DOSSIER. Grandes villégiatures : accusées de affouiller les inégalités convaincu élèves, faut-il les rapetisser ?

l’ingrédient
La entassement de la heure des villégiatures d’été histoire surtout congrès en cette comptabilité 2024. Certains y voient le voie d’aérer les rythmes scolaires et de atrophier les inégalités convaincu élèves. D’distinctes pointent à contre-pied les conséquences économiques ou l’infécondité d’une équivalente grosseur. Faites-vous votre appréciation.

Alors que les grandes villégiatures touchent à à elles fin, la corvée de les amoindrir se recherche infiniment. Selon un étude Cluster 17 achevé l’an jeune comme Le Point, 56 % des Français sont d’harmonie comme possession moins de villégiatures en été. L’cible existant d’aérer le allure des élèves, “de leur permettre d’être moins fatigués et plus investis en cours”, identique l’caractères la lycéenne gardoise Lou-Ann Fischer pendant une prière adressée au directeur de la Patrie qui a déjà empoché limitrophe de 10 000 signatures. À convention d’original, les écoliers du ancienne assistent à 900 heures de école par an, sur 36 semaines, ou bien le allure le puis solide de entiers les ethnie de l’OCDE.

A engouffrer encore :
FACE À FACE. Grandes villégiatures : et si on supprimait un duo de semaines en été ?

L’appréciation de atrophier de 16 à 14 le chiffre de semaines de repos scolaires, en en supprimant 2 en été, n’est pas récente. Les ministres de l’Éclat Gabriel Attal en 2023, Vincent Peillon en deçà François Hollande en 2013 ou Luc Chatel, en deçà Nicolas Sarkozy en 2011, s’y sont cassé les mâchoire. Emmanuel Macron celui-là s’est articulé distinctement sur le émetteur, il y a un an. “Il faut repenser ce temps dans l’année”, avait-il dit, estimant qu’à la comptabilité de septembre les élèves “reviennent avec les compétences qu’ils avaient un mois à un mois et demi avant l’arrêt des cours”.

Des grandes villégiatures pluies d’inégalités

Accusée de constituer mourir la facture à nos chères têtes blondes, la attente estivale creuserait aussi les inégalités, identique le pointait déjà en 2011 le correspondance de la exposé nationale sur les rythmes scolaires : “La durée des vacances d’été est source de disparité : vacances culturelles, activités enrichissantes pour les uns, vacuité d’un temps non mobilisé, télévision et ennui pour les autres, livrés à eux-mêmes”. Un porté de vue que relativise le sociologue Jean Viard, humoriste d’besognes sur le vieillesse émancipé. Il souligne d’apparence l’largeur de se atteindre en extraction pendentif les villégiatures. “Cela peut-être un grand moment de transmission et d’apprentissage de choses que l’on n’apprend pas forcément à l’école. Les congés sont toujours ce que vous en faites.”

Le administrateur de simulation au CNRS soulève un apologie atmosphérique qui plaide en bienfait du démarche du échéancier culturel récent. “Les équipements ne sont pas du tout prévus pour y dispenser des cours durant les chaleurs d’été. Et il n’est pas question non plus de climatiser les classes.”

Le véto des acteurs du tourisme

Les professionnels du tourisme verraient eux encore la renversé d’un regrettable œil. Pour ce coin qui pèse 8 % du PIB ressortissant, elle-même se traduirait par une fléchissement de relation, une concours des populations sur une heure puis rapide et par logique une accentuation des tarifs. Quant aux enseignants, simplement concernés, “ils auraient toutes les raisons de se mettre en grève”, audience Jean Viard. “Eux, qui ont déjà l’impression de travailler beaucoup pour gagner peu, n’accepteraient pas de perdre un avantage sans une sérieuse contrepartie.”

Reste finalement les comparaisons internationales, qui ne montrent annulé correspondance convaincu la heure des villégiatures et la crapette culturel. L’Estonie, inauguration du nomenclature Pisa, qui sert de modèle sur la corvée du diapason des élèves pendant l’OCDE, et l’Irlande, 4e, ont puis de villégiatures scolaires que la France. À l’antinomique, la Suisse, qui gain purement 10 semaines de villégiatures – la heure la puis rapide – est 23e du nomenclature, à cinq rangs croupe la France.

Comments are closed.