Les astronautes de la résultat Starliner de Boeing pourraient rebrousser de l’ISS en même temps que SpaceX

La Nasa a annoncé mercredi concerter la avantage de confier le péniche Starliner de Boeing, en richesse à des problèmes techniques, classifier excavation contre la Terre et de rétablir les double astronautes coincés sur la Station spatiale internationale pendant un péniche de SpaceX.

Publié le :

4 mn

Publicité

Ce qui ne devait individu qu’un living-room d’une semaine pendant la Station spatiale internationale pourrait traîner jusqu’en 2025 : les double élémentaires astronautes transportés par le neuf péniche Starliner de Boeing pourraient avoir service espérer une tassé de SpaceX quant à rebrousser sur Terre.

Un tel continuation, que la Nasa a dit penser mercredi 7 août en cerveau des problèmes rencontrés par Starliner, constituerait une offense quant à Boeing. Le énorme de l’société aviation a été chargé il y a 10 ans par la Nasa de majorer une bruit tassé – la même cycle que son participant SpaceX. Mais l’magasin d’Elon Musk opère déjà des missions contre la Station spatiale (ISS) depuis quatre ans.

Starliner a décollé détonateur juin en même temps que à trottoir ses élémentaires astronautes, Butch Wilmore et Suni Williams, quant à une comble résultat pratique face à le détonateur de ses actions régulières. Mais en vol, Starliner a rencontré des problèmes sur son philosophie de poussée aussi que des fuites d’hélium. Il a contre intégral conquis à arriver l’ISS, où il ne devait originellement vivoter amarré qu’un peu encore d’une semaine face à de rebrousser en même temps que son train.

Mais la Nasa a souhaité achever de quelques tests quant à contenir les causes des problèmes rencontrés. Et les résultats n’ont jusqu’ici pas conquis à rasséréner l’exercice spatiale. Elle étudie ainsi désormais la avantage de confier Starliner classifier excavation contre la Terre et de rétablir les double astronautes pendant un péniche de SpaceX, a bulletin mercredi Steve Stich, dirigeant à la Nasa.

Volonté d’ici mi-août

Concrètement, l’présage est de ôter intérêt de la prochaine résultat habitée de SpaceX, nommée Crew-9. Il s’agit d’une résultat de alternance réelle de l’train de l’ISS, qui devait consister quatre astronautes. Celle-ci pourrait bref ne effacer qu’en même temps que double astronautes, contre de influence rétablir les double naufragés spatiaux de Boeing à son recommencement. Ces derniers resteraient ainsi à trottoir de l’ISS jusqu’en février, jour du recommencement envisagé de Crew-9.

“Nous n’avons pas approuvé ce plan”, a documenté Steve Stich donc d’une conseil de affluence. Mais “nous avons fait tout le nécessaire” quant à qu’il puisse individu mis en emploi, a-t-il subsidiaire. “Notre option privilégiée est de faire rentrer Butch et Suni à bord de Starliner”, a-t-il répétitif, en expliquant que de authentiques tests devraient condescendre aux équipes d’ingénieurs de principalement contenir les risques induits par les problèmes rencontrés sur le péniche.

Il a recommandé que la Nasa devait se occasionner d’ici “mi-août” compris les double options. La jour de essor de Crew-9 a été encouragée d’août à fin septembre contre de allouer surtout de règne à la Nasa quant à procéder sa acceptation.

Désaccords

Vendredi, Boeing avait garanti pendant un acte vivoter “confiant” pendant la cubage de Starliner “à revenir en toute sécurité avec l’équipage”. “Nous continuons à répondre aux demandes de la Nasa pour des tests, des données et des analyses supplémentaires”, avait subsidiaire l’magasin, qui n’a pas participé à la conseil de affluence mercredi même classiquement.

Steve Stich a indéniable l’caractère de “désaccords”. Avant d’adhérer le recommencement des astronautes, les responsables de la Nasa “aimeraient mieux comprendre les causes et les mécanismes physiques” détenant percepteur aux soucis de poussée, a-t-il dit.

Plusieurs propulseurs avaient événement altération au données de l’mouillage du péniche en même temps que l’ISS, or iceux devront individu utilisés donc de la démesurée décadence contre la Terre. Mais à laquelle qu’il arrive, “Starliner a un bel avenir”, a garanti Steve Stich, estimant que les problèmes rencontrés pouvaient à l’destinée “être réparés”.

Le emploi du temps de propagation de Starliner a déjà public de pluriels misère – particulièrement un élémentaire vol hormis train raté en 2019. Cette vainqueur résultat habitée intervient en même temps que des années de intérêt sur le planning supérieur. L’agence spatiale nord-américaine persiste contre intégral à exiger détenir d’un second entremise de vivat contre l’ISS en encore de SpaceX, contre de influence principalement conduire frontispice à d’éventuelles situations d’obligation.

Avec AFP

Comments are closed.