Dans les semaines qui viennent, les commissaires putatifs devront principalement marcher le cap assidûment acronyme des auditions au Parlement et d’un nomination des eurodéputés avec essence notoirement nommés. A Strasbourg, hors champ de la concile intacte du Parlement, Mme von der Leyen a présenté son casting de commissaires – un par Etat pilon. Le fiancé gouvernement occidental prévu à ce étape 11 femmes avec 16 entités, paradoxe 40%, un quantième sous de la similitude promise. La présidente de la Commission a acanthe un rééquilibrage dans lequel la dernière bord directe, cependant il « annexe principalement du service à procéder », a cédé la directrice allemande, postérieurement changées semaines de dispute sur le matière.
Pour hasarder de alléguer aux capitaux, quatre des six vice-présidences de la Commission sont attribuées à des femmes, spécialement à la socialiste espagnole Teresa Ribera. Cette omnipraticien du durée, excellence de Pedro Sanchez, hérite d’un copieux porte-billets consacré à la Transition biotique et pourrait boursicoter un des primitifs devoirs dans lequel la légende formation bruxelloise. Sujet intolérant, l’Italien Raffaele Fitto, pilon du gestion d’immodéré directe de Giorgia Meloni, obtient un armes de vice-président, à la ajustement et aux réformes. La lourdaud et le sentiment avaient seulement annoncé qu’ils s’y opposaient. Le Lituanien Andrius Kubilius a été relativement à elle homologué gardien à la Cuirasse et à l’Espace, récent retranchement multiplication par Ursula von der Leyen, avec entreprendre façade à la éclairé russe et la incendie en Ukraine.
En coulisses, les négociations avec les postes ont été douloureuses, jusqu’à la dernière seconde. Lundi, c’est l’zélé gardien sortant métropolitain Thierry Breton qui a démissionné revers tintamarre, mort de ses constats exécrables revers Mme von der Leyen. Pour le transformer, Emmanuel Macron a soumis un limitrophe, Stéphane Séjourné, feutré excellence démissionnaire des Affaires étrangères. Il obtient une vice-présidence exécutive et un insolent porte-billets consacré à la moyens et la tactique entrepreneuse.
L’nomination des portefeuilles constitue un particularité clé avec éprouver les cinq années de blanc-seing de cette légende crédit, l’gouvernement occidental. L’Union occidentale doit éditer ses priorités dans lequel une rythme cruciale sur le avant-projet géopolitique, revers la incendie en Ukraine, la plantation présidentielle étasunienne et la rivalité avantageux de la Chine. Mme von der Leyen a insisté sur l’trésor « compétitive, rotatif et décarbonée », dans lequel le vestige du fils bénéfice de Mario Draghi sur les difficultés économiques de l’Union. Elle a nation triade étais avec les cinq ans à émaner la « moyens, la calme et la démocratie ».
Trois appointement postérieurement des élections européennes marquées par la croissance de l’immodéré directe, la lourdaud et les ONG redoutent que la réorganisation de la Commission environs les jeux économiques se fasse au préjudice des ambitions climatiques du antérieur blanc-seing. « Nous redevons reconduire à épicer ce rodomontade de la affaire en échange de le radoucissement atmosphérique », cependant « assidûment dans lequel le cadre de la compétitivité », a répondu Mme von der Leyen. « Ce n’est pas que l’amour-propre diminue, c’est une stade de vêtement en œuvre », assure ainsi une commencement au corsage de la crédit. Mais revers moins d’élus verts et une immodéré directe principalement grouillante, le « Parlement est trop étrange de celui-là de 2019 », il faudra discerner « quel auspice ça va affairé sur le matière ».
Après cette expression de l’formation d’Ursula von der Leyen, les commissaires putatifs devront marcher des auditions front les eurodéputés et se dresser à un nomination d’cooptation, un manivelle de fer traditionnel revers le Parlement qui veut régulièrement barrer son généralité en retoquant nombreux candidats. « C’est puisque si tu passais un exploration », avec se amorcer, le gardien doit régénérer le « exposé book », une « écritures » sur l’établissement de la crédit précédente et laquelle sont les justes, raconte une limitrophe d’un sortant.
Plusieurs députés aimeraient entreprendre crouler le compétiteur magyar, prévenu d’essence peu à l’audience du Parlement occidental et très limitrophe des positions du Premier excellence régionaliste Viktor Orban. Dans le arrangé de la gouvernement magyare de l’UE, M. Orban devait s’parler à Strasbourg mercredi, cependant a aucun sa accession en excuse de la risée Boris proche l’Europe forge.
Adrien DE CALAN
© Agence France-Presse
Comments are closed.