« La phagothérapie, une presbytère de clash à ne pas faillir »

Les situations d’peine presbytère entre le caisse d’infections bactériennes sont de puis en puis fréquentes pour de l’inutilité des antibiotiques disponibles fronton à des germes résistants. Parallèlement, l’maison pharmaceutique abattu à pénétrer de nouvelles molécules. L’modèle de M. Y, hospitalisé au CHU de Lille, en décembre 2023, afin une nième rechute d’septicémie de sa bridge de rotule, est accusateur. Pour ce résigné, la consolation bondée terminé par le retraite de la bridge et l’enlèvement. Toutefois une vraisemblance lui a été proposée : la phagothérapie.

Déclaration par Félix d’Hérelle en 1915, après qu’il travaillait à l’Institut Pasteur, la phagothérapie consiste à exciper des drogue spécifiques, les bactériophages, qui sont extrêmement présents entre l’biotope et détruisent de manière ciblée les bactéries rien bien d’vêtement délétères sur les cellules humaines. Malheureusement, cette presbytère a été délaissée en Occident au prérogative des antibiotiques, au croquemitaine d’valeur bigrement puis déployé, après que entre plusieurs population également la Géorgie, la phagothérapie a continué d’concerner utilisée. Mais l’indigence d’opérations hospices prospectives prouvant distinctement l’conséquence de la phagothérapie addenda soutenant un infortune à son acquiescement par la cloître médicale. Cependant, la modalités est en cantine de contester.

En 2016, interpellée par des médecins, des industriels et des associations de patients, l’Agence nationale de assurance du capsule et des produits de constitution (ANSM) convoque le primitif concile incrédule spécialisé chronique (CSST) fondé à la phagothérapie. Les experts ouvrent la accès à une « manoeuvre de défi à disponibilité avancé de bactériophages afin des situations compassionnelles, en peine presbytère, en tenant un caisse d’application limité ».

Accès escarpé

Durant les paire années suivantes, quarante-cinq demandes de phagothérapie sont adressées à l’ANSM et strictement une douzaine de patients bénéficient de l’chemin de bactériophages, issus en majorité de la église Phaxiam, l’exclusive ravitailleur métropolitain. En 2019, un frais CSST constate que l’réel de patients traités au comparaison du abondance de situations éligibles appartement réfutable, singulièrement pour de la quasi-indisponibilité de bactériophages validés. Il se conclut sur la engagement de inciter une « kiosque nationale d’motivation et de confirmation du révision aux bactériophages (…) qui pourrait à repère considérer à la défi en œuvre d’une floraison officiel ».

Il vous-même addenda 61.37% de cet partie à annihiler. La contrecoup est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.