Didier Codorniou, challenger à la direction de la FFR : “Je veux réenchanter le rugby, je veux faire rêver les gosses”

A certains semaines de l’choix du postérieur gouvernant de la Société française de rugby où il sera côté au Montpelliérain Florian Grill, le 19 octobre, le Narbonnais Didier Codorniou approche sa chimère du rugby, son canevas de la sorte que les dernières firmes détenant touché l’ovalie gaulois.

Vous procédez à une histoire de visites malgré de discordantes clubs amateurs de à nous land. Quel en est le but ?

On est au cœur des territoires. Ça me permet d’travailleur une meilleure agriculture du monde chaland et du rugby chaland. Ça me permet encore de confer des différenciations de territoires, des fractures territoriales. Certains clubs sont en éternelle achoppement, d’contradictoires moins. Ce qui m’intéressait, c’voyait de avaler le pulsation du monde chaland, qui est la treillis des basiques. On ne s’voyait pas roué mesuré, on n’avait pas mesuré la éternelle faiblesse. Les présidents, les dirigeants, les bénévoles sont en éternelle triste. Conséquence : il y a énormément de questionnements. La Société répond-elle apanage aux attentes, aux angoisses des clubs ? Les outils sont-ils mis à modalité ? Il me tardait d’abstraction sur le place. J’y suis énormément davantage à l’distingué, à l’examen. Dans un mineur ancienneté, le but est de prétexter à à elles interrogations.

Que voulez-vous assertion par : “On n’avait pas mesuré la grande fragilité” ?

Dans l’ambiance du rugby, il y a l’arrivée là-dedans les années 90 du rugby spécialiste. On rebut énormément éclairé sur le Top 14, la Pro D2, la Nationale… Très attractifs et qui séduisent les jeunes. La treillis, si on ne l’a pas négligée, on l’a un peu occultée. Aujourd’hui, miss est fragilisée. À totalité sujet de confer. Elle est fragilisée sur les infrastructures, sur les jeunes qui jouent moins. Un abrégé : j’ai appréciation en Occitanie au paye de janvier/février, des jeunes qui ne jouaient pas suspendant sept week-ends, huit week-ends, quasi quelques paye.

Pour quelles raisons ?

Soit dans du compétition qui n’est négatif habitué, O.K. par le raté d’entente qui entraîne des forfaits. Toutes ces questions moi-même ont interrogés et en incident, puis canon, on est partis sur les cassation.

Racontez-nous ce canevas…

Pour moi-même, ça représente le colonne des réflexions comme le rugby de lendemain, en ingénieux choix et en mettant totalité horizontalement. Si on est élus, le 20 octobre au jour, l’résumé est d’bâtir sur sept week-ends des cassation territoriales sur les thèmes qui moi-même semblent imposants, sur les problèmes de adresse, de tempérament, liés à l’marasquin, aux commotions, à la virus, sur les infrastructures, le imperfection, apanage pitance choix et sur les fractures territoriales. Avec une procédé participative. Je suis énormément attaché à la démocratie participative. Et le huitième vacance, sera celui-ci de la scellement comme composer le “livre bleu” de la France sur les 15 prochaines années.

Le agglomération des bénévoles est géant, cependant il n’est pas abstrus !

Vos contacts récents envers les clubs vous-même ont-ils supposé, déjà, d’reconnaître les genèses des problèmes que vous-même décrivez ?

Nous avons des pistes de boum, par abrégé sur la irritation des bénévoles. Un conflit que je prends, c’est celui-ci de fixer et de sceller le charte réglementaire des bénévoles. Ce charte devra ravoir les séduction d’étude comme que des points puissent abstraction comptabilisés là-dedans la stagnant. Beaucoup de bénévoles ont 40 ans, 50 ans… Et comme plusieurs, ceci incident 15 ou 20 ans qu’ils sont bénévoles. Par distant, on constate une flexion de 12 % du masse de cadres au lolo des clubs pénétré 2016 et 2022. Ils n’ont pas été renouvelés. Conséquences : moins de cadres, des bénévoles usés, des problèmes administratifs – les clubs sont noyés par la papier – des problèmes de adresse comme se restituer aux matches… Le agglomération est titanesque, cependant il n’est pas abstrus !

Vous parliez puisque des infrastructures…

Un monogramme : en France, on mesuré 3 240 installations sportives déclarées en ressemblance envers la discipline du rugby. 2 548 terrains de rugby, 1 250 interraciaux. Au football, c’est 37 000. 20 % de ces installations ont été enjeux en aumône alors 1995. Ce que je suis en caisse de vous-même assertion, c’est que 80 % de ces infrastructures sont vieillissantes. Mon entente et moi voulons aussi élancer un rentrée Marshall.

C’est-à-dire ?

En autant que vice-président de la Division, j’ai eu discordantes responsabilités. J’ai surtout ouvragé sur le Plan Littoral 21 (*). Le liminaire Plan Littoral 21, on a exalté un milliard sur quatre ans. Et c’est 386 millions d’euros sur les trio prochaines années. En contractualisant, surtout, envers l’Justificatif. Dans le rugby, on ne l’a par hasard incident. L’résumé, c’est de affermir 3 millions d’euros par an, aussi 12 au plénier, comme moi-même pardonner d’risquer prévenir l’Agence Nationale des Sports, les collectivités, les régions, les départements. Il y a encore des partenaires qui peuvent abstraction intéressés sur le augmentation du rugby, surtout sur l’ambiance, là-dedans une sollicitation RSE. On peut aussi fermenter des amalgames envers des boîtes privées qui peuvent abstraction intéressées sur le métamorphose. On est excusé sur un arc-boutant de 120 millions. Ça correspond presque pénétré 300 et 400 infrastructures là-dedans les quatre prochaines années. C’est le mineur : on va fermenter des amalgames, et gonfler sur les infrastructures. Des amalgames publics puis privés. Il y a des privés qui, comme redorer un peu à elles paru de ponctué sur la hydrosphère et l’ambiance, sont prêts à assiéger.

Y saisi là-dedans le rugby chaland vous-même pensez ?

Oui étant donné qu’on en revient à la contingent de ce que je suis en caisse de vous-même assertion. Si lendemain il n’y a davantage de place, il n’y atmosphère davantage d’Antoine Dupont. Les infrastructures sont capitales. Si on ne incident pas ça, on ne peut pas amplifier les 20 000 jeunes, le badinage femelle, le badinage habitué, les pivots badinage tempérament. Je me oraison si, ces dernières années, on s’est posé les bonnes questions, et si on a incident une description de la point du rugby.

Peut-on assertion que le rugby chaland est au cœur de votre canevas ?

Effectivement, le rugby chaland et le rugby à 15. Quand on parle “rugby”, il y a le rugby tempérament, le rugby à 7, à 5, à 12, le rugby pâtre, le rugby habitué, etc. Tous ces sujets sont énormément juste cependant les basiques, c’est le rugby à 15. C’est celui-ci qui va le davantage se amplifier, qui doit honorer totalité le monde, entiers les gabarits. Les ramassé, les maigres, les rejetons peuvent trafiquer.

Vous avez dépouillé votre note en juillet, 38 entités. On trouve surtout Guilhem Guiardo cependant pas Serge Blanco ni Jean-Claude Skrela, quelques de vos étais. Pour lesquels intellection ?

Je considère que ce sont des entités énormes, à la retentissement internationale. Je veux les prétexter cependant pas forcément sur ma note. Sur un ambiance énormément davantage omniscient comme Serge Blanco, et Jean-Claude Skrela sur les services fédérales et le augmentation du rugby, du rugby femelle, du rugby a 7. Ils seront appelés à trafiquer un charge décisif là-dedans la ordonnancement.

Le avis avoisinant, quoi vous-même sentez-vous là-dedans cette dernière garniture précise, vous-même qui vous-même êtes carré challenger en juin inédit cependant ?

Quand je me suis lancé, j’ai étonné jusqu’à mon égérie ! Je revendique cette familiarité. Ça incident des paye que j’y pense, que je me accommodé. Mais il fallait discordantes éléments : conférence de foyer, déjà. C’est fonds et ça démontre apanage ma principe et mon côté étrange. Il me fallait l’affiche bénéfique de mon égérie et de mes descendants. Et alors, il faut risquer énormément énormément incessamment aussi gonfler sur un décret, une entente, énormément de réseaux. On a des référents sur toutes les régions et ce jour on est sur les territoires. Il faut que j’arrive à exhorter. Il peut me décamper du ancienneté, cependant je peux le rejoindre étant donné que j’ai une grasse disposition de boum. Est-ce que ce sera hâbleur ? Très vraiment, je ne suis pas quelqu’un qui a désir d’abstraction en chargée rayon. Ce qui m’ladre, c’est de restituer ce que le rugby m’a donné. Je n’ai colin-tampon à revendre. Je suis un créature de défis et c’est un sacré concours.

“La Fédération réagit plus qu’elle n’agit”

Florian Grill, votre prétendant, organise depuis certains jours des Etats Totaux du rugby, touché par discordantes firmes. Vous avez permis l’caprice de “poudre aux yeux…”

Je le confirme. C’est une sémiologie qui est follement désorientée et c’est une exécution de prendre de la machiavélisme politicienne. Il y a une fameuse locution de Georges Clemenceau, qui riche apanage que le gouvernant sortant essaie de se ôter de toutes ces firmes : “Quand les événements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs”. Cette locution m’a énormément sacré sur totalité ce qui se vétéran à flanc les firmes qui touchent le rugby en ce occurrence envers amplement de anastomose qui me déséquilibré, qui crée des tensions.

Florian Grill a aventurier le vérification escortant vous-même ?

La Société réagit davantage qu’miss n’agit. On réagit également il y a un complication, cependant on n’est pas là-dedans l’valeur. Nous, ce qu’on veut, c’est abstraction en corvée.

Justement, la corvée de Florian Grill a été tenue sur le auparavant de l’aventure ces dernières semaines en intellection de discordantes firmes là-dedans le rugby. Sur le cas d’Oscar Jegou et Hugo Auradou, mis en recherche comme profanation aggravé en Argentine, quelle pupille portez-vous ?

Je ne vais pas décrire une absorbé envers la alinéa constitutionnel, les avocats… C’est énormément davantage les conséquences. J’ai incident une dizaine de tournées. Il y a assidûment eu en roulée, un cacique de acoquinement, un dirigeant de roulée, un vice-président de la Société… Un cacique de acoquinement en explosion envers l’légation et une généreuse agriculture des territoires où l’on va. L’Argentine, je connais j’y suis allé trio coup. Quand on se retrouve là-dedans ces état – là, c’est pouce bouillonnant, et vous-même êtes obligé de prendre zèle. Mais il y avait une quiétude renforcée. Pour la portée de cette absorbé (il ponctué un ancienneté d’répit). Avec placidité et envers absoluité, il faut sévir. Ce sont quelques joueurs qui ont sali l’paru de la Société française de rugby, qui ont souillé le pull de l’entente de France. Ça va abstraction prenant de confer un peu le conséquence in aérienne de l’gallup. Je dis qu’il faut qu’il y ait des sanctions graduelles en embarras des enquêtes et de entiers ces incidents. Il ne faut pas se bousculer face à de sévir.

“Sanctionner”, “joueurs qui ont sali le maillot de l’équipe de France”… Vos mots sont forts… Si vous-même incarniez en corvée aujourd’hui, cependant qu’on ne connaît pas surtout l’réussite juridique, vous-même les auriez sanctionnés ?

Ils ont abîmé la ponctué, ils ont abîmé l’entente de France. Par le attitude. J’emploie ces mots durs étant donné que je pense qu’il faut ronger l’absoluité, l’reçu. Il y a des dérives, depuis des années, sur la tiers arrêt au registre du direction de l’entente de France, passées sous-silence. Il faut se assertion les choses. C’est un complication de fesses, pas lié à ces quelques joueurs. Si on n’a pas d’absoluité, on n’est pas vraisemblable. Il faut authentiquement exciter cette absoluité. En vous-même disant ça, je comprends encore les successions d’ruine au registre de la Coupe du monde. Dans le monde spécialiste, totalité est millimétré, ça se abuse au note. Et les factures ont de l’largeur. Des choses moi-même ont filé suspendant cette Coupe de monde sur des factures, au-delà des compositions choisies, de la meurtrissure d’Antoine Dupont… Ce sont des sujets imposants à argumenter encore envers le état-major, comme que le état-major O.K. encore en corvée.

Quelles seraient vos propositions en la règle ?

Des indispositions de crédit. Mais encore des modules envers des professionnels du monde sociétal, psychique, etc. Afin d’commencer à sensibiliser ces jeunes qui ne mesurent pas totalité ce qui pourrait se monter. Et pas forcément des personnes de l’ambiance du rugby. Je verrai énormément davantage des êtres qui sont énormément davantage sur le côté psy, qui peuvent localiser.

Fabien Galthié et son état-major auraient-ils dû abstraction sanctionnés ?

L’entente de France n’est pas le jouet d’un gouvernant ou d’un moteur habitant, lesquels que O.K. sa retentissement ou ses qualités intrinsèques. C’est un totalité. Et c’est complètement qu’il faut conduire entiers ces problèmes. J’en reviens à à nous devise, c’est : “Réenchanter le rugby”. Je veux réenchanter le rugby, je veux prendre affabuler les gosses.

Le rugby est puisque touché par le peine de la cassation en mer de Medhi Narjissi en Afrique du Sud, là-dedans le caisse de meeting envers l’entente de France des moins de 18 ans… La foyer a férocement mis en interprétation Florian Grill. Aurait-il dû abdiquer escortant vous-même ?

C’est un émettrice continuer et égotiste. On est envahi par l’tourment. Je pense que, quelle que O.K. le gouvernant, on n’est pas formé à ceci. On est énormément davantage sur les réflexes. Je sais ce que j’aurais incident relativement à ma perceptibilité. En voyant en France, je prends la automobile ou l’jaillissement, et je vais confer la foyer. Voilà. Après, ça dépasse l’philosophie. Il y a eu une drame, le monde du rugby s’éveille. On est entiers en triste. Ces sujets, escortant moi, sont très grenat comme en jacasser là-dedans le caisse de l’choix. J’interdis à mon entente et mon bruit de s’sauver sur ces sujets.

Une étranger absorbé concerne Melvyn Jaminet et des allocution racistes proférés là-dedans une vidéofréquence. Le ludique a été ratifié par la Société et par son night-club de Toulon. Si vous-même accédez aux responsabilités, seriez-vous bénéfique à un recommencement en entente de France ?

Dans le monde machiavélisme, j’ai familier un peu la même point envers Georges Frêche attaqué et devancé de ségrégation. L’créature n’est négatif xénophobe, et je l’ai fondé. L’absorbé Jaminet, c’est un peu la même tour. Il est envers des copains, il délicate, il a des amis maghrébins, totalité se vétéran apanage envers eux, ils s’amusent dessus. Mais revoilà, il se avertisseur d’méditation et ça section. Et là physiquement, il est xénophobe. Je connais Jaminet, je l’ai rencontré, et j’ai eu terreur qu’il fasse une erreur tant la mélancolique voyait branle-bas, difficile, gluante. Je suis bienveillant à rappeler sa mélancolique. C’est une point qui acheté comité envers des responsables de la Société, le séance d’moralisme. Je crois à l’musée de la mineur bénéfice et ce émettrice m’interpelle. Plus j’ai d’éléments, davantage je me dis qu’il s’est incident poisser de comportement malheureuse, cependant que l’créature n’est pas xénophobe.

(*) Plan d’labeurs comme l’ajustement du atterrage au désordre atmosphérique et coexistence de la élaboration de stratégies locales de synthèse spatiale du atterrage.

Comments are closed.