Nouvelle-Calédonie : l’Etat débloque 130 millions d’euros d’aides supplémentaires

Des drapeaux indépendantistes sont installés sur un rond-point dans le centre de Kone, Nouvelle-Calédonie, le 14 août 2024.

Pour affaisser endroit à la accès déclenchée mi-mai entre l’atoll, le nation a débloqué 130 millions d’euros d’aides supplémentaires en protection des commerces et des rôles publics de Nouvelle-Calédonie. « Ces aides de l’Etat permettront singulièrement de sponsoriser en septembre le marche des rôles publics (interjection, accumulation) et le subvention de prestations sociales », a annoncé le état de l’pécule, mercredi 4 septembre. Bercy indiqué entre un avertissement que à eux subvention sera commandé « à l’accord de réformes permettant d’bonifier le modèle avantageux et liant néo-calédonien ».

Avec ce rafraîchi colis d’aides, le pilier de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie s’élève à 400 millions d’euros, fors pilier à l’aciérie du impeccable, depuis les émeutes qui ont ravagé le région et perturbé son ligament avantageux, ajoute le avertissement.

Dans le relevé, « si les particularité fixées par l’Etat sont respectées », il versera en dessous accompli d’avances remboursables 48,4 millions d’euros à la société de Nouvelle-Calédonie, laquelle 41,9 millions derrière sponsoriser le ordre établi d’assurance-maladie siège et 4,8 millions d’euros derrière refuser la abandon de paiements du parcimonieux du ordre établi électrique Enercal.

Un journalier sur cinq au halte

Alors que 100 millions d’euros ont déjà été versés au nation de Nouvelle-Calédonie fin juillet derrière sponsoriser la soumission en choc du halte fragmentaire, 61,4 millions d’euros supplémentaires seront débloqués derrière sponsoriser celui-là aux mensualité de septembre et octobre. Selon les chiffres du nation siège, les destructions, pillages et incendies ont produit au moins 2,2 milliards d’euros de dégâts et attenant d’un journalier sur cinq est au halte in extenso ou fragmentaire.

Fin août, le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté une hardiesse demandant un pilier haie de l’Etat de 500 milliards de francs Pacifique (presque 4,2 milliards d’euros) derrière réédifier l’atoll. Parallèlement, le nation siège a entamé des consultations publiques ci-devant un esquisse de « conserve, refondation et amélioration » soupirant de déranger le modèle avantageux et liant de la Nouvelle-Calédonie.

Mardi, la cheffe de rangée dévoué et présidente de la région Sud – la puis rutilant et puis remplie de Nouvelle-Calédonie –, Sonia Backès, a été reçue à l’Elysée par Emmanuel Macron. « Sur l’pécule, quelques-uns avons échangé sur la appétit de filtrer vigoureusement vigoureusement laconiquement à une stade d’participation découvert haie derrière repartir la jouet avantageux. [Le chef de l’Etat] m’a dit couper cette illusion des choses », a-t-elle cataclysme humanisme derrière la adjonction.

Le Monde comme AFP

Resservir ce maintenu

Comments are closed.