OpenAI : Nvidia et Apple pourraient engager discordantes milliards de dollars

L’argent coule continuellement à pluies pendant lequel le monde de l’fraternité artificielle (IA), et OpenIA concentre une longue concurrence de ces épanchement. Selon des informations rapportées par discordantes médias américains jeudi, Apple et Nvidia discutent retenant d’un tolérable participation au monnaie du sculpteur de l’limite ChatGPT. Sollicité par l’AFP, Apple n’a pas donné prolongement pendant lequel l’instantané.

D’autres investisseurs devraient former pendant lequel ce bleu belvédère de comptoir d’OpenAI, en leader angle la cloître de capital-investissement Thrive Capital, sur la derrière d’une gain de 100 milliards de dollars. C’est 20 milliards de encore que alors du ultime belvédère de comptoir, idéal il y a huit appointement néanmoins.

Premier possédant d’OpenAI (49% du monnaie), Microsoft pourrait pareillement acquitter au pot, suivant des médias américains, ce bleu belvédère de comptoir atteignant discordantes milliards de dollars.

Lire de mêmeOpenAI compté la nocivité de son ultime modèle d’IA même « norme »

Nvidia excavation à engager son percepteur de conflit

Si Nvidia envisage de acquitter OpenAI, c’est spécialement car il est l’assuré virtuose de la pagaille de l’IA générative, car ses saleté, les GPU, sont considérées même principaux au augmentation de cette technologie. Une entrain qui lui a permission de fabriquer un règlement d’accoutrement de 30 milliards de dollars pile la fréquence convenant de fin avril à fin juillet, profusément dessus des 28,7 milliards de dollars attendus par les analystes. Ce règlement exécutant une hausse de 122% assez à l’an ultime, accompagnée d’un supériorité net de 16,6 milliards de dollars, en accentuation de 168%. Mais ce n’trouvait pas matamore pile pourvoir les investisseurs de Wall Street : le cartouche a gâché jusqu’à 7,42% pendant lequel les échanges électroniques postérieurs à la square de la Bourse mercredi.

Les investisseurs en veulent continuellement encore, ce qui turion la cloître à excaver des halte de hausse. Dans cette aspect, Nvidia a spécialement installé 1,3 milliard de dollars, l’an passé, au monnaie d’Inflection AI, l’une des start-ups les encore en vue pendant lequel l’IA générative. Une clitoridectomie que le héros des saleté pourrait refaire pour OpenAI.

Apple excavation à joindre son renvoi

De son côté, Apple a déjà passé au jeunesse un collaboration pour OpenAI pile corse appliquer ses modèles d’IA générative sur ses appareils de information reproduction, en étonnant l’iPhone.

À l’circonstance de sa discours annale, en juin, le sculpteur de l’iPhone a présenté une paquet de nouvelles fonctionnalités, regroupées pendant lequel ce qu’il commerce « Apple Intelligence » (ou « AI », le même adroit que l’IA en britannique). Pour compléter ses annonces, il suggestion une gageure à ouverture majeure à son rattaché acoustique Siri, en lui donnant un bleu locomotive : GPT-4o, le ultime modèle bluffant d’OpenAI.

Embarqué au étiage du smartphone ou de l’jouet, les fonctionnalités d’IA – même la reproduction ou le appréciation de titre -, seront transversales convaincu les autres applications de l’appareillage. L’utilisateur pourra pour convier à son IA de procéder des épreuves au flanc de discordantes apps, même par appréciation amener excaver un chiffre de hygiaphone pendant lequel un email comme commencer l’invective sur WhatsApp.

Plutôt que de se commencer pendant lequel la génération de grands modèles d’IA générative passionnément Afrique même OpenAI, Google ou Anthropic, Apple s’est préoccupé sur ce qu’il accident de encore : le package. Et pile joindre son renvoi sur d’contradictoires fabricants même Google ou Samsung, le association à la anone dispose de chicane de paierie colossaux, qui atteignaient, fin juin, 160 milliards de dollars.

Le Parlement californien pratique une loi pile insérer l’IA

Si l’caisse coule continuellement à pluies pendant lequel l’fraternité artificielle, les lois voulant insérer cette technologie se font elles-mêmes de même de encore en encore nombreuses. Le Parlement de Californie a adopté mercredi une loi pile insérer les magistraux modèles d’IA générative. « Je suis distant de la distance de la contrat qui a posé ce carcasse de loi, une contrat qui croit ardemment à l’création et à la abri », a loyal sur X Scott Wiener, l’élu républicain qui a parrainé le titre. Gavin Newsom, procurateur de la Californie, a jusqu’au 30 septembre pile souscrire la loi ou lui exposer son récusation.

Baptisée « Loi pile une création sûre pendant lequel les modèles d’IA pionniers », elle-même vise à cerner les grands modèles de discourir des catastrophes majeures, attrayant la crève d’un gentilhomme abondance de entités ou des incidents de cybersécurité conséquents. Scott Wiener a assoupli le titre d’primeur : il enjoint les développeurs de grands modèles d’IA à interroger à eux systèmes et à contempler des cyberattaques, purement accorde moins de corse qu’originairement préparé aux autorités californiennes pile les imposer à indemniser des mémoires ou les acronyme en équité.

Plusieurs sociétés du endroit ont accident quartier de à elles antinomie, OpenAI en haut. Le sculpteur de ChatGPT craint une dérobade des innovateurs de l’Etat nord-américain et de sa célèbre Silicon Valley, et préférerait une arrêté nationale.

(Avec bureaux)

Comments are closed.