IA : Microsoft, BlackRock et des somme vont envelopper 100 milliards de dollars

Microsoft injecte interminablement principalement d’attestation parmi l’manoeuvre artificielle. Le immense étasunien s’est coassocié verso le administrateur d’possessions BlackRock et des somme verso envelopper 100 milliards de dollars, avertissement de l’désir interminablement pâtisserie verso cette technologie. Les parties prenantes du commencement sont Global Infrastructure Partners (GIP), une église d’boycott new-yorkaise, et MGX, un somme d’boycott parmi le parage de la technologie adossé aux Emirats arabes unis, accompagnant un revue publié ce mardi.

Les quatre partenaires entendent de ce fait fourrer parmi ce débutant berline, fidèle GAIIP (Global AI Infrastructure Investment Partnership), certain 30 milliards de dollars, provenant d’investisseurs et d’usines. Microsoft prévoit de son côté d’envelopper radicalement parmi GAIIP. Le omnium dosé, parmi un collaborateur ancienneté, travailler de la nécessiter verso élever sa volume payeuse jusqu’à 100 milliards de dollars au radical. Dans le mémoire, les investissements seront effectués en primeur aux Etats-Unis, une paragraphe des somme ardeur à des patrie alliés des Américains.

Lire en conséquenceNvidia, Microsoft… conséquemment les capacités de l’IA inquiètent la Bourse

Objectif de ces investissements ? Créer ou majorer des origines de modalités (data centers) de ce fait que équilibrer des infrastructures de agencement d’charge, verso ravitailler les installations dédiées à l’IA, vigoureusement énergivores.

Une nectar électrique herculéenne

En réaction, le agrandissement de l’manoeuvre artificielle en constant et de l’IA dite générative nécessite d’énormes libertés de sentiment, assurées par des légions de serveurs informatiques, logés parmi des origines de modalités. La nectar électrique de ces serveurs est herculéenne et attaque de gaver le filière électrique étasunien si ses libertés ne sont pas étendues facilité à l’additif de nouvelles entreprenant. Les acteurs du commencement laissent comprendre que la primeur sera révélation aux énergies renouvelables.

« Les traverses principaux aux infrastructures d’IA et à l’résolution trousse à à elles action vont au-delà de ce qu’aucune procès ou annulé Etat ne peuvent parrainer », a juré Brad Smith, dirigeant de Microsoft, village parmi le revue, verso excuser la bulle de ce assortiment.

Par lointain, le crack des semi-conducteurs principaux à l’IA, l’Américain Nvidia, sera compagnon fabriquer de GAIIP.

Des investissements parmi le monde rempli

Au espèce de ceux-là appointement, le collaboration télétraitement étasunien a annoncé des investissements d’taille parmi l’manoeuvre artificielle au hauteur de hétérogènes patrie du bille. En France, par appréciation, Microsoft a ambitionnant d’envelopper 4 milliards d’euros. Mais en conséquence 3,4 milliards en Allemagne. L’entreprise a quand annoncé un seigneur compte d’investissements en Asie : elle-même prévoit de régler 1,6 milliard d’euros en Indonésie, 2,05 milliards d’euros en Malaisie, et 3 milliards d’euros au Japon.

Arrivage juin, la société a annoncé, un boycott de 33,7 milliards de couronnes, sinon attenant de 3 milliards d’euros, en un duo de ans, en Suède parmi l’IA. C’est quelque couramment le principalement consistant boycott parmi le patrie nord oncques accompli par l’procès étasunienne. Arrivage juillet, c’est en Espagne que Microsoft a annoncé envelopper 2,2 milliards d’euros parmi un débutant commencement de data centers.

Lire en conséquenceIntelligence artificielle : Microsoft va elle lutter son seigneur copain OpenAI

Une promenade à l’IA

Une promenade endiablée s’est en réaction engagée verso digérer l’pouvoir parmi l’IA, surtout générative, depuis le propulsion de l’liaison ChatGPT par OpenAI, en brumaire 2022. Cette technologie est adéquat de engendrer du textes, des images et d’contradictoires contenus sur rationnel révision en style promenade. Mais distincte une clef de géants technologiques ont la volume de sacrifier les totaux principaux verso attente un figurant juridique de l’IA générative.

Microsoft a installé maladroitement 13 milliards de dollars parmi OpenAI depuis le survenance de à elles collaboration en 2019, soulevant des questions des un duo de côtés de l’Atlantique sur l’taille de son aïeul sur la start-up californienne créée en 2015. Microsoft et OpenAI développent et commercialisent de ce fait des offices d’IA générative verso les usines et les spécifiques, et rivalisent verso Google et les contradictoires géants de la tech parmi ce suzeraineté.

De son côté, le immense développe quand sa originalité IA. Il a surtout mis au porté une technologie d’manoeuvre artificielle (IA) qui permet de rénover une cliché de allure et un édifiant de chant en une vidéocassette ultra concret d’un « allure en canter de conférer ». Baptisée VASA-1, cette technologie prend une rationnel cliché de faciès et un dossier audio et les convertit en une vidéocassette où le allure s’anime et parle de exécution hyperréaliste. Le immense de l’question développerait quand en contenue un modèle d’IA validé MAI-1, d’subséquemment des informations publiées par The Information en mai. MAI-1 vise à jouter verso les performances des meilleures IA du marché identique Claude 3 d’Anthropic, Gemini de Google et sarrau GPT-4 d’OpenAI.

(Avec AFP)

Comments are closed.