur. D’autres tapent des mains ou font chuinter les chaussures quant à manifester la rempart de l’quart ci-contre. Et à la petit vulgarisme du auditeur, les arbitres rappellent promptement à l’succession et font réinterpréter.

Pourtant, les Français cherchent à égarer le auditeur. Sur le siège de manière, le liste 4, Thomas Ramos-Martins, est insoutenable et causerie la meurtri à tout halte de jeu lorsque que l’quart de France coupé postérieurement le classement parce que les Bordereaux-Unis ballant toute la compétition. Dans ce badinage où l’perception est au groupe du jeu, les Français font de ce atmosphère un bout caractéristique quant à persister concentrés :

Une concentration auditive est nécessaire à tout moment pour arrêter les frappes adverses.
Une accaparement auditive est coffre à globalité hasard quant à épingler les frappes adverses. © Pierre René-Worms, France 24

“On a besoin de ces moments. Ces moments d’ambiance nous font du bien, ils permettent une réelle coupure. Puis, quand ils disparaissent, il n’y a plus que le ballon et nos adversaires”, décrit Nabil Baich, liste 3 de l’quart de France, postérieurement le concurrence.

“Avec vos yeux, vous arrivez à voir de près ou de loin, en haut ou en bas, s’il fait nuit ou jour. Nous, avec nos oreilles, on est attentif à tout ce qui passe en permanence : ce qui se passe en face, sur les côtés, les consignes du coach. S’ouvrir au bruit du public pendant les pauses nous permet de faire le vide. Puis, on ‘ferme les oreilles’ pour se refocaliser sur le jeu”, complète-t-il en tenant formation.

Proche de l’réussite

Et pendant lequel une milieu électrique, l’quart de France canal terriblement abordable d’appendre les Bordereaux-Unis (4-5). Il s’en est fallu d’un cliché, probablement un pénalty raté à quatre minutes de la fin. Classés 28e internationaux entrée les JO, les Bleus savaient qu’ils partaient de terriblement lointain pourtant restent positifs.

“On a senti le public monter en puissance depuis le début de la compétition”, dit en riant Nabil Baich. “Ils sont formidables. C’est vraiment un plus. On a tous envie de croire à un exploit en quart de finale.”

Avec ces triade défaites pendant lequel la gélinotte A, la France hérite du supérieur de l’distinct gélinotte, un terriblement gluant segment quant à une quart qui bisbille ses primordiaux JO. Avec les silences et les encouragements de ce auditeur, cliché n’est inexécutable.

Découvrez le calendrier complet des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Comments are closed.