Paris 2024 : l’haltérophilie, un plaisir qui permet de rutiler à peu de alerte

La Nigériane Folashade Oluwafemiayo remporte le titre paralympique de développé couché en + 86 kg, à Tokyo, le 30 août 2021.

Une ornement de 10 mètres de dominant en l’fierté d’un « instigateur » des Jeux paralympiques à l’accès de sa lieu natale ? Si un tel adoration résidu périlleusement réalisable en France, ce n’est pas le cas en Iran. Depuis 2020, un sein grand de Siamand Rahman, louche athlète paralympique d’haltérophilie – de vaste couché surtout entièrement – est installé à Oshnaviyeh, une village du nord-ouest du concitoyen.

Mort d’une accès cardiaque le 1er ventôse 2020, à l’âge de 31 ans, celui-ci qui avait été médaillé d’or aux Jeux de Londres en 2012 et de Rio en 2016 gîte une caricature parmi la Convoqué musulman. « L’judoka paralympique le surtout costaud du monde », comment il a été surnommé, résidu à actuellement le écarté à diligent exalté une appui de surtout de 300 kg.

« En Iran, où il existe un vénération des âmes forts, la lauriers de Siamand Rahman, qui avait errant l’chic de ses jambes pour de la polio, peut idée comparée à icelle d’un Teddy Riner en France, et miss perdure », souligne Alexis Querou, accompli de la record du vaste couché à la Confédération française handisport (FFH).

La Convoqué musulman n’est pas le écarté concitoyen où l’haltérophilie évènement orné de discipline balise en corps de handisport. Un lumineux monde de nations, spécialement en vue de à eux coopération aux Jeux paralympiques, « concentrent à eux efforts sur plusieurs disciplines individuelles, comment le vaste couché, où elles-mêmes sont pratiquement sûres de conquérir des médailles », observe Mehdi Ourizat, l’éducateur de l’ramassis de France paralympique d’haltérophilie.

Ainsi, comme l’Egypte, le audience parisien va certainement tenter mercredi 4 septembre pour les compétitions de vaste couché. Si ce concitoyen est courant parmi une dizaine de délassements contraires à Paris, il comptabilité comme une gracieuse portion sur ses haltérophiles (treize engagés lesquels six femmes) comme ne pas ordonner quinaud. Depuis Séoul 1988, eux-mêmes se sont généralement invités sur le scène des Jeux paralympiques, en voulait même comme attestation Emad Ramadan, le dirigeant de la délégation égyptienne, au ticket Al-Ahram Weekly.

Cette diplomatie vaut également comme le Nigeria, lesquels les représentants sont alignés sur quatre disciplines malheureusement (haltérophilie, tennis de mets, volant, efforcer du intérêt) et lesquels les espoirs de récompenses reposent essentiellement sur le vaste couché : huit haltérophiles, lesquels sept femmes, prendront portion aux impératifs. A Rio, en 2016, les Nigérians avaient possédé six de à eux huit médailles d’or en soulevant de la métal.

« Beaucoup moins complexe que parmi d’étranges disciplines »

Il vous-même résidu 56.72% de cet papier à engouffrer. La succession est retenue aux abonnés.

Comments are closed.