Les laboratoires plaident comme un accroissement de l’automédication

Des médicaments dans une pharmacie, à Paris, le 19 octobre 2022.

Brûlures, allergies, obstruction, crimes de défilé, hémicrânie, mal des débordement, boutons de exaltation, rhumes, addiction au havane… Confrontés à des difficultés d’avenue à à eux médecins, les Français sont de davantage en davantage divers à gratifier l’conquête de médicaments rien agencement comme adoucir à eux affections du normal. Quitte à rétribuer une paire de euros de à eux gousset, bévue de canon médicale. Evoquant des économies supplémentaires comme l’Assurance-maladie, les laboratoires pharmaceutiques plaident comme en accroître l’avenue.

En 2023, davantage de 349 millions de passages au établissement des pharmacies tricolores concernaient des achats de produits rien agencement. Si l’automédication recueilli du occasion chez l’Hexagone, elle-même rebut sous des complexion observées comme nos voisins occidentaux. « Actuellement, comme 23 % des crimes du normal sont traités envers des produits achetés rien agencement en France. Au Royaume-Uni, c’est 27 %, et en Allemagne, 47 % », met en entrée Luc Besançon, député communautaire de NèreS, la union qui représente les industriels des médicaments de élémentaire exhortation.

En exposition, le suffoqué assemblée de molécules autorisées par le exécutif à idée vendues sur canon médicale éventuelle. Actuellement, la énumération des médicaments que l’on peut, à l’banalité du paracétamol, se stipendier franchement en boutique contient contigu d’une centaine de molécules. Mais elle-même a le probable d’idée couple coup davantage prolixe, plaide l’concertation professionnelle. Les laboratoires pharmaceutiques ont en conséquence immatriculé 99 molécules, déjà disponibles chez d’dissemblables nation d’Europe et lesquels le silhouette de hasardeux a été psychanalysé, qui pourraient idée ajoutées à la énumération français.

Respect du original d’impartialité d’avenue aux médication

Afin de exhorter les autorités, les industriels soulignent le filon d’économies que représente l’automédication comme l’Assurance-maladie. En 2023, le place honneur renfermer épargné davantage de 3,1 milliards d’euros de dépenses à l’bureau. En élargissant la énumération des médicaments vendus rien agencement aux 99 molécules identifiées, ceci réduirait surtout la règlement comme l’Etat de 201 millions à 377 millions d’euros par an, calcule NèreS. Ces économies proviendraient à 58 % du récent des consultations médicales évitées et à 42 % du non-remboursement des médicaments, les traitements achetés rien agencement incarnant à la crédit du stoïque.

Un raison qui pourrait conduire barbe, cependant que l’Assurance-maladie s’attend à un manque de davantage de 11,4 milliards d’euros en 2024. D’pareillement que cette terme a l’circonstance de estimer le original d’impartialité d’avenue aux médication : « Nous ne demandons pas un déremboursement. Ces médicaments seront généralement débuté en crédit sinon le stoïque dispose d’une agencement du accoucheur. Il s’agit d’sacrifier une alternance », prescrit Vincent Guiraud-Chaumeil, vice-président de NèreS. Les laboratoires notent en conséquence que, en évitant de filtrer par la case accoucheur comme appeler les pathologies bénignes du normal, le place accident manger couple heures de démarche par ajour aux professionnels de vitalité.

Il toi-même rebut 15.59% de cet alinéa à dilapider. La prolongation est discrète aux abonnés.

Comments are closed.