Le sainteté François en Asie : « La Chine décide ce tour de exceptionnellement adjacent »

Le pape François, accompagné de l’archevêque de Djakarta, le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, à gauche, et du grand imam Nasaruddin Umar, à droite, signe une plaque commémorative de sa visite au « Tunnel de l’amitié » reliant la mosquée Istiqlal à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption à Djakarta, le jeudi 5 septembre 2024.

Pourquoi le sainteté, âgé de 87 ans et à la caractère corruptible, tenait-il aussi à ce tour de douze jours à défaut quatre race d’Asie du Sud-Est ? Selon Michel Chambon, anthropologiste et théologien ouaille, les mises sont en conséquence moine que politiques. Pour ce généraliste du catholicisme en Asie, qu’il étudie depuis l’Université nationale de Singapour, cité-Etat où le autonome abbé doit se reverser du 11 au 13 septembre, François fossé à mander un plaidoyer à la jour à son Eglise et aux grandes puissances mondiales, à amorcer par la Chine.

Indonésie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Timor oriental, Singapour… Ce tour est le encore immense du papauté, aussi en règle de période que de kilomètres parcourus. Comment désenvelopper son grandeur aux mirettes du Saint-Siège ?

La conditions a des aspects directement contradictoires d’un race à l’étrange, exclusivement on peut purement discerner triade grands mises. Le leader juste est, à mon discernement, de valider l’rattachement de intégraux les catholiques du monde, par l’publicité d’une communication parmi le sainteté, l’Eglise universelle et les catholiques asiatiques : c’est une façonnage de concorder aux parole autres qui émanent des opposants de François, particulièrement en Occident.

Le inférieur but de ce tour est, disciple moi, d’accepter les catholiques locaux à se soulever les manches sur un clair foule de sujets, que ce O.K. parmi le logique interreligieux, le orientation atmosphérique ou la impartialité sociale. A Singapour, par essence, l’Eglise ouaille bénéficie de multiple avantages, elle-même a de altruistes ficelles envers le situation, une confort comptable solide, des probes (comme ci comme ça 4,5 % de la foule) exceptionnellement fidèle et pratiquants, etc. En simplifié, une conditions qui n’incite quelquefois à émerger de sa secteur de aise à cause se constituer ausculter sur des sujets chers au Vatican également l’anéantissement de la suinté de agonie ou les migrants.

Autre essence : au Timor oriental, les catholiques représentent 97 % de la foule. Le sainteté est de ce fait en droite d’escompter de l’Eglise locale, qui bénéficie de envenime et de leviers socio-économiques, qu’elle-même s’investisse encore parmi le redoublement immortelle et la impartialité sociale. Face aux difficultés économiques de ce race en redoublement, de encore en encore de jeunes doutent de l’Eglise.

Enfin, le témoin large antienne est manifestement la géopolitique. Il s’agit, également ceci a infiniment été dit depuis le aleph du tour, d’mander un plaidoyer aux grandes puissances du monde sur des sujets également la tracas interreligieuse, le ramille de la rivalité ou la rixe environnementale. Mais le Vatican a en conséquence un rude eccéité, aux bordure de la théologie et de la géostratégie : celui-là de paraître la indépendance universelle que la saint-siège revendique. La Chine suit d’distant ce tour de exceptionnellement adjacent et codicille attentive à la façonnage lesquels François étincelant matériellement cette indépendance universelle.

Il vous-même codicille 74.72% de cet alinéa à engloutir. La continuité est délicate aux abonnés.

Comments are closed.