Notre-Dame de Paris retrouve huit cloches à trio paye de sa réouverture

Alors que sa réouverture au assistant est prévue le 7 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris retrouve huit de ses vingt cloches. Après ressources été nettoyées et restaurées consécutivement de l’embrasé qui a ravagé le édifice en 2019, elles-mêmes ont été livrées jeudi et seront remontées parmi le campanile boréal endéans les prochaines semaines.

Publié le : Modifié le :

2 mn

Publicité

Notre-Dame de Paris accueille, jeudi 12 septembre, le accroissement des huit cloches de son campanile boréal, à moins de trio paye de la réouverture de la cathédrale.

“Ces cloches, c’est la voix de la cathédrale, celles qui sonnent tous les jours”, s’est jovial Philippe Jost, chef de l’crédit assistant Rebâtir Notre-Dame de Paris, déité d’oeuvre du ouvroir de convalescence, à à eux survenance par train à 11 h. 

“Cela nous projette vers la renaissance de Notre-Dame”, a-t-il supplétif, au substance de certains dizaines de chaland venus agir des photos des cloches.

Les huit cloches doivent essence bénies à la mi-journée par Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pour concéder la convalescence de la période boréal, tape par les fournaise de l’embrasé brave du 15 avril 2019, ces cloches total le nom de entités gardant marqué la vie du région et de l’Ordre avaient été déposées en juillet 2023.

Un association de vingt cloches

Elles ont été depuis nettoyées de la poussier de coupe-circuit, révisées et restaurées pendant une industrie normande vis-à-vis de croiser jeudi la cathédrale parisienne.

Ces cloches pèsent convaincu 4,162 muids moyennant “Gabriel”, la comme drue, à 782 kg moyennant la comme “légère”, celle-ci total le nom de Jean-Marie Lustiger, prélat de Paris de 1981 à 2005.

Fondues en 2013 à l’fripe des 850 ans de la cathédrale, elles-mêmes font chapitre d’un association de vingt cloches que détail la cathédrale, verso surtout les un couple de bourdons de la période sud.

À bouquiner quant àIncendie de Notre-Dame de Paris : cinq ans postérieurement, la cathédrale conscient sa réouverture

Les huit cloches du campanile boréal ont été restaurées par la industrie Cornille Havard parmi la Manche. Cette fabrique les avait réalisées en 2013.

Désormais revenues a Notre-Dame, elles-mêmes seront remontées parmi le campanile parmi les “deux, trois prochaines semaines” et seront testées moyennant essence prêtes moyennant la réouverture, continuateur Philippe Jost.

Après cinq ans d’un ouvroir grandiose, qui a rappelé 250 affaires et des centaines d’artisans, la cathédrale doit ranimer le 7 décembre. Des obligations sont invariablement en pension moyennant parachever la convalescence du monument et concéder le accroissement du assistant à Notre-Dame, où une dizaine de millions de nation se pressaient tout cycle vis-à-vis l’embrasé.

Avec AFP

Comments are closed.