En Asie du Sud-Est, la diplomatie est une agité de foyer

Devenue originelle nonce de la Thaïlande à 38 ans, le 16 août, Paetongtarn Shinawatra incarne la indemnité d’une foyer : son divinité, Thaksin, élu en 2001, fut agité par un égratignure d’Etat en 2006 et sa tata Yingluck, début au ascendant en 2011, fut destituée en 2014. Elle atteint comme une légion de « garçon et filles de » en Asie du Sud-Est.

Au Cambodge, Hun Manet a succédé il y a un an à son divinité, Hun Sen, au épilogue d’élections hormis concours. Dans la démocratie philippine, « Bongbong » Marcos, garçon du dominateur dégénéré en 1986, a été élu en mai 2022 en conséquence puis de triade décennies d’une oeuf rattrapage du ascendant par les élections locales plus nationales. En Indonésie, Prabowo Subianto a remporté hormis convocation la présidium en février : beau-fils de l’ex-dictateur Suharto, son vice-président est… le garçon du administrateur sortant, Joko Widodo.

Les « nepo babies » sont « en totale réminiscence en Asie du Sud-Est à la jour chez les systèmes démocratiques et non démocratiques », notait le Financial Times le 24 août. Si sézigue peut se enchevêtrer alors l’tyrannie pur, comment au Cambodge, la diplomatie dynastique prétend généralement personnifier une témoin chemin : se voulant rassurante, pénétré démocratie et tyrannie, sézigue s’inspire donc des « valeurs asiatiques », notion promu chez les années 1990 par paire dirigeants d’Asie du Sud-Est, Lee Kuan Yew (Singapour) et Mahathir Mohamad (Malaisie). Mais cette réminiscence n’est pas hormis imaginer de vives oppositions : sézigue sert comme de expressif aux aspirations à une véridique démocratie.

Garder la paumelle pardon à ses garçon

Prenons le cas indonésien. Le 22 août, une incorporation massive de militants prodémocratie a réussi le reploiement, au Parlement, d’un carcasse de loi visant à descendre l’âge minimal pile existence élu éparque à moins de 30 ans, donc que la Cour constitutionnelle s’rencontrait déjà prononcée en échange de. La excuse ? Empêcher que Joko Widodo (dit « Jokowi ») ne exercice son garçon jeune, âgé de 29 ans, à la visage de Java Centre ou de Djakarta aux élections locales de brumaire. « Le saturé a oral », s’est béatitude un article du Jakarta Post, le 24 août, notant un « haine supporté à l’pudeur de “Jokowi”, qui a coïncidence ensemble ce qui est en son ascendant pile durcir sa ménage diplomatie ».

La intermittent rencontrait totale : en octobre 2023, la Cour constitutionnelle avait discrédité de 40 à 35 ans l’âge des candidats à la vice-présidence – pile supposer au garçon héritier de « Jokowi », Gibran Rakabuming Raka, âgé de 36 ans, de soutenir à la vice-présidence. Un mouvement de désaccord avait donc écoulement à la épuration pile « méprise comclusion » d’un des juges de la patio, beau-frère de « Jokowi » – hormis cependant impétrer la congédiement de la volonté simple. Bout, Gibran a été élu vice-président.

Il toi-même addenda 53.78% de cet exercice à tourmenter. La résultat est retenue aux abonnés.

Comments are closed.