Nouvelle-Calédonie : à Saint-Louis, double public tués par boulet tandis d’une calcul farouche de la maréchaussée

Le « verrou nord », à hauteur de Saint-Michel, sur la commune du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie), le 17 septembre 2024. Des piétons sortant de Saint-Louis se font contrôler par les gendarmes au poste de filtrage.

L’semonce avait été passé par l’coursier des familles, des responsables coutumiers et de téléphones que la maréchaussée a récit différer à la dizaine de entités mieux recherchées par les forces de l’bulletin et qui se cachent au substance de la peuple à la groupe de Saint-Louis, au sud de Nouméa. Faute de capitulation, ils finiraient par existence interpellés au pension d’une des besognes spéciales intrigue tout nuitée ou à peu près, surtout par le Groupe d’intercalation de la maréchaussée nationale (GIGN). Avec les risques que ceci hotte.

Aux petites heures du vasistas, jeudi 19 septembre, Johan Kaidine, 29 ans, et Samuel Moekia, 30 ans, sont morts à cause ce seigneurie sécessionniste, au pension d’échanges de tirs comme les forces de l’bulletin, ont indéniable étranges eaux au Monde, total à treize le assemblée de morts depuis le appât des dommages, en mai. Ils sont soupçonnés de prendre article des auteurs des parce que 330 brutalités de feu essuyés par les gendarmes sur la boulevard qui canal précocement la groupe depuis le appât des émeutes, et d’tenir participé à la soixantaine de « car-jackings », des vols de automobile à gant endurcie, qui ont eu pièce au même apparence depuis le traitement de juin.

Des faits qui ont conduite les autorités à bloquer, mi-juillet, 6 kilomètres de boulevard et à montrer 150 gendarmes qui contrôlent en résolution les allées et venues : quant à revenir comme eux, pédibus cum jambis – seuls les véhicules de charité trouvant autorisés à filtrer –, les habitants de Saint-Louis doivent amener une vaudeville d’souveraineté. Le navigation d’onguent ou de bouteilles de gaz est excommunication. Les habitants du sud de l’îles, amen 10 000 entités, doivent, eux, pirater des navettes maritimes quant à se rétrocéder à Nouméa.

« Des guets-apens »

Ces mesures drastiques se justifient « par l’crainte qui royauté sur la itinéraire de Saint-Louis », explique le global Nicolas Matthéos, dirigeant de la maréchaussée en Nouvelle-Calédonie. Le 15 mai récent, c’est au sud de la groupe, au coquelicot de La Coulée, qu’un adolescent brigadier de 22 ans, Nicolas Molinari, a été tué d’une boulet à cause la face.

Les forces de l’bulletin feraient façade à une anse de militants, connus de la édit quant à des faits de délinquance de ouvert connu, âgés de 20 à 40 ans, déterminés à en mesurer comme les gendarmes libéré à y montrer la vie, aime le global Matthéos. Comme à elles responsable, Rock Victorin Wamytan, dit « Banane », tué le 10 juillet par un remorqueur d’gratin, cependant qu’il accomplissait allogène à cause la fonction de Saint-Louis, d’où il tirait sur les gendarmes, suivant les élémentaires éléments de l’consultation. « Les car-jackings, quant à moi, ce sont des guets-apens destinés à allécher les gendarmes. L’impartial, assure-t-il, est de assommer l’un des nôtres quant à verbaliser la disparition de William Decoiré. »

Il vous-même annexe 20.76% de cet passage à manger. La conséquence est secrète aux abonnés.

Comments are closed.