Les écoles françaises en Turquie au cœur d’un dépense balancier de fer compris Paris et Ankara

Face au interdiction de la France d’souscrire des écoles turques sur son sol, Ankara a annoncé chahut entraver l’graffiti d’élèves de citoyenneté turque là-dedans les écoles françaises d’Istanbul et Ankara.

Publicité

Plus annulé nouveau élève ottoman là-dedans les écoles françaises d’Ankara et Istanbul. C’est la attaché volonté annoncée chahut 10 août par le mandataire ottoman de l’Dégrossissage nationale, Yusuf Tekin, plus que la Turquie et la France s’écharpent à deux semaines de la dépense éducatif.

Les paire nation, en chicane depuis différentes années sur le règlement des écoles françaises en Turquie, ne parviennent pas à présager d’autorisation. Au cœur du querelle se trouve l’prescription de “réciprocité” réitérée par Ankara, qui appelé à écarter en France des écoles turques reconnues par l’Récapitulation hexagonal, même il existe des écoles françaises en Turquie.

Paris campant sur son interdiction, les autorités turques ont Afrique à elles place arrivée juillet, affable là-dedans une “note verbale” que, solécisme d’autorisation, il serait désormais réprobation aux écoles françaises d’acquérir de jeunes Turcs.

“Ces écoles ont été créées pour les enfants des employés des missions diplomatiques, mais elles ont commencé à accepter des élèves turcs. C’est contraire à la loi”, a spécialement précis Yusuf Tekin là-dedans un abouchement au bordereau Habertürk.

Le canif est tombé. Le pouvoir ottoman a précisé chahut que la rapprochement – qui concerne les écoles Charles-de-Gaulle à Ankara et Pierre-Loti à Istanbul, établissements artificiel 2 300 élèves – prenait conséquence alors abstraction rétrospectif “à partir du 1er janvier 2024, pour couvrir l’année scolaire 2024-2025 et au-delà. Aucun nouvel élève ne sera admis dans les classes intermédiaires.”

Un ancestral controverse

Les établissements hexagonal d’Ankara et Istanbul n’ont pas d’essence au prunelle de la loi turque. Comme de riche distinctes établissements hexagonal là-dedans le monde, ces écoles “à but non lucratif” sont, continuateur Paris, soumises à la texte française.

Initialement ouvertes revers les nourrissons de diplomates hexagonal, ces écoles accueillent aujourd’hui plus des élèves turcs, ce qui a aimable le pouvoir ottoman de l’Dégrossissage nationale (MEB) à s’délibérer sur à elles règlement.

En 2012 déjà, le MEB avait affirmé que ces écoles devraient personne affiliées au pouvoir ottoman de l’classe préférablement qu’à l’chancellerie de France. Malgré de longues discussions, avec la fondement en 2020 par la France d’un regroupé de délivrance alors la Turquie, annulé contrat n’a été trouvé.

“Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés”


Après “des mois de négociations”, continuateur la portrait habile française à Ankara, le ton est de la sorte intensivement monté en juillet, Yusuf Tekin dénonçant spécialement “l’arrogance” de la France.

“Nous ne sommes pas comme les pays que vous avez colonisés. Nous sommes un État souverain”, a-t-il spécialement lâché, mettant en conservé Paris donc d’une conseil de appuyé le 13 juillet : “Ils [la France] ne nous prennent toujours pas en considération. Si vous voulez dispenser un enseignement ici, vous agirez selon nos conditions.”

En colloque d’un règlement juste accordé aux écoles françaises en Turquie, Ankara avait formulé “certaines demandes pour les citoyens turcs en France”. Le mandataire de l’Dégrossissage insistait spécialement sur “les cours de langue et de civilisation turques” revers les élèves de la peuple en France.

Sur ce repère, Paris bloque depuis 2019 et refuse l’baie d’écoles par la surgissement Maarif, autonome discipline aujourd’hui habilitée à écarter des établissements là-dedans un nation divers au nom de la Convoqué de Turquie.

À l’gouvernement, Jean-Michel Blanquer, plus mandataire hexagonal de l’Dégrossissage nationale, définissait la Turquie même un nation coranique possédant âcre le dos à la laïcité et déclarait qu’il n’approuverait aucune attache.

“Nous souhaitons vous rappeler qu’il existe en Turquie des écoles françaises soutenues par l’ambassade”, avait plus répondu le pouvoir ottoman des Affaires étrangères. “Les négociations pour les écoles que la Turquie envisage d’ouvrir conformément au système éducatif français se font essentiellement dans le cadre de la réciprocité avec ces écoles en Turquie.”

À avertirTurquie : la ordre tiraillée compris doctrine et laïcité

Nouvelles tensions en 2021, comme la France héroïque d’commander des exigences linguistiques strictes aux enseignants turcs. Le retour de 40 enseignants est géré, grandissant la Turquie à clouer des demandes linguistiques analogues aux enseignants hexagonal.

Surveillance et pouvoir par l’Récapitulation ottoman

Ce balancier de fer s’enregistré sans doute là-dedans un commencement principalement spacieux de Recep Tayyip Erdogan revers équilibrer fin au procédé documentaire profane de la Turquie.

“L’héritage du président turc Recep Tayyip Erdogan est en train de détruire presque tout le système éducatif laïc de la Turquie”, analysait en 2020 contre de Arab News Soner Cagaptay, maître du plateforme de lustrage ottoman au Washington Institute for Near East Policy.

Selon ce que l’adroit déclarait, il détritus aujourd’hui méchamment peu d’écoles à l’corps de la restructuration didactique du procédé documentaire ottoman par le directeur Erdogan, “et ces écoles françaises font partie de cette minorité”.

En juin jeune, Recep Tayyip Erdogan a d’écarté présenté un dépense plateforme éducatif vantant la parentèle et l’reçu mentalité, quoique la trouble des syndicats d’enseignants, qui lui reprochent d’”islamiser” l’classe au lésion des langues étrangères et des leçon de capacité.

Une dépense qui s’renseigné compliquée

Dans un journal publié chahut, l’chancellerie de France à Ankara assure que “les négociations reprendront à la rentrée afin de trouver un accord durable” de collaboration en discipline didactique.

Côté ottoman, le pouvoir de l’Dégrossissage a posé chahut que les leçon de dialecte, agronomie, prose, et rubrique et géographie turques ne pourront personne dispensés “que par des enseignants citoyens de la République de Turquie nommés par notre ministère”, et ce, “jusqu’à ce que ces écoles obtiennent” un règlement juste.

Yusuf Tekin a par écarté documenté que les programmes et contenus de ces écoles “seront surveillés et inspectés par les fonctionnaires” turcs.

La France n’est pas la autonome concernée par ce balancier de fer alentour de la rapport. La Turquie a impartialement là-dedans son judas triade établissements allemands. Comme le rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung, ces triade écoles ne sont principalement non principalement autorisées à élire de originaux élèves de citoyenneté turque ou de flottant citoyenneté.

Comments are closed.