En immédiat, affrontement en Ukraine : le peuplade assemblé par 70 drones d’violence entre la ténèbres de vendredi à sabbat, dénonce Volodymyr Zelensky

La Russie denrée un drone d’violence bruissement l’bienfaisance de la Chine, fiancé l’bureau Reuters

La Russie a débarqué en 2023 la manifestation d’un débutant drone d’violence à oblongue période, le Garpiya-A1 (Гарпия, « harpies » en russe), qui inclut de la technologie asiatique et a déjà été exploité entre le combat aussi l’Ukraine, conformément un duo de pluies du commentaire communautaire et des recueils vus par Reuters.

L’usine IEMZ Koupol, annexe du immense russe de l’équipement Almaz-Antey, a denrée alors de 2 500 Garpiya de juillet 2023 à juillet 2024, conformément des fûts consultées par Reuters, à humanisme un protocole de manifestation, des courriers de la ordre et des recueils financiers. Contactés par Reuters, IEMZ Koupol et Almaz-Antey n’ont pas donné prolongement à une indispensable de exégèse.

Ce drone a été développé aussi des cibles civiles et militaires en Ukraine. Il a causé des viol matériels, néanmoins encore évènement des victimes entre la peuple et les forces armées ukrainiennes, conformément les un duo de pluies qui ont voulu l’secrètement. Elles ont puisque demandé que quelques-uns récapitulations des recueils, particulièrement les dates, ne soient pas dévoilés.

Les pluies ont montré à Reuters des images d’un Garpiya ravagé, sinon alors de précisions. Ces prises de vues, qui proviendraient d’Ukraine, n’ont pu personne authentifiées de entrée indépendante par Reuters.

Si analogue est la données, « ceci pourrait baliser que la Russie se repose désormais alors sur la manifestation secrète et, de toute adage, sur la Chine, trouvant donné que les un duo de parties au combat dépendent des composants écumoire vers la manifestation de drones », relève Samuel Bendett, du think quadrige nord-américain Center for a New American Security, basé à Washington.

La Russie faisait particulièrement invective jusqu’affamer à la technologie persane. L’Iran a approvisionné alors d’un millier de drones-kamikazes Shahed-136 à la Russie depuis l’attaque de l’Ukraine en février 2022, avait promis le chef ukrainien, Volodymyr Zelensky, en mai 2023. Les autorités de Téhéran, qui démentent la opuscule de drones à la Russie, ont refusé de s’informer sur les informations relatives au Garpiya-A1.

Le administration de la éloge russe a flétri quelque exégèse. Le administration des entreprises étrangères écumoire a précisé entre une assertion à Reuters que Organsin contrôlait seulement le affaire de technologies à routine belliqueux, lesquels les drones. « Eu appréhension à la impatience ukrainienne, la Chine a assidûment promu des causerie de mutisme et un arbitrage économie », déclare-t-il. Il ajoute que les échanges commerciaux bruissement la Russie ne sont conquis à aucune érémitisme.

Le encrier universel de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a conscrit la semaine dernière la Chine à disparaître son aumône belliqueux à la Russie, soulignant qu’miss pesait appuyé entre la quête du combat.

Le Garpiya-A1 est « fortement attenant du Shahed », néanmoins il est équipé d’un instrument Limbach L550 E, conformément l’Agence communautaire de commentaire qui a livré des éléments d’info à Reuters. Ce instrument, de discernement et de facture allemandes, est désormais denrée en Chine par Xiamen Limbach. La ordre s’est refusée à quelque exégèse.

Reuters a pu interroger un protocole d’une cran abbesse à 1 milliard de roubles (10 millions d’euros) signé au préexistant trimestre 2023 parmi le administration de la éloge russe et IEMZ Koupol vers le agrandissement d’un secteur de manifestation de drones.

Les drones Garpiya-A1 sont produits entre une primitive cimenterie d’Izhevsk, en Oudmourtie, entre l’occident de la Russie. La maison avait été propre par IEMZ Koupol en 2020. Des captures vidéofréquence étudiées par Reuters sur la poste Telegram attestent de l’matérialité et du action de ce secteur de manifestation.

Un principe du Garpiya a été testé au préexistant semestre 2023, conformément des recueils de la ordre. La manifestation a simulé autres centaines d’unités au allié semestre 2023 et avoisinait les 2 000 unités au préexistant semestre 2024, conformément l’Agence de commentaire communautaire, déjà citée.

Le Garpiya, qui pèse un peu moins de 300 kilos, a une période maximale de 1 500 kilomètres, directe le protocole, ce qui le rapproche des pouvoirs du Shahed-136.

Le Washington Post a rapporté en août que la Russie projetait d’appuyer la manifestation d’une thème nationale du Shahed-136, le Geran-2, à Elabouga, au Tatarstan.

Des recueils datés du allié trimestre 2023 montrent que le distributeur russe TSK Vektor a transféré des fûts détachées importées de Chine à IEMZ Koupol. Sollicité, TSK Vektor n’a pas donné prolongement.

Un inconnue palimpseste acquis par Reuters − un rythme de déterminé parmi TSK Vektor et Koupol, montant au préexistant trimestre 2024 − détaille la opuscule de cent pivots, carburateurs et méconnaissables fûts de instrument Limbach L550 E vendus par un duo de compagnies chinoises : Juhang Aviation Technology et Redlepus Vector Industries, toutes un duo de basées à Shenzhen.

Juhang, qui est inférieurement le beigne de sanctions britanniques, depuis février, et américaines, depuis le appointement de mai, et Redlepus n’ont pas répondu aux sollicitations de Reuters. Selon des modalités des douanes, d’avril 2022 à décembre 2023, TSK Vektor a exotique vers 36,3 millions de dollars de fûts de Juhang Aviation Technology et vers 6,2 millions de dollars de composants de Redlepus TSK Vector Industrial Shenzhen Co Ltd. Il est objet de fûts de instrument navigation, de modules électroniques, de connecteurs, de semi-conducteurs, de prises et méconnaissables composants identifiés en majorité vers « un routine sociable » et « un routine faiseur ».

Comments are closed.